| ELEC1003-1 | |||||
Electricité appliquée B1Q2
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Durée :
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| Electricité appliquée laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée laboratoire B1Q2) : 24h Th Electricité appliquée théorie B1Q2 (Electricité appliquée théorie B1Q2) : 24h Th RGIE (RGIE) : 12h Th Compléments d'électricité (Compléments d'électricité) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Electricité appliquée laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée laboratoire B1Q2) : Fabrice JEROME
Electricité appliquée théorie B1Q2 (Electricité appliquée théorie B1Q2) : Jonathan NZISABIRA RGIE (RGIE) : Fabrice JEROME Compléments d'électricité (Compléments d'électricité) : Pierre-Philippe HARDY |
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Coordinateur(s) :
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| Pierre-Philippe HARDY | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Electricité appliquée laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée laboratoire B1Q2)
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Les chapitres abordés sont les suivants (et en fait la continuité du premier quadrimestre pour ce qui n'aura pas été vu):
Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes :
Etre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours. Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné (illustré par des exemples tant au cours qu'au laboratoire ). Un projet complet est développé par groupe de deux étudiants. Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable. |
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Electricité appliquée théorie B1Q2 (Electricité appliquée théorie B1Q2)
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| Maîtriser les concepts fondamentaux de l'électricité en courant alternatif : période, fréquence, représentation par Fresnel, représentation par nombres complexes, grandeurs remarquables (valeurs moyenne, efficace), théorème de Fourier. Le courant triphasé et le câblage, les schémas unifilaires, les disjoncteurs, sectionneurs et interrupteurs (2 directions). Maitriser les concepts fondamentaux des filtres passifs : récepteurs réels (R, L, C), récepteurs en série (RL, RC, RLC : résonance, facteur de surtension, bande passante), récepteurs en parallèle (RC, RL, RLC et rLC : résonance, facteurs de surintensité et facteur de qualité de la bobine), circuits série/parallèle RL ou RC, circuit oscillant. Maitriser les concepts fondamentaux de puissance en alternatif : puissance moyenne, énergie fluctuante, puissances active, réactive et apparente dans un circuit L, C et RLC, théorème de Boucherot, amélioration du facteur de puissance. Le but de ce cours est d'aborder l'électricité et d'amener l'étudiant à un niveau suffisant de compréhension pour lier les notions d'énergie et de signal. Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes : Assimiler les grands principes de l'électricité. Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en uvre). [Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours. Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné. Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable. L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème. |
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RGIE (RGIE)
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| Les chapitres abordés (et la suite du cours d'Electricité appliquée - Théorie 1) sont les suivants : Maîtriser les concepts de base concernant la prise de terre , la sécurité du matériel électrique, les tableaux de répartition, les différentiels, les fusibles et disjoncteurs , les canalisations, les prises, les interrupteurs et éclairage, les salles de bains et douches, l'éclairage à très basse tension de sécurité, les dispositions dérogatoires, les obligations, le dossier électrique, la distribution d'électricité sur chantiers et enfin la visite de contrôle des installations à basse tension.. Le but de ce cours est d'aborder l'électricité d'un point de vue purement pratique et d'amener l'étudiant à un niveau suffisant pour aborder l'installation électrique domestique et la (re)mise en conformité du bâtiment. Un raccord sera dès lors donné avec d'autres A.A telles que l'électronique analogique et numérique, l'électrotechnique, ... Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes : Assimiler les grands principes de conformité électrique. Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en uvre). [Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours. Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné. Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable. |
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Compléments d'électricité (Compléments d'électricité)
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| Les chapitres abordés sont les suivants : * Fonctions de transfert * Diagramme de Bode * Filtres passifs passe-bas, passe-haut,... |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception d'équipements électroniques. - Maîtriser (installer, paramétrer, utiliser, ...) des logiciels spécifiques d'assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, ... Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser la structure, la mise en uvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques. - Développer un système ou partie de système d'automates programmables industriels, de systèmes embarqués, ...de microcontrôleur. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Participer à la démarche qualité. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Electricité appliquée théorie B1Q2 (Electricité appliquée théorie B1Q2)
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. |
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Compléments d'électricité (Compléments d'électricité)
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Communiquer et informer :
Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes qui leur sera présenté. Une attitude correcte en classe par un respect des consignes et des horaires, des délais sera demandée à l'apprenant. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Compléments d'électricité (Compléments d'électricité)
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Electricité appliquée laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée laboratoire B1Q2)
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| Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il sera dès lors présenté une série d'exercices types. Les étudiants sont ensuite amenés à gérer personnellement une série d'exercices qui sont ensuite corrigés | |||||
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Electricité appliquée théorie B1Q2 (Electricité appliquée théorie B1Q2)
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| Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il sera dès lors présenté une série d'exercices types. Les étudiants sont ensuite amenés à gérer personnellement une série d'exercices qui sont ensuite corrigés. Les concepts sont abordés sous la forme d'un diapo numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi. Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci. Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème , l'apprentissage collaboratif , sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation. |
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RGIE (RGIE)
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| Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il pourrait, dès lors être présenté une série de questions sur la matière déjà vue. Les étudiants seraient ensuite amenés à y répondre sous la forme de petits jeux interactifs (Kahoot, Socrative ou équivalent). Les concepts sont abordés sous la forme d'un diaporama numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi. Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci. Une présentation pratique peut être développée par groupe de deux ou trois étudiants ou seul. Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème, l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation. |
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Compléments d'électricité (Compléments d'électricité)
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| - Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il pourrait, dès lors être présenté une série présenté une série d'exercices sur la matière déjà vue. Les étudiants seraient ensuite amenés à y répondre sous la forme de petits jeux interactifs (Kahoot, Socrative ou équivalent), sur papier ou au tableau. - Les concepts sont abordés sous la forme d'un diaporama numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi. - Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci. - Une présentation pratique peut être développée par groupe de deux ou trois étudiants ou seul. - Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème, l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Electricité appliquée théorie B1Q2 (Electricité appliquée théorie B1Q2)
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| Présentiel | |||||
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Compléments d'électricité (Compléments d'électricité)
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Electricité appliquée théorie B1Q2 (Electricité appliquée théorie B1Q2)
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| Syllabus sur teams | |||||
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Compléments d'électricité (Compléments d'électricité)
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| - Notes de cours fournies via Teams. - Références bibliographiques : manuels d'automatisme et de programmation d'automates. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Electricité appliquée Laboratoire B1Q1: 40 points Electricité appliquée Théorie B1Q1: 40 points RGIE: 20 points Complément d'électricité: 20 points Total: 120 points |
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Electricité appliquée laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée laboratoire B1Q2)
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| L'évaluation se fait en partie en cours d'année via des exercices à rendre en séance ou les laboratoires. Le cours est remédiable. |
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Electricité appliquée théorie B1Q2 (Electricité appliquée théorie B1Q2)
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| Examen écrit (théorie +exercices) en fin de période Idem pour la 2ème session |
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RGIE (RGIE)
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| L'évaluation se fait en partie en cours d'année via une présentation d'une partie pratique de la matière ou d'exercices pratiques au tableau. Cette évaluation, à caractère continu, sera basée sur les travaux effectués par l'étudiant au cours. La seconde session éventuelle sera associée au seul examen écrit. |
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Compléments d'électricité (Compléments d'électricité)
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| L'évaluation se fait en partie (50%) en cours d'année via une présentation d'une partie pratique de la matière ou d'exercices pratiques au tableau. Cette évaluation, à caractère continu, sera basée sur les travaux effectués par l'étudiant au cours. Cette cote est définitive. Un examen écrit, qui peut être partiellement à notes ouvertes, constituera 40% de la cote. Des interrogations de théorie et d'exercices peuvent être organisées et peuvent être dispensatrices en cours du quadrimestre. Chaque contrôle peut comporter une partie consacrée à la théorie et une partie aux exercices. Les 10% restant seront liés à la participation au cours, respect des consignes et des horaires de rentrée des projets. Cette cote est définitive. La seconde session éventuelle sera associée au seul examen écrit. |
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Stage(s) :
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Compléments d'électricité (Compléments d'électricité)
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| sans objet | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Electricité appliquée théorie B1Q2 (Electricité appliquée théorie B1Q2)
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| Présence au cours fortement recommandée | |||||
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Compléments d'électricité (Compléments d'électricité)
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| - La présence est recommandée pour suivre le fil des exercices. - Des séances de questions/réponses seront organisées au début de chaque cours et pour rappel, le cours étant donné à double sens les étudiants lors questions-réponses liées au cours se font également en temps réel. |
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Contacts :
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Electricité appliquée théorie B1Q2 (Electricité appliquée théorie B1Q2)
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| Jonathan.Nzisabira@hel.be
Teams |
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Compléments d'électricité (Compléments d'électricité)
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| Pierre-Philippe.HARDY@HEL.BE | |||||