Programme des cours 2025-2026
ELEC2007-1  
Electrotechnique B2Q2, Electrotechnique B2Q2 (Electrotechnique B2Q2)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en électronique, orientation électronique appliquée2
Nom du professeur :
Jonathan NZISABIRA
Coordinateur(s) :
Jonathan NZISABIRA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ELECTRICITE ET ELECTROMAGNETISME

  • Couplages et puissances en triphasé
  • Champ magnétique
  • Induction électromagnetique
  • Lois de Lenz et de Laplace
MOTEUR A COURANT CONTINU

  • Principe et organisaton
  • Moteur à excitation séparée
  • Moteur à excitation série
  • Puissance et couple moteur
  • Bilan énergétique
MACHINES A COURANT ALTERNATIF

  • Principe et organisation
  • Moteur asynchrone triphasé
  • Moteurs monophasés
  • Alternateur
  • Moteur synchrone
  • Transformateur monophasé
  • Transformateur triphasé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception d'équipements électroniques.

- Maîtriser (installer, paramétrer, utiliser, ...) des logiciels spécifiques d'assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, ...

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques.

- Assimiler les concepts de l'électronique de basses, de moyennes et de hautes fréquences.
- Assimiler les concepts d'électronique de faible, de moyenne et de forte puissance.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral s'appuyant sur les notes de cours. 
Résolution d'exercices, en classe et/ou à domicile, portant sur la matière théorique vue.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus

Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Des interrogations certificatives, avec dispense de matière, pourront avoir lieu en cours d'année. En cas de réussite, les notes obtenues à ces interrogations interviendront dans la note finale.
Examen écrit sur l'ensemble de la matière au terme de l'activité d'apprentissage.
Seconde session : Examen écrit. Les dispenses obtenues pendant l'année sont encore valables en 2ème session.

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence au cours recommandée
Contacts :
Jonathan.Nzisabira@hel.be

Teams