| ELEC2010-1 | |||||
Microcontrôleurs B2Q1
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Durée :
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| Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1) : 30h Th Microcontrôleurs applications B2Q1 (Microcontrôleurs applications B2Q1) : 15h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1) : Sophie DONKENG
Microcontrôleurs applications B2Q1 (Microcontrôleurs applications B2Q1) : Jean-François JAMART |
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Coordinateur(s) :
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| Sophie DONKENG | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
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les chapitres abordés sont les suivants :
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Microcontrôleurs applications B2Q1 (Microcontrôleurs applications B2Q1)
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
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Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes :
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Microcontrôleurs applications B2Q1 (Microcontrôleurs applications B2Q1)
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| Collaborer à la conception d'équipements électroniques. - Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre. - Concevoir des dispositifs d'interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser la structure, la mise en uvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques. - Assimiler les concepts de l'électronique de basses, de moyennes et de hautes fréquences. - Assimiler les concepts d'électronique de faible, de moyenne et de forte puissance. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
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| Collaborer à la conception d'équipements électroniques.
- Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre. - Concevoir des dispositifs d'acquisition de données et optimiser leurs performances. - Concevoir des dispositifs d'interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs. - Maîtriser (installer, paramétrer, utiliser, ...) des logiciels spécifiques d'assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, ... S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. |
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Microcontrôleurs applications B2Q1 (Microcontrôleurs applications B2Q1)
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| Electronique générale Réalisation de circuits électronique. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
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| Les concepts sont abordés sous la forme d'un diapo numérique de type Powerpoint, PDF.
Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci. Des exercices sont proposés par l'enseignant et l'étudiant devra les réaliser en classe et/ou à domicile, dans le respect des consignes précises envoyées par courriel ou déposées sur la plateforme intranet. apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation. |
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Microcontrôleurs applications B2Q1 (Microcontrôleurs applications B2Q1)
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| Réalisation d'une carte à microcontroleur SMD. Programmation de celle-ci. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
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| L'enseignement se fait en présentiel | |||||
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Microcontrôleurs applications B2Q1 (Microcontrôleurs applications B2Q1)
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| L'enseignement se fait en présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
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| Les supports de cours sont accéssibles via la plateforme Teams. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Microcontrôleurs Théorie B2Q1: 40 points Microcontrôleurs Applications B2Q1: 20 points Total: 60 points |
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Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
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| Session 1:
- 80% de l'évaluation se fait en partie en cours d'année via des exercices proposés par l'enseignant. L'étudiant doit réaliser les exercices en classe et/ou à domicile, dans le respect des consignes précises exposées pendant le cours ou envoyées par courriel ou déposées sur la plateforme intranet. Le non-respect des consignes relatives à un exercice peut être sanctionné par un zéro. En l'absence de motif légitime, justifié par des documents probants (certificat médical ou autres), tout devoir remis en retard est sanctionné par un zéro. La légitimité du motif est appréciée par l'enseignant responsable. - Les 20% restant seront liés au savoir-être en classe (participation au cours, respect des consignes et des horaires des travaux). Session 2: l'examen est un oral en présentiel sur la théorie et sur base d'un travail réalisé. Pondération : Session 1: L'évaluation définitive portant sur cette AA se répartit comme suit - Évaluation continue : 32 points - Savoir-être : 8 points Session 2: examen oral = 40 points |
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Microcontrôleurs applications B2Q1 (Microcontrôleurs applications B2Q1)
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| Présentation du la carte microcontroleur comprenant des E/S et gestion de celles-ci. | |||||
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
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| sophiegaelle.donkengfopa@hel.be | |||||