ELEC3003-1 | |||||
Compatibilité électromagnétique théorie, Compatibilité électromagnétique théorie (Compatibilité électromagnétique théorie) | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie DONKENG | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie DONKENG | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Il s'agit d'un cours théorique sur les bases de la comptabilité électromagnétique : Il porte essentiellement sur: - les couplages, - sources de perturbation, - effet sur les victimes, terres, masses, effet réducteurs, alimentation, - protection des circuits: blindage, protection en conduction, câbles blindés |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoir
Maîtriser les notions de base de compatibilité électromagnétique. Savoir-faire Savoir comment mettre en uvre les techniques de base de protection des circuits. Savoir-être [Ecirc]tre ponctuel et respectueux envers les étudiants et enseignants. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter le code du bien-être au travail. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'enseignement se fera, à travers des exposés oraux, des diaporamas, et/ou des documents écrits, des vidéos, des exercices d'application sont réalisées par les étudiants ainsi que des simulations. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'enseignement se fera essentiellement en présentiel, ou en distantiel si nécessaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours sont accéssibles à travers la plateforme Teams. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation est organisée comme suit: Un travail de recherche théorique sur des circuits de conversion energétique est réalisé en binôme avec un rapport et une présentation: 80% La présence et participation compte à hauteur de: 20% Second session :l'examen est un oral |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sophiegaelle.donkengfopa@hel.be | |||||