| ELEC1014-1 | |||||
| Electronique numérique B1Q1, Electronique numérique théorie (Electronique numérique théorie) | |||||
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Durée :
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| 48h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sophie DONKENG | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sophie DONKENG | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
- Connaitre, comprendre et utiliser les concepts de base des systèmes de numération et des codages de l'information. - Connaitre, comprendre et utiliser les concepts de base de l'algèbre de Boole : fonctions logiques fondamentales (PAS, ET, OU), règles d'écritures, de simplification/d'absorption, théorème de De Morgan, réduction à zéro et à un d'une égalité, les tables de Karnaugh, portes logiques de base - Connaitre et comprendre le fonctionnement des circuits combinatoires de base: circuits arithmétiques - multiplexeurs - décodeurs - transcodeurs - Connaitre et comprendre le fonctionnement des circuits séquentiels de base (verrous - bascules - compteurs - registres à décalage) et des réseaux logiques programmables : FPLA Savoir faire - Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées, à l'aide d'exercices et de simulation en classe et à domicile. - Analyser et optimiser des circuits combinatoires et séquentiels de base - Concevoir un circuit combinatoire ou séquentiel répondant à un cahier des charges - Rechercher de la documentation sur internet et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable Savoir être - Etre autonome dans la réalisation des différents exercices - Avoir l'esprit critique permettant de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème. - Etre ponctuel et respecter les consignes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| - Identifier, connaitre, comprendre et appliquer les bases de l'électronique numérique (portes logiques, les tables de Kargnauh, des règles de simplification de fonction logique etc). - Schématiser et tester des circuits logiques à partir de fonction logique. - Schématiser, analyser et simuler des circuits combinatoires et séquentiel de base (verrous, bascule, registres, compteurs). - Concevoir analyser, tester et optimiser des circuits numériques complexe à partir d'un cahier de charge. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. Maîtriser la structure, la mise en uvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques. - Développer un système ou partie de système d'automates programmables industriels, de systèmes embarqués, ...de microcontrôleur. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours magistral assurant une articulation pédagogique entre la théorie, exercice et simulation afin de solliciter l'imagination et la créativité par des exemples concrets. Mise en évidence de l'aspect utilitaire du cours en prenant des applications pratiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Le cours est essentiellement dispensé en présentiel. Des cours peuvent cependant être organisés en distantiel en cas de nécessité. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les supports de cours sont disponible et accéssible à travers la plateforme Teams | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'UE sera évalué de la manière suivante : Evaluation continue : - Une évaluation dispensatoire est organisée après avoir abordé un tier de la matière, et constituent 30% de la côte finale Evaluation Certificative - En fin du quadrimestre, les étudiants sont évalués lors d'un examen écrit comptant à hauteur de 70% de la côte finale. La note globale de l'UE représente 100 points :
Total: 80 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| SophieGaelle.DONKENGFOPA@hel.be | |||||