Programme des cours 2025-2026
ELEC2010-1  
Microcontrôleurs B2Q1
  • Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
  • Microcontrôleurs applications B2Q1 (Microcontrôleurs applications B2Q1)
Durée :
Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1) : 30h Th
Microcontrôleurs applications B2Q1 (Microcontrôleurs applications B2Q1) : 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en électronique, orientation électronique appliquée3
Nom du professeur :
Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1) : Sophie DONKENG
Microcontrôleurs applications B2Q1 (Microcontrôleurs applications B2Q1) : Jean-François JAMART
Coordinateur(s) :
Sophie DONKENG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
les chapitres abordés sont les suivants : 

  • Introduction aux microcontroleurs.
  • Approche pratique des composants d'entrée/sortie courant
  • Approche théorique et pratique timers sur microcontrôleurs
  • Approche théorique et pratique PWM sur microcontrôleurs
  • Approche théorique et pratique interruptions sur microcontrôleurs
  • Approche théorique et pratique I2C sur microcontrôleurs
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
 

Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes : 

  • Collaborer à la conception d'équipements électroniques
  • Assimiler les grands principes des micro-controleurs et du monde technique qui gravite autour.
  • Assimiler les concepts de programmation en C, des composants d'entrée/sortie liés à l'utilisation des bibliothèques adéquates.
  • Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en œuvre).
  • Etre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.
  • Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
Collaborer à la conception d'équipements électroniques.

- Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre.
- Concevoir des dispositifs d'acquisition de données et optimiser leurs performances.
- Concevoir des dispositifs d'interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs.
- Maîtriser (installer, paramétrer, utiliser, ...) des logiciels spécifiques d'assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, ...

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Intégrer les différents aspects du développement durable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
Les concepts sont abordés sous la forme d'un diapo numérique de type Powerpoint, PDF.

Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci.

Des exercices sont proposés par l'enseignant et l'étudiant devra les réaliser en classe et/ou à domicile, dans le respect des consignes précises envoyées par courriel ou déposées sur la plateforme intranet.

apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
L'enseignement se fait en présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
Les supports de cours sont accéssibles via la plateforme Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
Session 1:

       - 80% de l'évaluation se fait en partie en cours d'année via des exercices  proposés par l'enseignant. 

       L'étudiant doit réaliser les exercices en classe et/ou à domicile, dans le respect des consignes précises exposées pendant le cours ou envoyées par courriel ou déposées sur la plateforme intranet.

       Le non-respect des consignes relatives à un exercice peut être sanctionné par un zéro. En l'absence de motif légitime, justifié par des documents probants (certificat médical ou autres), tout devoir remis  en retard est sanctionné par un zéro. La légitimité du motif est appréciée par l'enseignant responsable.

 

       - Les 20% restant seront liés au savoir-être en classe (participation au cours, respect des consignes et des horaires).

Session 2:  l'examen est un oral en présentiel sur la théorie et sur base d'un travail réalisé. 

 

Pondération : 

Session 1:

L'évaluation définitive portant sur cette AA se répartit comme suit

      -  Évaluation continue : 32 points

      - Savoir-être : 8 points

Session 2: examen oral = 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Microcontrôleurs théorie B2Q1 (Microcontrôleurs théorie B2Q1)
sophiegaelle.donkengfopa@hel.be