Programme des cours 2025-2026
ELEC1013-1  
Programmation B1Q2
  • Programmation théorie B1Q2 (Programmation théorie B1Q2)
  • Programmation laboratoire B1Q2 (Programmation laboratoire B1Q2)
Durée :
Programmation théorie B1Q2 (Programmation théorie B1Q2) : 9h Th
Programmation laboratoire B1Q2 (Programmation laboratoire B1Q2) : 24h Labo.
Nombre de crédits :
Bachelier en électronique, orientation électronique appliquée3
Nom du professeur :
Programmation théorie B1Q2 (Programmation théorie B1Q2) : Nazmi ONGUN
Programmation laboratoire B1Q2 (Programmation laboratoire B1Q2) : Nazmi ONGUN
Coordinateur(s) :
Nazmi ONGUN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Programmation théorie B1Q2 (Programmation théorie B1Q2)
Savoir

Dominer les concepts de base de la programmation procédurale en C, à savoir les différents types de variables y compris les tableaux, les pointeurs, les structures, les chaînes de caractères, les instructions de contrôle, les fonctions y compris les différents types de transmission d'arguments, les fichiers, les opérations binaires, ...

Savoir faire

Ecrire un programme en langage C

Savoir être

Etre ponctuel et respecter les consignes
Programmation laboratoire B1Q2 (Programmation laboratoire B1Q2)
Savoir

Maîtriser les concepts de base de la programmation procédurale en C, à savoir les différents types de variables y compris les tableaux, les pointeurs, les chaînes de caractères, les instructions de contrôle, les fonctions y compris les différents types de transmission d'arguments, les fichiers, ...

Savoir faire

Appliquer les concepts théoriques abordés lors de l'activité d'apprentissage "Programmation théorie 1" à la réalisation d'un programme en langage C

Savoir être

Etre ponctuel et respecter les consignes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Programmation théorie B1Q2 (Programmation théorie B1Q2)
  • Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
  • Elaborer une méthodologie de travail.
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
  • Communiquer et informer.
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel.
  • Développer une pensée critique.
Programmation laboratoire B1Q2 (Programmation laboratoire B1Q2)
  • Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
  • Elaborer une méthodologie de travail.
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
  • Communiquer et informer. Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel.
  • Développer une pensée critique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Programmation théorie B1Q2 (Programmation théorie B1Q2)
Les concepts de base de la programmation procédurale en C seront exposés par l'exemple. L'enseignement se fera, par défaut, en présentiel dans les locaux indiqués à l'horaire disponible sur la plateforme intranet. Si des séances doivent se dérouler à distance, les étudiants en seront avertis par courriel. Le niveau de compréhension sera régulièrement évalué au moyen de QCM, d'exercices et de séances de questions/réponses.
Programmation laboratoire B1Q2 (Programmation laboratoire B1Q2)
En se basant sur les concepts et les exemples abordés lors de l'activité d'apprentissage "Programmation théorie 1-2" et sur des recherches personnelles, l'étudiant devra effectuer des exercices qui consisteront à traduire un problème simple en un algorithme suivi de la mise en place d'un programme efficace en langage C.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Programmation théorie B1Q2 (Programmation théorie B1Q2)
Présentiel obligatoire comprenant :

  • Cours théoriques.
  • Travaux pratiques en laboratoire.
La participation active aux séances est indispensable pour la compréhension et la réussite.  
Programmation laboratoire B1Q2 (Programmation laboratoire B1Q2)
Présentiel obligatoire comprenant :

  • Cours théoriques.
  • Travaux pratiques en laboratoire.
La participation active aux séances est indispensable pour la compréhension et la réussite.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Programmation théorie B1Q2 (Programmation théorie B1Q2)
syllabus 2024-2025, disponible sur la plateforme intranet.
Programmation laboratoire B1Q2 (Programmation laboratoire B1Q2)
syllabus 2024-2025, disponible sur la plateforme intranet.
Modalités d'évaluation et critères :
Programmation Théorie B1Q2: 30 points

Programmation Laboratoire B1Q2: 30 points

Total: 60 points

 
Programmation théorie B1Q2 (Programmation théorie B1Q2)
Un examen écrit organisé en 1re session et en 2e session.

L'examen comporte :

Des questions à choix multiple (QCM).
Des questions ouvertes.

L'évaluation porte sur :

Les notions théoriques vues au cours.
L'application des compétences pratiques développées durant les activités d'apprentissage.

 

Programmation théorie 2 : Examen = 30 points

Session 2 : Examen oral = 30 points

Session 3 : Examen oral =30 points        
Programmation laboratoire B1Q2 (Programmation laboratoire B1Q2)
L'évaluation est continue et basée sur une série de devoirs que l'étudiant doit effectuer lors séances de laboratoires et/ou à domicile, selon des consignes précises envoyées par courriel ou déposées sur la plateforme intranet.

Le non-respect des consignes relatives à un devoir peut être sanctionné par un zéro. En l'absence de motif légitime, justifié par des documents probants (certificat médical ou autres), tout devoir remis en retard est sanctionné par un zéro. La légitimité du motif est appréciée par l'enseignant responsable.

Chaque devoir est associé à un coefficient compris entre 0 et 10. La moyenne arithmétique des notes obtenues aux différents devoirs est calculée. Pour ce calcul, les notes sont pondérées au prorata du coefficient associé à chaque devoir. La moyenne ainsi obtenue (arrondie à l'unité) détermine la note de l'évaluation continue. Si tous les devoirs n'ont pas été rentrés, la note de l'évaluation continue est égale à zéro. L'évaluation continue est définitive pour l'année académique en cours.

En cas de rattrapage, examen oral portant sur la compréhension, la justifications et le modifications des devoirs ci-dessus.

L'application des compétences pratiques développées durant les activités d'apprentissage.

Session 1 : Évaluation continue +examen oral = 30 points

Session 2 : Examen oral = 30 points

Session 3 : Examen oral = 30 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Programmation théorie B1Q2 (Programmation théorie B1Q2)
La présence aux cours théoriques et la participation aux séances de laboratoire sont obligatoires.

Les absences injustifiées peuvent avoir un impact sur la maîtrise des compétences et la réussite de l'UE.
Programmation laboratoire B1Q2 (Programmation laboratoire B1Q2)
La présence aux cours théoriques et la participation aux séances de laboratoire sont obligatoires.

Les absences injustifiées peuvent avoir un impact sur la maîtrise des compétences et la réussite de l'UE.  
Contacts :
Programmation théorie B1Q2 (Programmation théorie B1Q2)
Öngün Nazmi (Nazmi.ONGUN@hel.be
Programmation laboratoire B1Q2 (Programmation laboratoire B1Q2)
nazmi.ongun@hel.be