Programme des cours 2025-2026
EARE3013-1  
Performance énergétique des bâtiments B3Q1, PEB - Bâtiment existant (Performance énergétique des bâtiments B3Q1)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables2
Nom du professeur :
Stéphane MONFILS
Coordinateur(s) :
Stéphane MONFILS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE fait suite aux UE "Performance énergétique des bâtiments B1Q2", et "Performance énergétique des bâtiments B2Q2".

Afin d'assurer un niveau de maîtrise suffisant de la PEB, il a été décidé de scénariser l'apprentissage dans le domaine de la PEB, en 3 années. Le cours de B3Q1 construit sur les acquis des 2 UE précédentes, pour aborder la question des bâtiments existants :

- Réglementations et objectifs spécifiques concernant le parc existant

- Evaluation des performances d'un bâtiment existant : enveloppe, ventilation, systèmes (hypothèses nécessaires)

- Etude de scénarios d'amélioration incluant un travail sur l'enveloppe et un travail sur les systèmes (chauffage, refroidissement, ECS, EnR).

- Analyse des critères techniques, financiers, énergétiques, et ouverture sur les critères environnementaux via le logiciel TOTEM
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par la formation :

- Communiquer et informer : présenter des prototypes de solution et d'applications techniques / utiliser le vocabulaire adéquat

- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques / Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

- Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes : Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants / Réaliser des études de bilans énergétiques ou les exploiter en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets ou d'assurer leur implantation

 

Acquis d'apprentissage : Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :

- Analyser la performance d'un bâtiment existant

- Proposer des solutions chiffrées d'amélioration de sa performance

- Proposer des solutions systèmes adéquates, notamment en termes d'énergies renouvelables

- Discuter de l'analyse de la performance énergétique et environnementale de son projet

- Présenter les résultats de son "Audit" de manière claire et compréhensible, en démontrant sa compréhension des concepts abordés.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les concepts théoriques propres à la PEB ont été abordés dans les UE "PEB B1Q2" et "PEB B2Q2".

Les particularités liées au bilan des bâtiments existants seront amenées par des discussions de groupe au fur et à mesure où ces questions émergeront dans le travail des étudiants.

Le travail sera réalisé par groupes de 2 personnes. Toutes questions peuvent être posées à l'enseignant lors de la réalisation du travail.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours et énoncés du travail pratique seront disponibles dans l'équipe TEAMS.

Le logiciel utilisé sera le logiciel PEB, téléchargeable gratuitement sur https://energie.wallonie.be/fr/logiciel-peb.html?IDC=9596 
Modalités d'évaluation et critères :
Il n'y a pas d'examen pour l'évaluation certificative de cette UE.

L'évaluation sera basée sur la présentation des audits réalisés par les étudiants. Leur participation active dans l'établissement de ce bilan sera prise en compte.

Les critères d'évaluation comprennent :

- l'adéquation des hypothèses prises dans l'encodage

- la cohérence de l'analyse des résultats dans la situation initiale

- les choix posés en termes d'amélioration

- la validité des chiffres avancés

L'évaluation ens econde session est identique à l'évaluation en première session. L'objet de l'évaluation reste le même : la présentation de l'audit réalisé. L'évaluation certificative de première session devient alors une évaluation formative en seconde session (un retour sera fait aux étudiants afin de les préparer à cette seconde session).

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
stephane.monfils@hel.be

stephane.monfils@hepl.be