| ELEC3001-1 | |||||
| Audio-vidéo B3Q1 , Techniques de traitement du son et de l'image théorie (Techniques de traitement du son et de l'image théorie) | |||||
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Durée :
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| 30h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Jean-François JAMART | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Jean-François JAMART | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Techniques de traitement du son et de l'image, transposition au numérique des signaux analogiques. Techniques de compression de signaux AV, Adaptation des modes de diffusion aux signaux numérique (Câble, SAT, Hertzien). Techniques de transmission numériques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception d'équipements électroniques. - Assimiler les grands principes de l'électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l'une vers l'autre. - Concevoir des dispositifs d'interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser la structure, la mise en uvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques. - Assimiler les concepts de l'électronique de basses, de moyennes et de hautes fréquences. - Assimiler les concepts d'électronique de faible, de moyenne et de forte puissance. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Théorie soutenue par des analyses de cas au laboratoire et sur site de production. Préparations et présentations de différents sujets par les étudiants |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen final écrit. Première et seconde session. Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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