Programme des cours 2025-2026
ELEC2004-1  
Capteurs
  • Capteurs théorie (Capteurs théorie)
  • Optoélectronique (Optoélectronique)
Durée :
Capteurs théorie (Capteurs théorie) : 15h Th
Optoélectronique (Optoélectronique) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en électronique, orientation électronique appliquée3
Nom du professeur :
Capteurs théorie (Capteurs théorie) : Sophie DONKENG
Optoélectronique (Optoélectronique) : Pierre-Philippe HARDY
Coordinateur(s) :
Sophie DONKENG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Capteurs théorie (Capteurs théorie)
Les chapitres abordés sont les suivants :

  • Identifier les différents éléments d'une chaîne d'acquisition de mesure.
  • Connaître les différents types de capteurs, de CAN et de CNA.
  • Pouvoir expliquer le fonctionnement des différents capteurs , échantillonneur, CAN et CNA vu en cours.
  • Pouvoir imaginer un capteur répondant à un besoin précis en s'appuyant sur la théorie vue en cours.
  • Pouvoir comprendre et expliquer le fonctionnement d'un capteur non vu en cours.
Le but de ce cours est de :

  • Maitriser les principes de base de la physique des catpeurs électroniques, les grandeurs et les unités.
  • Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées à l'aide d'exercices.
  • [Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.
  • Rechercher de la documentation sur internet et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.
  • Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être.
Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes :

  • Assimiler les concepts d'opto-électronique d'un point de vue physique et pratique.
  • Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en œuvre).
  • [Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.
  • Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné (illustré par des exemples tant au cours qu'au laboratoire).
  • Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.
  • L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future.

On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème.
Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes qui leur sera présenté.
Optoélectronique (Optoélectronique)
Les chapitres abordés sont les suivants :

* Introduction - Définition - Classification des dispositifs optoélectroniques
* Physique de la lumière. Aspect ondulatoire et corpusculaire de la lumière
* Perception de la lumière et des objets : réflexion, réfraction. Les lentilles
* Grandeurs et unités
* Les photoémetteurs : l'électroluminescence. Les diodes électroluminescentes, à infrarouge
* Les cristaux liquides : les afficheurs, les écrans LCD
* Les lasers
* Les photo-détecteurs : les cellules photoémissives (photo-tubes, photomultiplicateurs).
* Les photoconducteurs (photorésistances, photoconducteurs a jonction).
* Les cellules photovoltaïques
* Les photo-coupleurs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Collaborer à la conception d'équipements électroniques :

  • Maîtriser un des logiciels spécifiques d'assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, ...
Optoélectronique (Optoélectronique)
Le but de ce cours est d'aborder et Maitriser les principes de base de la physique de la lumière (son aspect ondulatoire et corpusculaire), la perception de la lumière et des objets : réflexion, réfraction, les lentilles, les grandeurs et les unités.

  • Maitriser les concepts fondamentaux des dispositifs optoélectroniques : les photoémetteurs, l'électroluminescence,. Les diodes électroluminescentes, à infrarouge, les cristaux liquides : les afficheurs, les écrans LCD, les lasers, les photo-détecteurs, les cellules photoémissives (photo-tubes, photomultiplicateurs), les photoconducteurs (photorésistances, photoconducteurs a jonction), les cellules photovoltaïques, les photo-coupleurs.
  • Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées à l'aide d'exercices.
  • [Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.
  • Rechercher de la documentation sur internet et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.
  • Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être.
Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes :

  • Assimiler les concepts de d'optoélectronique
  • Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en œuvre).
  • [Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.
  • Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné (illustré par des exemples tant au cours qu'au laboratoire).
  • Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.
  • L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future.
On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème.

Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes qui leur sera présenté.

Une attitude correcte en classe par un respect des consignes et des horaires, des délais sera demandée à l'apprenant. 
Savoirs et compétences prérequis :
Optoélectronique (Optoélectronique)
  • Bases en électricité/électronique.
  • Connaissances générales en informatique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Capteurs théorie (Capteurs théorie)
Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il pourrait, dès lors être présenté une série de questions sur la matière déjà vue. Les étudiants seraient ensuite amenés à y répondre sous la forme de petits jeux interactifs (Kahoot, Socrative ou équivalent).

Les concepts sont abordés sous la forme d'un diaporama numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi.

Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci.

Une présentation pratique peut être développée par groupe de deux ou trois étudiants.

Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème , l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet.
Optoélectronique (Optoélectronique)
- Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il pourrait, dès lors être présenté une série présenté une série d'exercices sur la matière déjà vue. Les étudiants seraient ensuite amenés à y répondre sous la forme de petits jeux interactifs (Kahoot, Socrative ou équivalent), sur papier ou au tableau.

- Les concepts sont abordés sous la forme d'un diaporama numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi.

- Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci.
- Une présentation pratique peut être développée par groupe de deux ou trois étudiants ou seul.

- Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème, l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Capteurs théorie (Capteurs théorie)
Présentiel
Optoélectronique (Optoélectronique)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Capteurs théorie (Capteurs théorie)
Les supports de cours se trouvent sur Teams
Optoélectronique (Optoélectronique)
- Notes de cours fournies via Teams.
- Références bibliographiques : manuels d'automatisme et de programmation d'automates.
Modalités d'évaluation et critères :
Capteurs Théorie: 30 points

Optoélectronique: 30 points

Total: 60 points
Capteurs théorie (Capteurs théorie)
Examen écrit
Optoélectronique (Optoélectronique)
L'évaluation se fait en partie (50%) en cours d'année via une présentation d'une partie pratique de la matière ou d'exercices pratiques au tableau. Cette évaluation, à caractère continu, sera basée sur les travaux effectués par l'étudiant au cours. Cette cote est définitive.

Un examen écrit, qui peut être partiellement à notes ouvertes, constituera 40% de la cote. Des interrogations de théorie et d'exercices peuvent être organisées et peuvent être dispensatrices en cours du quadrimestre. Chaque contrôle peut comporter une partie consacrée à la théorie et une partie aux exercices.

Les 10% restant seront liés à la participation au cours, respect des consignes et des horaires de rentrée des projets. Cette cote est définitive.

La seconde session éventuelle sera associée au seul examen écrit.
Stage(s) :
Optoélectronique (Optoélectronique)
sans objet
Remarques organisationnelles :
Optoélectronique (Optoélectronique)
- La présence est recommandée pour suivre le fil des exercices.
- Des séances de questions/réponses seront organisées au début de chaque cours et pour rappel, le cours étant donné à double sens les étudiants lors questions-réponses liées au cours se font également en temps réel.
Contacts :
Capteurs théorie (Capteurs théorie)
sophiegaelle.donkengfopa@hel.be
Optoélectronique (Optoélectronique)
Pierre-Philippe.HARDY@HEL.BE