| ELEC2003-1 | |||||
Audio-vidéo B2Q2
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Durée :
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| Traitement du son et de l'image laboratoire B2Q2 (Traitement du son et de l'image laboratoire B2Q2) : 11h Pr Techniques audiovisuelles théorie B2Q2 (Techniques audiovisuelles théorie B2Q2) : 16h Th Techniques de prise de son et de l'image théorie (Techniques de prise de son et de l'image théorie) : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Traitement du son et de l'image laboratoire B2Q2 (Traitement du son et de l'image laboratoire B2Q2) : Jean-François JAMART
Techniques audiovisuelles théorie B2Q2 (Techniques audiovisuelles théorie B2Q2) : Jean-François JAMART Techniques de prise de son et de l'image théorie (Techniques de prise de son et de l'image théorie) : Jean-François JAMART |
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Coordinateur(s) :
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| Jean-François JAMART | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Traitement du son et de l'image laboratoire B2Q2 (Traitement du son et de l'image laboratoire B2Q2)
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| Réalisation d'un projet électonique de A à Z integrant de l'audio et/ou de la video. Ce projet sera soumis au respect d'un mini cahier de charges commun et fera appel à l'initiative et à l'autonomie de chacun. | |||||
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Techniques audiovisuelles théorie B2Q2 (Techniques audiovisuelles théorie B2Q2)
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| Réalisation d'un projet électonique de Aà Z integrant de l'audio et/ou de la video. Ce projet sera soumis au respect d'un mini cahier de charges commun et fera appel à l'initiative et à l'autonomie de chacun. Bases de la captation, transmission et restitution d'un son et d'une image annimée, traitement du signal AV dans une chaine complète de transmission, introduction aux techniques de distributions des signaux (câblé, hertzien, satellite), évolution des techniques dans le temps (codage de la couleur, son stéréo, évolution de la définition).
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Techniques de prise de son et de l'image théorie (Techniques de prise de son et de l'image théorie)
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| Technique de captation Audio et video pour le direct et l'enregistrement et studio et extérieur. Microphonie Mixage Traitement de signal |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Traitement du son et de l'image laboratoire B2Q2 (Traitement du son et de l'image laboratoire B2Q2)
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| Collaborer à la conception d'équipements électroniques. - Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre. - Concevoir des dispositifs d'interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser la structure, la mise en uvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques. - Assimiler les concepts de l'électronique de basses, de moyennes et de hautes fréquences. - Assimiler les concepts d'électronique de faible, de moyenne et de forte puissance. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Collaborer à la conception d'équipements électroniques. - Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre. - Concevoir des dispositifs d'interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser la structure, la mise en uvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques. - Assimiler les concepts de l'électronique de basses, de moyennes et de hautes fréquences. - Assimiler les concepts d'électronique de faible, de moyenne et de forte puissance. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Techniques audiovisuelles théorie B2Q2 (Techniques audiovisuelles théorie B2Q2)
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| Collaborer à la conception d'équipements électroniques. - Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre. - Concevoir des dispositifs d'interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser la structure, la mise en uvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques. - Assimiler les concepts de l'électronique de basses, de moyennes et de hautes fréquences. - Assimiler les concepts d'électronique de faible, de moyenne et de forte puissance. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Collaborer à la conception d'équipements électroniques. - Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre. - Concevoir des dispositifs d'interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser la structure, la mise en uvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques. - Assimiler les concepts de l'électronique de basses, de moyennes et de hautes fréquences. - Assimiler les concepts d'électronique de faible, de moyenne et de forte puissance. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Techniques de prise de son et de l'image théorie (Techniques de prise de son et de l'image théorie)
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| Collaborer à la conception d'équipements électroniques. - Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre. - Concevoir des dispositifs d'interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser la structure, la mise en uvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques. - Assimiler les concepts de l'électronique de basses, de moyennes et de hautes fréquences. - Assimiler les concepts d'électronique de faible, de moyenne et de forte puissance. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Collaborer à la conception d'équipements électroniques. - Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre. - Concevoir des dispositifs d'interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser la structure, la mise en uvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques. - Assimiler les concepts de l'électronique de basses, de moyennes et de hautes fréquences. - Assimiler les concepts d'électronique de faible, de moyenne et de forte puissance. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Traitement du son et de l'image laboratoire B2Q2 (Traitement du son et de l'image laboratoire B2Q2)
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| Travail personnel au laboratoire et à domicile. Théorie entrecoupée d'analyses de cas concrets, mises en situation sur appareils au labo. |
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Techniques audiovisuelles théorie B2Q2 (Techniques audiovisuelles théorie B2Q2)
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| Théorie entrecoupée d'analyses de cas concrets, mises en situation sur appareils au labo. | |||||
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Techniques de prise de son et de l'image théorie (Techniques de prise de son et de l'image théorie)
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| Théorie entrecoupée d'analyses de cas concrets, mises en situation sur appareils au labo. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Traitement du son et de l'image laboratoire B2Q2 (Traitement du son et de l'image laboratoire B2Q2)
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| Travaux dirigés<br /><br /> Présentiel | |||||
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Techniques audiovisuelles théorie B2Q2 (Techniques audiovisuelles théorie B2Q2)
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| Présentiel | |||||
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Techniques de prise de son et de l'image théorie (Techniques de prise de son et de l'image théorie)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Techniques audiovisuelles théorie B2Q2 (Techniques audiovisuelles théorie B2Q2)
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| "La télévision, emission et reception", " La télévision couleur", J.Herben "Techniques audiovisuelles et multimedia", Gerard laurent. Documentation diverses, RTBF, VOO, RESA, Philips, SONY. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Traitement du son et de l'image Laboratoire B2Q2: 25 points Techniques audiovisuelles Théorie B2Q2: 25 points Techniques de prise de son et de l'image Théorie: 30 points Total: 80 points |
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Traitement du son et de l'image laboratoire B2Q2 (Traitement du son et de l'image laboratoire B2Q2)
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| Présentation finale du projet : Tests foncionnels, justification des solutions retenues, analyses des problèmes rencontrés, propostition d'améliorations. | |||||
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Techniques audiovisuelles théorie B2Q2 (Techniques audiovisuelles théorie B2Q2)
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| Présentation finale du projet : Tests foncionnels, justification des solutions retenues, analyses des problèmes rencontrés, propostition d'améliorations.<br /><br /> Examen final écrit. | |||||
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Techniques de prise de son et de l'image théorie (Techniques de prise de son et de l'image théorie)
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| Examen final écrit. | |||||
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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