| ELEC1004-1 | |||||
| Electronique - Projet B1Q1, Electronique - Conception de cartes B1Q1 (Electronique - Conception de cartes B1Q1) | |||||
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Durée :
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| 42h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Jean-François JAMART | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Jean-François JAMART | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Réalisation, par l'étudiant, de projets électroniques individuels et fonctionnels de A à Z avec décomposition selon différentes étapes à respecter pour mener à bien ces projets (voir ci-dessous). Les savoirs abordés typiquement dans cette AA concernent
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception d'équipements électroniques. - Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre. - Maîtriser (installer, paramétrer, utiliser, ...) des logiciels spécifiques d'assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, ... Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. adéquat - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théorique en début d'activité d'apprentissage pour mettre en places les bases et les bonnes pratiques. Travail individuel au laboratoire consistant à réaliser deux projets, l'enseignant jouant le rôle de commanditaire et d'encadrant. A titre d'exemple, les deux projets peuvent consister respectivement en la réalisation de
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| En présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les premiers schémas sont donnés puis l'étudiant devra faire preuve d'autonomie dans ses recherches. recherche et consultaion des "datasheets" adaptation des shémas types. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Le nom de l'étudiant devra être présent sur le PCB. Aucun projet non fonctionnel ne sera accepté à l'évaluation. Dès qu'un projet est fonctionnel et que l'étudiant le soumet à l'enseignant, la cote de ce projet est élaborée comme suit le schéma : 10 points le choix des composants : 10 points la mise en place des composants : 10 points ( Connections correstes soudée et isolées.) la mise en boitier : 10 points (Boitier en métal.Fixations correctes des connecteurs au boitier,Mise en place correcte des dissipateurs thermiques.) les tests de fonctionnement : 50 points la gravure du circuit imprimé : 10 points Toute copie de schéma annulera l'évaluation. Un projet dont la cote est supérieure ou égale à 10/20 mène à une dispense sur ce projet "réussi". Une dispense par projet est toutefois possible (si l'évaluation obtenue à ce dernier est supérieure ou égale à 10/20). Les laboratoires, travaux pratiques, projets et réalisations sont réalisés au laboratoire. En cas de fermeture de celui-ci, les étudiants seront amenés à travailler à domicile. Total: 60 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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