| ELEC3008-1 | |||||
Systèmes automatisés de production Option
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Durée :
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| Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie) : 30h Th Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire) : 60h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie) : Pierre-Philippe HARDY
Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire) : Pierre-Philippe HARDY |
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Coordinateur(s) :
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| Pierre-Philippe HARDY | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
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Les chapitres abordés sont les suivants :
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Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
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| Mise en pratique des notions vu au cours théorique Pour rappel, les chapitres abordés sont les suivants :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
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Communiquer et informer :
Un raccord sera dès lors donné avec les autres cours liées à ce cours. Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes : Collaborer à la programmation d'Automates Programmables. Assimiler les grands principes des API et du monde technique qui gravite autour. Assimiler les concepts de de pneumatique, techniques combinatoires et séquentielles. Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en uvre). [Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours. Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné. Une présentation pratique ou laboratoire est développé par groupe de maximum deux ou trois étudiants. L'expression se fera tant sous la forme de textes rédigés dans un français correct (une attention particulière sera apportée à l'orthographe), que sous forme graphique, schématique et mathématique. Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable. L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème. Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes qui leur sera présenté. Une attitude correcte en classe par un respect des consignes et des délais, une participation active. |
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Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
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Communiquer et informer :
Un raccord sera dès lors donné avec les autres cours liées à ce cours. Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes : Collaborer à la programmation d'Automates Programmables. Assimiler les grands principes des API et du monde technique qui gravite autour. Assimiler les concepts de de pneumatique, techniques combinatoires et séquentielles. Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en uvre). [Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours. Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné. Une présentation pratique ou laboratoire est développé par groupe de maximum deux ou trois étudiants. L'expression se fera tant sous la forme de textes rédigés dans un français correct (une attention particulière sera apportée à l'orthographe), que sous forme graphique, schématique et mathématique. Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable. L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème. Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes qui leur sera présenté. Une attitude correcte en classe par un respect des consignes et des délais, une participation active. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
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Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
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| - Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il pourrait, dès lors être présenté une série présenté une série d'exercices sur la matière déjà vue. Les étudiants seraient ensuite amenés à y répondre sous la forme de petits jeux interactifs (Kahoot, Socrative ou équivalent), sur papier ou au tableau. - Les concepts sont abordés sous la forme d'un diaporama numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi. - Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci. - Une présentation pratique peut être développée par groupe de deux ou trois étudiants ou seul. - Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème, l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation. |
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Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
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| - Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il pourrait, dès lors être présenté une série présenté une série d'exercices sur la matière déjà vue. Les étudiants seraient ensuite amenés à y répondre sous la forme de petits jeux interactifs (Kahoot, Socrative ou équivalent), sur papier ou au tableau. - Les concepts sont abordés sous la forme d'un diaporama numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi. - Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci. - Une présentation pratique peut être développée par groupe de deux ou trois étudiants ou seul. - Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème, l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
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| Présentiel. | |||||
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Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
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| - Notes de cours fournies via Teams. - Références bibliographiques : manuels d'automatisme et de programmation d'automates. |
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Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
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| - Notes de cours fournies via Teams. - Références bibliographiques : manuels d'automatisme et de programmation d'automates. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Systèmes automatisés de production Théorie: 60 points Systèmes automatisés de production Laboratoire: 120 points Total: 180 points |
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Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
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| L'évaluation se fait en partie (80%) en cours d'année via via les rapports et divers dossiers rentrés. Cette cote est définitive. Cette évaluation, à caractère continu, sera basée sur les travaux effectués par l'étudiant au cours. Un examen oral (10%), servant à la préparation de la présentation du TFE, consistera à présenter sous forme d'un diapo numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi les différentes étapes du travail global de l'année. Les 10% restant seront liés à la participation au cours, respect des consignes et des horaires de rentrée des projets. Cette cote est définitive. La seconde session éventuelle sera associée au seul examen oral. |
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Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
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| L'évaluation se fait en partie (80%) en cours d'année via via les rapports et divers dossiers rentrés. Cette évaluation, à caractère continu, sera basée sur les travaux effectués par l'étudiant au cours. Cette cote est définitive. Un examen oral (10%), servant à la préparation de la présentation du TFE, consistera à présenter sous forme d'un diapo numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi les différentes étapes du travail global de l'année. Les 10% restant seront liés à la participation au cours, respect des consignes et des horaires de rentrée des projets. Cette cote est définitive. La seconde session éventuelle sera associée au seul examen oral. |
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Stage(s) :
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Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
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| sans objet | |||||
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Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
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| sans objet | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
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| - La présence est recommandée pour suivre le fil des exercices. - Des séances de questions/réponses seront organisées au début de chaque cours et pour rappel, le cours étant donné à double sens les étudiants lors questions-réponses liées au cours se font également en temps réel. |
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Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
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| - La présence est recommandée pour suivre le fil des exercices. - Des séances de questions/réponses seront organisées au début de chaque cours et pour rappel, le cours étant donné à double sens les étudiants lors questions-réponses liées au cours se font également en temps réel. |
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Contacts :
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Systèmes automatisés de production théorie (Systèmes automatisés de production théorie)
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| Pierre-Philippe.HARDY@HEL.BE | |||||
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Systèmes automatisés de production laboratoire (Systèmes automatisés de production laboratoire)
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| Pierre-Philippe.HARDY@HEL.BE | |||||