| ELEC1002-1 | |||||
Electricité appliquée B1Q1
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Durée :
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| Electricité appliquée théorie B1Q1 (Electricité appliquée théorie B1Q1) : 24h Th Electricité appliquée laboratoire B1Q1 (Electricité appliquée laboratoire B1Q1) : 18h Labo. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Electricité appliquée théorie B1Q1 (Electricité appliquée théorie B1Q1) : Jonathan NZISABIRA
Electricité appliquée laboratoire B1Q1 (Electricité appliquée laboratoire B1Q1) : Marc Grava |
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Coordinateur(s) :
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| Jonathan NZISABIRA | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Electricité appliquée théorie B1Q1 (Electricité appliquée théorie B1Q1)
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| Les chapitres abordés sont les suivants : Maîtriser les concepts de base de l'électricité en courant continu: la loi d'Ohm, les lois de Kirchoff, le montage des résistances, des condensateurs en série, en parallèle, la charge la décharge d'un condensateur (circuit intégrateur, circuit différentiateur). Le but de ce cours est d'aborder l'électricité et d'amener l'étudiant à un niveau suffisant de compréhension pour lier les notions d'énergie et de signal. Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes : Assimiler les grands principes de l'électricité. Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en uvre). [Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours. Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné. Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable. L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème. Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes qui leur sera présenté. Une attitude correcte en classe par un respect des horaires, des délais et vis-à-vis d'autrui sera demandée à l'apprenant. Il sera tenu compte de ceux-ci dans la cote finale de l'A.A. |
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Electricité appliquée laboratoire B1Q1 (Electricité appliquée laboratoire B1Q1)
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Les chapitres abordés sont les suivants :
Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes :
Etre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours. Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné (illustré par des exemples tant au cours qu'au laboratoire ). Un projet complet est développé par groupe de deux étudiants. Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Electricité appliquée théorie B1Q1 (Electricité appliquée théorie B1Q1)
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Electricité appliquée laboratoire B1Q1 (Electricité appliquée laboratoire B1Q1)
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| Collaborer à la conception d'équipements électroniques. - Maîtriser (installer, paramétrer, utiliser, ...) des logiciels spécifiques d'assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, ... Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser la structure, la mise en uvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques. - Développer un système ou partie de système d'automates programmables industriels, de systèmes embarqués, ...de microcontrôleur. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Electricité appliquée théorie B1Q1 (Electricité appliquée théorie B1Q1)
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| Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il sera dès lors présenté une série d'exercices types. Les étudiants sont ensuite amenés à gérer personnellement une série d'exercices qui sont ensuite corrigés. Les concepts sont abordés sous la forme d'un diapo numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi. Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci. Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème , l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation. |
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Electricité appliquée laboratoire B1Q1 (Electricité appliquée laboratoire B1Q1)
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| Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il sera dès lors présenté une série d'exercices types. Les étudiants sont ensuite amenés à gérer personnellement une série d'exercices qui sont ensuite corrigés. Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème , l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Electricité appliquée théorie B1Q1 (Electricité appliquée théorie B1Q1)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Electricité appliquée théorie B1Q1 (Electricité appliquée théorie B1Q1)
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| syllabus sur teams | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Electricité appliquée Théorie B1Q1: 36 points Electricité appliquée Laboratoire B1Q1: 24 points Total: 60 points |
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Electricité appliquée théorie B1Q1 (Electricité appliquée théorie B1Q1)
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| Examen écrit (théorie + exercices) en fin de période Idem pour la 2ème session |
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Electricité appliquée laboratoire B1Q1 (Electricité appliquée laboratoire B1Q1)
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| L'évaluation se fait en partie en cours d'année via des exercices à rendre en séance ou les laboratoires. Le cours est remédiable en seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Electricité appliquée théorie B1Q1 (Electricité appliquée théorie B1Q1)
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| Présence au cours fortement recommandée | |||||
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Contacts :
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Electricité appliquée théorie B1Q1 (Electricité appliquée théorie B1Q1)
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| Jonathan.Nzisabira@hel.be
Teams |
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