Programme des cours 2025-2026
ELEC3008-1  
Systèmes automatisés de production Option
  • Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
  • Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
Durée :
Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie) : 30h Th
Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire) : 60h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en électronique, orientation électronique appliquée9
Nom du professeur :
Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie) : Pierre-Philippe HARDY
Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire) : Pierre-Philippe HARDY
Coordinateur(s) :
Pierre-Philippe HARDY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
Les chapitres abordés sont les suivants :

  • Création d'un projet d'automatisation industriel sur base éléments présents au laboratoire.
  •  Evaluation des besoins.
  • Définitions des solutions possibles.
  • Choix du matériel et évaluation budgétaire.
  • Réalisation du projet.
  •  Rédaction du / des documents techniques.
Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
Mise en pratique des notions vu au cours théorique

Pour rappel,  les chapitres abordés sont les suivants :

  • Création d'un projet d'automatisation industriel sur base éléments présents au laboratoire.
  •  Evaluation des besoins.
  • Définitions des solutions possibles.
  • Choix du matériel et évaluation budgétaire.
  • Réalisation du projet.
  •  Rédaction du / des documents techniques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Collaborer à la conception d'équipements électroniques :

  • Maîtriser un des logiciels spécifiques d'assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, ...
Maîtriser la structure, la mise en oeuvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques :

  • Développer un système ou partie de système d'automates programmables industriels, de systèmes embarqués, ...de microcontrôleur
  • Expliquer les principes de fonctionnement d'un système automatisé.
  • Lire, analyser et concevoir des schémas fonctionnels (Grafcet, Ladder).
  • Situer les technologies dans le contexte de la production industrielle.
Le but de ce cours est d'aborder le monde des automates programmables industriels.
Un raccord sera dès lors donné avec les autres cours liées à ce cours.

Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes :
Collaborer à la programmation d'Automates Programmables.
Assimiler les grands principes des API et du monde technique qui gravite autour.
Assimiler les concepts de de pneumatiquetechniques combinatoires et séquentielles.
Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en œuvre).
[Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.
Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné.
 
Une présentation pratique ou laboratoire est développé par groupe de maximum deux ou trois étudiants.
L'expression se fera tant sous la forme de textes rédigés dans un français correct (une attention particulière sera apportée à l'orthographe), que sous forme graphiqueschématique et mathématique.

Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.
 
L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future.
On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux
adaptée à la résolution d'un problème.
Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes
qui leur sera présenté.
Une attitude correcte en classe par un respect des consignes et des délais, une participation active.
Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Collaborer à la conception d'équipements électroniques :

  • Maîtriser un des logiciels spécifiques d'assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, ...
Maîtriser la structure, la mise en oeuvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques :

  • Développer un système ou partie de système d'automates programmables industriels, de systèmes embarqués, ...de microcontrôleur
  • Expliquer les principes de fonctionnement d'un système automatisé.
  • Lire, analyser et concevoir des schémas fonctionnels (Grafcet, Ladder).
  • Situer les technologies dans le contexte de la production industrielle.
Le but de ce cours est d'aborder le monde des automates programmables industriels.
Un raccord sera dès lors donné avec les autres cours liées à ce cours.

Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes :
Collaborer à la programmation d'Automates Programmables.
Assimiler les grands principes des API et du monde technique qui gravite autour.
Assimiler les concepts de de pneumatiquetechniques combinatoires et séquentielles.
Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en œuvre).
[Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.
Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné.
 
Une présentation pratique ou laboratoire est développé par groupe de maximum deux ou trois étudiants.
L'expression se fera tant sous la forme de textes rédigés dans un français correct (une attention particulière sera apportée à l'orthographe), que sous forme graphiqueschématique et mathématique.

Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.
 
L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future.
On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux
adaptée à la résolution d'un problème.
Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes
qui leur sera présenté.
Une attitude correcte en classe par un respect des consignes et des délais, une participation active.
Savoirs et compétences prérequis :
Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
  • Bases en électricité/électronique.
  • Connaissances générales en informatique.
  • Notions de logique booléenne.
Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
  • Bases en électricité/électronique.
  • Connaissances générales en informatique.
  • Notions de logique booléenne.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
- Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il pourrait, dès lors être présenté une série présenté une série d'exercices sur la matière déjà vue. Les étudiants seraient ensuite amenés à y répondre sous la forme de petits jeux interactifs (Kahoot, Socrative ou équivalent), sur papier ou au tableau.

- Les concepts sont abordés sous la forme d'un diaporama numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi.

- Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci.
- Une présentation pratique peut être développée par groupe de deux ou trois étudiants ou seul.

- Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème, l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation.
Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
- Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il pourrait, dès lors être présenté une série présenté une série d'exercices sur la matière déjà vue. Les étudiants seraient ensuite amenés à y répondre sous la forme de petits jeux interactifs (Kahoot, Socrative ou équivalent), sur papier ou au tableau.

- Les concepts sont abordés sous la forme d'un diaporama numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi.

- Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci.
- Une présentation pratique peut être développée par groupe de deux ou trois étudiants ou seul.

- Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème, l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
Présentiel.
Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
- Notes de cours fournies via Teams.
- Références bibliographiques : manuels d'automatisme et de programmation d'automates.
Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
- Notes de cours fournies via Teams.
- Références bibliographiques : manuels d'automatisme et de programmation d'automates.
Modalités d'évaluation et critères :
Systèmes automatisés de production Théorie: 60 points

Systèmes automatisés de production Laboratoire: 120 points

Total: 180 points
Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
L'évaluation se fait en partie (80%) en cours d'année via via les rapports et divers dossiers rentrés. Cette cote est définitive.

Cette évaluation, à caractère continu, sera basée sur les travaux effectués par l'étudiant au cours.

Un examen oral (10%), servant à la préparation de la présentation du TFE, consistera à présenter sous forme d'un diapo numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi les différentes étapes du travail global de l'année.

Les 10% restant seront liés à la participation au cours, respect des consignes et des horaires de rentrée des projets. Cette cote est définitive.

La seconde session éventuelle sera associée au seul examen oral
Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
L'évaluation se fait en partie (80%) en cours d'année via via les rapports et divers dossiers rentrés.

Cette évaluation, à caractère continu, sera basée sur les travaux effectués par l'étudiant au cours. Cette cote est définitive.

Un examen oral (10%), servant à la préparation de la présentation du TFE, consistera à présenter sous forme d'un diapo numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi les différentes étapes du travail global de l'année.

Les 10% restant seront liés à la participation au cours, respect des consignes et des horaires de rentrée des projets. Cette cote est définitive.

La seconde session éventuelle sera associée au seul examen oral
Stage(s) :
Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
sans objet
Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
sans objet
Remarques organisationnelles :
Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
- La présence est recommandée pour suivre le fil des exercices.
- Des séances de questions/réponses seront organisées au début de chaque cours et pour rappel, le cours étant donné à double sens les étudiants lors questions-réponses liées au cours se font également en temps réel.
Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
- La présence est recommandée pour suivre le fil des exercices.
- Des séances de questions/réponses seront organisées au début de chaque cours et pour rappel, le cours étant donné à double sens les étudiants lors questions-réponses liées au cours se font également en temps réel.
Contacts :
Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
Pierre-Philippe.HARDY@HEL.BE
Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
Pierre-Philippe.HARDY@HEL.BE