| ELEC3006-1 | |||||
| Réseaux théorie, Réseaux théorie (Réseaux théorie) | |||||
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Durée :
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| 30h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sandrine CALOMME | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sandrine CALOMME | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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MATIERE
COMPETENCES Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de démontrer sa connaissance et sa compréhension des thèmes suivants : le modèle en couches, la commutation par paquets, la résolution d'adresses (DNS et ARP), les sockets, comparaison entre TCP et UDP, les routeurs et l'adressage IPv4, l'allocation dynamique d'adresse (DHCP), les adresses privées et le NAT, les protocoles d'accès multiple, les switches, les VLANs Savoir-faire Employer des commandes de diagnostic réseau sous Windows, configurer une adresse IPv4 sous Windows, employer un analyseur de trafic, modéliser et tester la configuration d'un réseau local avec un simulateur réseau, interpréter des adresses IPv4 et leur masque, interpréter une table de routage, effectuer la configuration de base d'un routeur, configurer un serveur et un relais DHCPv4, effectuer la configuration de base d'un switch, implémenter des VLANs |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Aucun | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| De manière à favoriser le questionnement et à développer une méthodologie d'analyse du domaine, les concepts sont abordés de manière variée : discussion informelle, exposé magistral, recherches sur Internet, travaux pratiques et exercices théoriques. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Pas de lecture recommandée. Supports de cours et exemples d'évaluation disponibles en ligne. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Des exemples d'évaluation sont disponibles sur Teams. Vous ne pouvez en aucun cas consulter votre gsm pendant les évaluations. Une note supérieure à 50% donne droit à une dispense. Les dispenses ne sont valables que pour l'année académique en cours. Si un étudiant participe aux 3 interrogations et obtient une note globale supérieure ou égale à 10/20 pour la partie "Théorie et exercices", il ne doit pas présenter l'examen écrit. Examen écrit, en session, sur les thèmes pour lesquels une dispense n'a pas été obtenue. Complément d'information pour la seconde session : - Lors de la seconde session, l'examen écrit est organisé sur les mêmes bases qu'en première session. Les dispenses restent donc acquises. - Seules les interrogations donnent droit à une dispense. Il n'y a pas de dispense partielle de l'examen de première session à l'examen de seconde session. - Les travaux pratiques peuvent être améliorés pour la seconde session Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| sandrine.calomme@hel.be | |||||