| EARE3008-1 | |||||
| Moyens de production et de stockage B3Q1, Moyens de production et de stockage B3Q1 (Moyens de production et de stockage B3Q1) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 48h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Stéphane MONFILS | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Stéphane MONFILS | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Connaissances liées aux vecteurs énergétiques alternatifs et renouvelables (histoire, production, gisements, marché et consommation, perspectives, impacts environnementaux) : - Géothermie : généralités, géothermie profonde, géothermie de surface, applications actuelles - Hydraulique : généralités, production, systèmes houlo-générateurs, convertisseurs d'énergie des marées, petite hydroélectricité, impacts environnementaux et sanitaires... - Biomasse : ressources, valorisation par voie sèche / valorisation par voie humide (biométhanisation, biocarburants) - Hydrogène : ressources, moyens de production, réserves, potentiel, piles à combustibles, stockage |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Compétences visées par la formation : - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Communiquer et informer : Utiliser le vocabulaire adéquat. - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : Intégrer les différents aspects du développement durable. - Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes : Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants. Acquis d'apprentissage : Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : - Mener une discussion sur les vecteurs énergétiques alternatifs et renouvelables présentés en classe : histoire, production, gisements, marché et consommation, perspectives, impacts environnementaux... -- Géothermie : généralités, géothermie profonde, géothermie de surface, applications actuelles -- Hydraulique : généralités, production, systèmes houlo-générateurs, convertisseurs d'énergie des marées, petite hydroélectricité, impacts environnementaux et sanitaires... -- Biomasse : ressources, valorisation par voie sèche / valorisation par voie humide (biométhanisation, biocarburants) -- Hydrogène : ressources, moyens de production, réserves, potentiel, piles à combustibles, stockage - Présenter, en groupe, un mode de production imposé (hydraulique au fil de l'eau / hydraulique gravitaire, par exemple) - Déterminer les paramètres cruciaux pour l'efficacité des systèmes géothermiques, hydrauliques, biomasse ou hydrogène - Analyser le contexte, les paramètres et résultats d'installations existantes |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cours magistraux sur les vecteurs énergétiques. Des travaux pratiques seront demandés aux étudiants pendant le quadrimestre. Dès le début de l'année, il leur sera demandé de se répartir en 2 groupes, et de préparer une présentation de groupe sur l'hydraulique (en mode "cours inversé"). Un cours ex-cathedra suivra pour revenir sur les points abordés par les étudiants et compléter l'enseignement. Une visite d'installations locales liées à l'exploitation de la biomasse est prévue. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Les supports de cours et énoncés des travaux pratiques seront disponibles dans l'équipe TEAMS | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Evaluation du travail pratique en cours de quadrimestre. Les cotes peuvent varier au sein d'un groupe, selon le niveau d'implication lors du développement du "cours inversé". Evaluation individuelle lors de la session d'examen (1ère ou 2ème session) : examen oral portant sur la matière du cours théorique. L'examen portera sur 2 questions sélectionnées parmi une liste connue de l'étudiant. Ces questions servent de base à une discussion qui doit se développer entre l'étudiant et l'enseignant, qui se réserve le droit d'approfondir la/les questions(s) posée(s) si nécessaire. En seconde session, l'évaluation est identique. L'étudiant.e devra repasser la(les) partie(s) (évaluation continue / examen écrit) qu'il/elle aurait raté en première session. L'évaluation des travaux pratiques et l'évaluation de l'examen comptent, chacune, pour 50% de la cote finale. Total: 80 points |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| stephane.monfils@hel.be
stephane.monfils@hepl.be |
|||||