Programme des cours 2025-2026
ELEC2013-1  
Servomécanismes B2Q2
  • Servomécanismes laboratoire (Servomécanismes laboratoire)
  • Instrumentation théorie (Instrumentation théorie)
Durée :
Servomécanismes laboratoire (Servomécanismes laboratoire) : 15h Pr
Instrumentation théorie (Instrumentation théorie) : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en électronique, orientation électronique appliquée3
Nom du professeur :
Servomécanismes laboratoire (Servomécanismes laboratoire) : Pierre-Philippe HARDY
Instrumentation théorie (Instrumentation théorie) : Anaïs GREGOIRE
Coordinateur(s) :
Pierre-Philippe HARDY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Servomécanismes laboratoire (Servomécanismes laboratoire)
Il s'agit de la suite du cours de laboratoire du premier quadrimestre.

Mise en pratique des chapitres abordés, qui pour rappel sont les suivants :


- Définitions diverses.
- Rappels de physique et mécanique.
- Conception de mécansismes au moyen de DAO.
- Régulation.
Instrumentation théorie (Instrumentation théorie)
Le cours est subdivisé en plusieurs parties:

Un cours théorique sur l'instrumentation en milieu industrielle:

  • L'intrumentation dans les processus industriels
  • Capteurs et actionneurs: généralités
  • Mesure de la pression
  • Débimètres sur conduites cylindriques
  • Mesure de niveau
  • Mesure de la température
  • Notions sur les analyseurs industriels
  • Schémas types d'installation des matériels
  • Alimentations électriques
  • Appareils électriques pour atmosphères explosibles
  • Câblage d'instrumentation
L'apprentissage du "codage" en LabVieuw
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Servomécanismes laboratoire (Servomécanismes laboratoire)
Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Collaborer à la conception d'équipements électroniques :

  • Maîtriser un des logiciels spécifiques d'assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, ...
Le but de ce cours est de :

  • Mettre en pratique par un ou plusieurs projets regroupant les techniques non seulement vu au cours du premier semestre (Physique, mécanique, conception de mécansismes.et régulation) mais aussi en reprenant les technqiues acquises dans les automatismes et les capteurs.
  • Maitriser les principes de base des servo-mécanismes.
  • Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées à l'aide d'exercices.
  • [Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.
  • Rechercher de la documentation sur internet et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.
  • Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être.
Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes :

  • Assimiler les concepts de servo-mécanismes et de régulation d'un point de vue physique et pratique.
  • Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en œuvre).
  • Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné (illustré par des exemples tant au cours qu'au laboratoire).
  • Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.
  • L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future.
On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème.

Une attitude correcte en classe par un respect des consignes et des horaires, des délais sera demandée à l'apprenant. Il sera tenu compte de ceux-ci dans la cote finale.
Instrumentation théorie (Instrumentation théorie)
Collaborer à la conception d'équipements électroniques. - Maîtriser (installer, paramétrer, utiliser, ...) des logiciels spécifiques d'assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, ...

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.

Communiquer et informer. - Utiliser le vocabulaire adéquat.

Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques. - Assimiler les concepts d'électronique de faible, de moyenne et de forte puissance.
- Développer un système ou partie de système d'automates programmables industriels, de systèmes embarqués, ...de microcontrôleur.

S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Servomécanismes laboratoire (Servomécanismes laboratoire)
  • Bases en électricité/électronique.
  • Connaissances générales en informatique.
  • Notions de logique booléenne.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Servomécanismes laboratoire (Servomécanismes laboratoire)
- Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il pourrait, dès lors être présenté une série présenté une série d'exercices sur la matière déjà vue. Les étudiants seraient ensuite amenés à y répondre sous la forme de petits jeux interactifs (Kahoot, Socrative ou équivalent), sur papier ou au tableau.

- Les concepts sont abordés sous la forme d'un diaporama numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi.

- Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci.
- Une présentation pratique peut être développée par groupe de deux ou trois étudiants ou seul.

- Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème, l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation.
Instrumentation théorie (Instrumentation théorie)
Le cours est subdivisé en 3 (ou 4) parties:



  • Un cours théorique sur l'instrumentation en milieu industrielle: Les notes de cours sont données aux étudiants une semaine avant le cours. Lors du cours, les étudiants sont interrogés sur la matière vue au préalable par eux-même. Les étudiants ont la possibilité de poser leurs questions avant l'interrogation qui se fait à cours ouvert ou à l'avance par mail.

  • L'apprentissage du "codage" en LabVieuw 

  • Un projet utilisant les connaissances acquises en LabView (si le temps)

  • Une visite d'entreprise (si possible).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Servomécanismes laboratoire (Servomécanismes laboratoire)
Présentiel.
Instrumentation théorie (Instrumentation théorie)
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Servomécanismes laboratoire (Servomécanismes laboratoire)
- Notes de cours fournies via Teams.
Instrumentation théorie (Instrumentation théorie)
Notes de cours déposées sur la platefrome pour la partie théorique
Modalités d'évaluation et critères :
Servomécanismes Laboratoire: 40 points

Instrumentation Théorie: 20 points

Total: 60 points
Servomécanismes laboratoire (Servomécanismes laboratoire)
- L'évaluation se fait en partie (80%) en cours d'année via une présentation d'une partie pratique de la matière ou d'exercices pratiques au tableau. Cette évaluation, à caractère continu, sera basée sur les travaux effectués par l'étudiant au cours. Cette cote est définitive.
- Un examen écrit, qui peut être partiellement à notes ouvertes, constituera 10% de la cote. Des interrogations de théorie et d'exercices peuvent être organisées et peuvent être dispensatrices en cours du quadrimestre. Chaque contrôle peut comporter une partie consacrée à la théorie et une partie aux exercices.
Les 10% restant seront liés à la participation au cours, respect des consignes et des horaires de rentrée des projets. Cette cote est définitive.
- La seconde session éventuelle sera associée au seul examen écrit.
Instrumentation théorie (Instrumentation théorie)
  • évaluation continue pour la théorie :70% (non remédiable)
  • présentation lors du dernier cours pour le projet ou les exercices sur LabVieuw :30%.
Stage(s) :
Servomécanismes laboratoire (Servomécanismes laboratoire)
sans objet
Remarques organisationnelles :
Servomécanismes laboratoire (Servomécanismes laboratoire)
- La présence est recommandée pour suivre le fil des exercices.
- Des séances de questions/réponses seront organisées au début de chaque cours et pour rappel, le cours étant donné à double sens les étudiants lors questions-réponses liées au cours se font également en temps réel.
Contacts :
Servomécanismes laboratoire (Servomécanismes laboratoire)
Pierre-Philippe.HARDY@HEL.BE
Instrumentation théorie (Instrumentation théorie)
anais.gregoire@hel.be