| ELEC2016-1 | |||||
| Techniques de modulation B2Q2, Techniques de modulation laboratoire (Techniques de modulation laboratoire) | |||||
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Durée :
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| 45h Pr | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Abdel HEDIA | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Abdel HEDIA | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Maîtriser les concepts de la modulation d'un signal ainsi que les concepts dérivés tels que le filtrage et les oscillateurs au travers de travaux pratiques comprenant essentiellement deux volets : réalisation pratique des TP sur « breadboard » et analyse des résultats sur Multisim et/ou sur Excel. Maîtriser le fonctionnement des oscilloscopes numériques. Analyse du comportement de l'amplificateur opérationnel en régime de saturation. Maîtriser les concepts fondamentaux des différentes modulations analogiques spécifiques, lun accent particulier est mis sur la conception du filtrage analogique avancé (Tchebychef, Bessel et Butterworth) et le design d'oscillateurs classiques. Maîtriser les concepts relatifs à l'analyse spectrale au moyen de la transformée de Fourier.. Maîtriser les concepts fondamentaux des modulations et des transmissions numériques (RC5, I2C) Maitriser la programmation bas niveau du LCD. Initiation au RaspBerry PI. Savoir faire Traduire un problème de modulation et de la transmission en un cahier des charges efficace pour l'industrie grâce au choix optimal des différentes composantes. Adapter les notions abordées au cours théoriques à des problèmes connexes essentiellement rencontrés dans la modulation et la transmission de données. Réalisation d'un projet pratique de modulation analogique et/ou numérique Respecter des procédures, maîtriser un vocabulaire correct et adapté aux développements et concepts d'acquisition et de transmission étudiés. Appliquer les connaissances acquises à la conception d'un projet intégré concernant la modulation est demandée par groupe de deux étudiants. Il consiste en la réalisation pratique d'une modulation Analogique ou Numérique. Il est exposé devant toute la classe et il contient trois parties : Powerpoint, Word ou PDF et la réalisation d'une plaque électronique opérationnelle. Savoir être Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux et les « datasheet » que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème (illustré notamment par les notions de modélisation sous MultiSim pour la partie simulation). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. Elaborer une méthodologie de travail. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. Maîtriser la structure, la mise en uvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques. Développer un système ou partie de système d'automates programmables industriels, de systèmes embarqués, ...de microcontrôleur. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| A chaque séance, un rappel théorique est exposé préalablement pour permettre la réalisation des différents laboratoires. Les étudiants sont ensuite amenés à gérer personnellement le bon déroulement de leur laboratoire afin de rencontrer les objectifs demandés. Pour chaque laboratoire un compte-rendu de la manipulation doit être rédigé et rentré pour l'évaluation. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les notes et les consignes du laboratoire sont fournies aux étudiants | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Modalités et critères d'évaluation (première et seconde session)
A chaque laboratoire un compte-rendu est rendu et sera évalué. L'ensemble des rapports est évalué pour cote variant entre 25 % et 50 % de la cote finale. Un examen écrit complète la cote précédente Pondération (première et seconde session) Moyenne arithmétique pondérée
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| abdelhakim.hedia@hel.be | |||||