| ELEC2006-1 | |||||
| Electronique de puissance, Electronique de puissance (Electronique de puissance) | |||||
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Durée :
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| 15h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Pierre-Philippe HARDY | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Pierre-Philippe HARDY | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Les chapitres abordés sont les suivants : - Les composants de puissance et circuits associés. - Design d'alimentation (ac-dc, dc-dc, ...). - Onduleur et hacheur. - Démarreur et variateur de fréquence. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Communiquer et informer :
Une attention particulière sera portée sur la culture du domaine de l'électrotechnique depuis l'invention de la pile en 1800 jusqu'à nos jours. Un raccord sera dès lors donné avec d'autres A.A telles que l'électronique analogique et numérique, l'électrotechnique,...
Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes qui leur sera présenté. Une attitude correcte en classe par un respect des consignes et des horaires, des délais sera demandée à l'apprenant. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| - Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il pourrait, dès lors être présenté une série présenté une série d'exercices sur la matière déjà vue. Les étudiants seraient ensuite amenés à y répondre sous la forme de petits jeux interactifs (Kahoot, Socrative ou équivalent), sur papier ou au tableau. - Les concepts sont abordés sous la forme d'un diaporama numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi. - Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci. - Une présentation pratique peut être développée par groupe de deux ou trois étudiants ou seul. - Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème, l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| - Notes de cours fournies via Teams. - Références bibliographiques : manuels d'automatisme et de programmation d'automates. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation se fait en partie (50%) en cours d'année via une présentation d'une partie pratique de la matière ou d'exercices pratiques au tableau. Cette évaluation, à caractère continu, sera basée sur les travaux effectués par l'étudiant au cours. Cette cote est définitive. Un examen écrit, qui peut être partiellement à notes ouvertes, constituera 40% de la cote. Des interrogations de théorie et d'exercices peuvent être organisées et peuvent être dispensatrices en cours du quadrimestre. Chaque contrôle peut comporter une partie consacrée à la théorie et une partie aux exercices. Les 10% restant seront liés à la participation au cours, respect des consignes et des horaires de rentrée des projets. Cette cote est définitive. La seconde session éventuelle sera associée au seul examen écrit. Total: 40 points |
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Stage(s) :
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| sans objet | |||||
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Remarques organisationnelles :
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| - La présence est recommandée pour suivre le fil des exercices. - Des séances de questions/réponses seront organisées au début de chaque cours et pour rappel, le cours étant donné à double sens les étudiants lors questions-réponses liées au cours se font également en temps réel. |
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Contacts :
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| Pierre-Philippe.HARDY@HEL.BE | |||||