| ELEC2011-1 | |||||
| Programmation B2Q2, Programmation B2Q2 (Programmation B2Q2) | |||||
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Durée :
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| 45h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Anne COMHAIRE | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Anne COMHAIRE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Maitriser des éléments du cours de programmation de première année sur bases d'exercices proposés. Maitriser les bases nécessaires de l'OO pour comprendre l'utilisation des contrôles graphiques. Maitriser les bases de l'utilisation de l'environnement de développement Visual Studio .Net. Connaitre les principaux contrôles graphiques disponibles dans l'environnement de développement utilisé (de manière non exhaustive: fenêtre, boîte de dialogue, menu, barre de boutons, zones d'édition et d'affichage, boîte de liste, bouton, principes d'affichage,...), leurs propriétés et leurs événements associés. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Maîtriser les bases des thèmes abordés et faire preuve d'autodidactisme et de proactivité dans l'activité d'apprentissage associée. Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis ciblé. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème. [Ecirc]tre ponctuel et respecter les consignes. Capacité à montrer en classe, avec le professeur et les autres étudiants, une attitude proactive qui favorise l'apprentissage de tous les étudiants que ce soit lors des travaux individuels ou de groupe. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Cours de Programmation B1Q1 et Programmation B1Q2 | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les concepts sont abordés sous forme pratique par la présentation de petits scénarios. Des travaux reprenant des questions théoriques ainsi que la réalisation de programmes basés sur les concepts vus au cours sont proposés aux étudiants. Le cours contient au moins 30% de travail en autonomie. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Par défaut en présentiel sauf cas exceptionnel. En fonction de l'avancement du cours. Une séance pourra éventuellement se faire à distance (à mi-cours) (la direction sera avertie). Coaching avec chaque étudiant/ou groupe d'étudiants (si le projet se fait à plusieurs) sur le projet final. Ou en est le travail ? Quels sont les problèmes rencontrés ? Quels sont les moyens de les solutionner ? Quel planning va être mis en place pour y arriver ? Pendant ce temps, les autres étudiants avancent sur leur projet personnel. L'objectif est aussi de pouvoir discuter à plusieurs à distance d'une situation par l'intermédiaire d'une application de travail à distance comme cela se fait dans les entreprises aujourd'hui. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les notes de cours et leurs exemples et les exercices proposés au cours. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Modalités L'évaluation est en partie continue et est basée sur les travaux et tests effectués régulièrement pour vérifier la compréhension des concepts vus au cours. Un exposé oral sera demandé pour la présentation du travail de groupe final. Détails Cette évaluation continue entrera en compte dans la note finale à chaque session. La note prend également en compte la présence active à l'ensemble des séances de cours. Un travail final récapitulatif sous forme d'une application sera demandé à chaque session. Des exposés oraux des travaux seront organisés en fin de cours si c'est possible(avril ou mai), S2(juin) et S3(août). Lors cette évaluation, l'étudiant sera apte à commenter, corriger et modifier son programme. L'évaluation de cette présentation se fera sur base des critères suivants : - la justification des choix opérés pour l'architecture de base, - la justification des choix opérés lors de la rencontre de problèmes, - la structure et la propreté du code, la précision des commentaires et la créativité ainsi que le design. Pondération Evaluation continue (définitive pour l'année académique) : 20 points Projet : 40 points. Total: 60 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Codes sources fournis ou élaborés lors des cours et disponibles sur la plateforme Teams. | |||||
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Contacts :
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| annelise.comhaire@hel.be | |||||