| ELEC3011-1 | |||||
| Systèmes embarqués sur microcontrôleur 1, Systèmes embarqués sur microcontrôleur 1 (Systèmes embarqués sur microcontrôleur 1) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 48h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Abdel HEDIA | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Abdel HEDIA | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Savoir
Maitriser le choix d'une Plate-forme embarquée. Maîtriser la construction d'un OS (Operating System) sous Linux. Maitriser la mise en place d'un projet embarqué architecturé autour de différents microcontrôleurs, Maîtriser la notion de temps réel, elle sera étudiée au moyen des Threads (Sémaphore et Mutex) Savoir faire Comprendre les concepts présentés relatifs aux systèmes embarqués, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris le cours de base de DOS et de Linux). Mise en oeuvres de solutions embarqués au moyen de plate-formes embarqués (ESP32, STM32F4, RapsBerry PI, etc. ). Etre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours au moyen de la platforme Visual Studio (Windows) et GCC (Linux). Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné au moyen des langages classiques (C, C# et Python). Application Windows 10 IoT Core sur Raspberry PI. Développement d'une application IOT à l'aide du protocole MQTT Rechercher de la documentation sur internet et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable. Savoir être Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Collaborer à la conception d'équipements électroniques.
Maîtriser (installer, paramétrer, utiliser, ...) des logiciels spécifiques d'assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, ... Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. Elaborer une méthodologie de travail. Planifier des activités. Communiquer et informer. Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser la structure, la mise en uvre, le contrôle et la maintenance d'équipements électroniques. Développer un système ou partie de système d'automates programmables industriels, de systèmes embarqués, ...de microcontrôleur. S'engager dans une démarche de développement professionnel. S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Présentation magistrale des concepts abordés appuyés par les manipulations informatiques qui en découlent pour mettre immédiatement l'étudiant en situation. Apprentissage personnels après recherche de tutoriaux. Mise en évidence de l'aspect utilitaire du cours en illustrant, par des outils informatiques adéquats, différents sujets abordés dans les autres cours du baccalauréat. Promotion du travail en groupe en favorisant l'analyse, la discussion et la synthèse des informations transmises. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Internet et des notes de cours de l'enseignant sont fournies aux étudiants. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Modalités et critères d'évaluation (première et seconde session)
L'évaluation, à caractère continu, sera basée sur les travaux effectués par l'étudiant au cours. Présentation d'un projet complet architecturé autour d'un microcontrôleur de la famille STM32, d'un ESP32 et d'un RASPBERRY PI. Une évaluation orale sera également effectuée en fin d'année pour s'assurer de la compréhension de l'étudiant. Pondération (première et seconde session) Moyenne arithmétique pondérée
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| abdelhakim.hedia@hel.be | |||||