Programme des cours 2025-2026
ELEC3006-1  
Réseaux théorie, Réseaux théorie (Réseaux théorie)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en électronique, orientation électronique appliquée2
Nom du professeur :
Sandrine CALOMME
Coordinateur(s) :
Sandrine CALOMME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
MATIERE

  • Le modèle en couches
  • Adresse MAC, adresse IP et numéro de port
  • La résolution d'adresse : DNS et ARP
  • Les sockets
  • Comparaison de TCP et UDP
  • La commutation par paquet
  • Rôle et architecture des routeurs, pertes
  • Les adresses IPv4
  • Allocation dynamique d'adresse : DHCP
  • Adresses privées et NAT
  • Les protocoles d'accès multiple
  • Les switches : rôle et fonctionnement
  • Les réseaux locaux virtuels
 

COMPETENCES
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
  • Elaborer une méthodologie de travail.
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Collaborer à l'analyse et à la mise en oeuvre d'un système informatique

  • En choisissant une méthode d'analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés.
Communiquer et informer

  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
  • Utiliser le vocabulaire adéquat.
Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène

  • Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d'architectures physiques différentes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de démontrer sa connaissance et sa compréhension des thèmes suivants : le modèle en couches, la commutation par paquets, la résolution d'adresses (DNS et ARP), les sockets, comparaison entre TCP et UDP, les routeurs et l'adressage IPv4, l'allocation dynamique d'adresse (DHCP), les adresses privées et le NAT, les
protocoles d'accès multiple, les switches, les VLANs

Savoir-faire
Employer des commandes de diagnostic réseau sous Windows, configurer une adresse IPv4 sous Windows, employer un analyseur de trafic, modéliser et tester la configuration d'un réseau local avec un simulateur réseau, interpréter des adresses IPv4 et leur masque, interpréter une table de routage, effectuer la configuration de base d'un routeur, configurer un serveur et un relais DHCPv4, effectuer la configuration de base d'un switch, implémenter des VLANs
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
De manière à favoriser le questionnement et à développer une méthodologie d'analyse du domaine, les concepts sont abordés de manière variée : discussion informelle, exposé magistral, recherches sur Internet, travaux pratiques et exercices théoriques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pas de lecture recommandée.
Supports de cours et exemples d'évaluation disponibles en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
 

  • Travaux pratiques : 5 laboratoires commencés au cours, à terminer à domicile (40% de la note globale)
  • Théorie et exercices : 3 évaluations dispensatoires écrites (60% de la note globale)
 

Des exemples d'évaluation sont disponibles sur Teams. 

Vous ne pouvez en aucun cas consulter votre gsm pendant les évaluations.
 
Une note supérieure à 50% donne droit à une dispense.  Les dispenses ne sont valables que pour l'année académique en cours.
Si un étudiant participe aux 3 interrogations et obtient une note globale supérieure ou égale à 10/20 pour la partie "Théorie et exercices", il ne doit pas présenter l'examen écrit.

Examen écrit, en session, sur les thèmes pour lesquels une dispense n'a pas été obtenue.

Complément d'information pour la seconde session :

- Lors de la seconde session, l'examen écrit est organisé sur les mêmes bases qu'en première session.  Les dispenses restent donc acquises.

- Seules les interrogations donnent droit à une dispense.  Il n'y a pas de dispense partielle de l'examen de première session à l'examen de seconde session.

- Les travaux pratiques peuvent être améliorés pour la seconde session

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sandrine.calomme@hel.be