Programme des cours 2025-2026
ELEC1005-1  
Electronique - Projet B1Q2, Electronique - Conception de cartes B1Q2 (Electronique - Conception de cartes B1Q2)
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en électronique, orientation électronique appliquée4
Nom du professeur :
Jean-François JAMART
Coordinateur(s) :
Jean-François JAMART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Réalisation, par l'étudiant, de projets électroniques individuels et fonctionnels de A à Z avec décomposition selon différentes étapes à respecter pour mener à bien ces projets (voir ci-dessous).

Prolongement de l'unité d'apprentissage Technologie, conception et réalisation projet 1.

Réalisation d'un générateur de fonctions (sinus, carré TTL, triangle)

Réalisisation d'un projet en logique câblée s'appuyant sur un schéma réalisé au cours de théorie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception d'équipements électroniques. - Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre.

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques.

- Assimiler les concepts d'électronique de faible, de moyenne et de forte puissance.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Participer à la démarche qualité.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Réalisation, par l'étudiant, de projets électroniques individuels et fonctionnels de A à Z avec décomposition selon différentes étapes à respecter pour mener à bien ces projets (voir ci-dessous).

Prolongement de l'unité d'apprentissage Technologie, conception et réalisation projet 1.

Réalisation d'un générateur de fonctions (sinus, carré TTL, triangle)

Réalisisation d'un projet en logique câblée s'appuyant sur un schéma réalisé au cours de théorie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours théorique en début d'activité d'apprentissage pour mettre en place les bases et les bonnes pratiques.

Travail individuel au laboratoire consistant à réaliser trois projets, l'enseignant jouant le rôle de commanditaire et d'encadrant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consultaion et adaptations des "datasheet"

Adaptation des schémas "types"
Modalités d'évaluation et critères :
Aucun projet non fonctionnel ne sera accepté à l'évaluation.

Dès qu'un projet est fonctionnel et que l'étudiant le soumet à l'enseignant, la cote de ce projet est élaborée comme suit

  • le schéma : 10 points
  • le choix des composants : 10 points
  • la gravure du circuit imprimé : 10 points
  • la mise en place des composants : 10 points
  • la mise en boitier : 10 points
  • les tests de fonctionnement : 50 points
Toute copie de schéma annulera l'évaluation.

Un projet dont la cote est supérieure ou égale à 10/20 mène à une dispense sur ce projet "réussi".

Une dispense par projet est toutefois possible (si l'évaluation obtenue à ce dernier est supérieure ou égale à 10/20).


Les laboratoires, travaux pratiques, projets et réalisations sont réalisés au laboratoire.
En cas de fermeture de celui-ci, les étudiants seront amenés à travailler à domicile.


Pour que l'AA soit validée, les trois projets doivent être fonctionnels.

Total: 80 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :