| ELEC3004-1 | |||||
| Electrotechnique B3Q1, Electrotechnique B3Q1 (Electrotechnique B3Q1) | |||||
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Durée :
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| 30h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Jonathan NZISABIRA | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Jonathan NZISABIRA | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Le cours commence par quelques rappels sur les machines tournantes en présentant le principe des moteurs à courant continu, des moteurs à induction et du moteur synchrone. Ces rappels concernent également le calcul des différentes puissances apparente, active et réactive en monophasé et triphasé pour les deux types de câblages étoile et triangle. Le principe de fonctionnement des redresseurs et des hacheurs séries/parallèles/en pont en H ainsi que celui de l'onduleur triphasé pour la variation de vitesse et d'autres composants de commutation. Circuits de puissance: Hacheurs: Variation de la vitesse d'un moteur à courant continu Onduleurs: Variateur de vitesse d'un moteur à courant alternatif triphasé Redresseurs commandés Convertisseurs de fréquence Gradateurs Composants de commutation : Diac, thyristor, triac... Savoir Connaître les structures des hacheurs série, parallèle, réversible en courant, réversible en tension et 4 quadrants. Savoir déterminer la forme d'onde de la tension de sortie d'un hacheur série les intervalles de conduction étant connus. Savoir déterminer la forme d'onde de la tension d'entrée d'un hacheur parallèle les intervalles de conduction étant connus. Savoir calculer la valeur moyenne de la tension d'un hacheur en passant par un calcul d'aire. Connaître l'application du montage dans la motorisation des systèmes. Savoir calculer la puissance en entrée et en sortie de l'hacheur. Pareil pour d'autres composants. Savoir faire Réalisation de schémas de fonctionnement et résolurion d'éxercices. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours magistral s'appuyant sur les notes de cours. Résolution d'exercices, en classe et/ou à domicile, portant sur la matière théorique vue. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours sur teams | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Des interrogations certificatives, avec dispense de matière, pourront avoir lieu en cours d'année. En cas de réussite, les notes obtenues à ces interrogations interviendront dans la note finale. Examen écrit sur l'ensemble de la matière au terme de l'activité d'apprentissage. Seconde session : Examen écrit. Les dispenses obtenues pendant l'année sont encore valables en 2ème session. Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Présence au cours recommandée | |||||
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Contacts :
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| Jonathan.Nzisabira@hel.be
Teams |
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