Programme des cours 2025-2026
ELEC2008-1  
Mathématiques appliquées B2Q1
  • Mathématiques appliquées théorie B2Q1 (Mathématiques appliquées théorie B2Q1)
  • Mathématiques appliquées exercices B2Q1 (Mathématiques appliquées exercices B2Q1)
Durée :
Mathématiques appliquées théorie B2Q1 (Mathématiques appliquées théorie B2Q1) : 15h Th
Mathématiques appliquées exercices B2Q1 (Mathématiques appliquées exercices B2Q1) : 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en électronique, orientation électronique appliquée3
Nom du professeur :
Mathématiques appliquées théorie B2Q1 (Mathématiques appliquées théorie B2Q1) : Sandrine CALOMME
Mathématiques appliquées exercices B2Q1 (Mathématiques appliquées exercices B2Q1) : Sandrine CALOMME
Coordinateur(s) :
Sandrine CALOMME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
MATIERE

Séries de Fourier

  • Composition de signaux harmoniques
  • Développement en série de Fourier d'un signal périodique
  • Nombre d'harmonique et qualité du signal, le phénomène de Gibbs
Analyse fréquentielle du signal

  • Spectres d'un signal
  • Puissance d'un signal périodique
  • Densité spectrale d'énergie d'un signal non périodique
 

COMPETENCES

Collaborer à la conception d'équipements électroniques.

  • Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre.
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
  • Elaborer une méthodologie de travail.
  • Planifier des activités.
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Communiquer et informer.

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
  • Utiliser le vocabulaire adéquat.
S'engager dans une démarche de développement professionnel.

  • Développer une pensée critique.
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir-faire

  • Développer en série de Fourier un signal périodique.
  • Calculer la transformée de Fourier d'un signal à l'aide d'un logiciel.
  • Reconstruire un signal temporel à partir de spectres discrets.
  • Construire les spectres d'un signal périodique à partir de son développement en série de Fourier.
  • Construire les spectres et la densité spectrale d'énergie d'un signal non périodique à partir de sa transformée de Fourier.
  • Calculer la puissance d'un signal dans les domaines temporel et fréquentiel.
  • Utiliser divers outils logiciels.
Savoir être

  • Développer ses capacités de transfert vers d'autres domaines techniques en s'attachant à la compréhension des procédures employées plutôt qu'à leur mémorisation.
  • Respecter les procédures, maîtriser un vocabulaire correct et adapté aux développements et concepts mathématiques étudiés.
  • [Ecirc]tre capable d'avoir un recours réfléchi à la documentation en ligne et à divers outils logiciels.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Théorie : Présentation théorique et exercices types.
Applications : Recherches dirigées suivies de mise en commun et de synthèse en groupe, exposés magistraux basés sur l'exemple, travaux sur ordinateur.  
Il sera toujours fait appel préférentiellement à la compréhension et au jugement plutôt qu'à la mémoire.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pas de lecture recommandée.
Planning, supports de cours et exemples d'évaluation disponibles sur Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée pour les AA Théorie et Exercices.

Tous les outils logiciels employés en classe sont permis lors des évaluations.  Cependant, l'étudiant devra être capable de justifier les réponses obtenues, selon les modalités définies au cours.

Le développement en série de Fourier fera l'objet d'une interrogation dispensatoire écrite.  Une interrogation dispensatoire écrite sur l'analyse fréquentielle des signaux pourrait être organisée, si les étudiants le désirent et si l'horaire le permet.


Une note supérieure à 50% donne droit à une dispense.  Les dispenses ne sont valables que pour l'année académique en cours.
Si un étudiant participe à une interrogation sur chacun des 2 thèmes et obtient une note globale supérieure ou égale à 10/20, il ne doit pas présenter l'examen.
Examen écrit, en session, sur les thèmes pour lesquels une dispense n'a pas été obtenue.

Complément d'information pour la seconde session :

  • Lors de la seconde session, l'examen écrit est organisé sur les mêmes bases qu'en première session.  Les dispenses restent donc acquises.
  • Seules les interrogations donnent droit à une dispense.  Il n'y a pas de dispense partielle de l'examen de première session à l'examen de seconde session.
Total: 60 points
Stage(s) :
Non
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont amenés à construire durant les séances de cours les outils logiciels qui leur permettront de résoudre correctement et rapidement les exercices lors des évaluations.
Ils doivent venir aux cours  et évaluations avec un ordinateur portable, muni des logiciels Geogebra et Excel.
Contacts :
sandrine.calomme@hel.be