Programme des cours 2025-2026
INFO1002-1  
Architecture et fonctionnement des systèmes B1Q1 (Architecture et fonctionnement des systèmes B1Q1)
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation technologies de l'informatique3
Nom du professeur :
Sophie DONKENG
Coordinateur(s) :
Sophie DONKENG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Les éléments d'un système informatique (composants et leurs rôles)

- Histoire des ordianteurs (première calculatrice, évolution de l'électronique, évolution des ordinateurs, quatre générations d'ordinateurs)

- Micro-ordinateurs (architecture, fonctionnement, cycle CPU, registres de la CPU, Le mode pipeline, superscalaire, Le jeu d'instructions)

- Représentation de l'information (nombre binaire signés, non signés, nombre hexdécimal, nombre réels, opérations aritmétiques en virgule flottante etc)

- Stockage de l'information (unités, types de mémoires, centrale, RAM, ROM, cache, registres, magnétiques)

- Transmission d'infromations numériques (modems, modulations, détection d'erreurs, multiplexage ect)

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1 : Architecture et fonctionnement des systèmes B1Q1 Savoir

- Définir les composants d'un système informatique

- Comparer les générations d'ordinateurs et leurs systèmes d'exploitation

- Connaître la structure générale d'un micro-ordinateur

- Connaître les principes de fonctionnement des microprocesseurs et des mémoires

- Maîtriser les différentes représentations de données (systèmes de numération, conversion décimale/binaire/hexadécimale, représentation binaire des nombres entiers non signés et signés, représentation des nombres réels en virgule flottante, opérations arithmétiques en bases 2 et 16, représentation des caractères)

- Maîtriser les unités, puissances et préfixes binaires

- Maîtriser les bases de la transmission de données numériques (modulations, multiplexage, détection d'erreurs)

Savoir faire

- Réaliser des conversions décimal/binaire/hexadécimal

- Réaliser des opérations arithmétiques en bases 2 et 16

- Utiliser de manière adéquate les unités, puissances et préfixes binaires

- Analyser un système informatique de base

Savoir être

- Etre ponctuel et respecter les consignes
Savoirs et compétences prérequis :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Utiliser le vocabulaire adéquat.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

Les étudiants découvriront la matière via des exposés oraux, des diaporamas, des vidéos et/ou des documents écrits.

Le niveau de compréhension sera régulièrement évalué au moyen de QCM, d'exercices et de séances de questions/réponses, et d'activités interactives.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours est essentiellement dispensé en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
1 : Architecture et fonctionnement des systèmes B1Q1 Pour les chapitres 1 à 4, l'évaluation est majoritairement continue et basée sur une série de devoirs que l'étudiant doit effectuer lors des séances de cours et/ou à domicile, selon les consignes indiquées dans le devoir.

Le non-respect des consignes relatives à un devoir peut être sanctionné par un zéro. En l'absence de motif légitime, justifié par des documents probants (certificat médical ou autres), tout devoir remis en retard est sanctionné par un zéro. La légitimité du motif est appréciée par l'enseignant responsable.

Chaque devoir est associé à un coefficient compris entre 0 et 10. La moyenne arithmétique des notes obtenues aux différents devoirs est calculée. Pour ce calcul, les notes sont pondérées au prorata du coefficient associé à chaque devoir. La moyenne ainsi obtenue (arrondie à l'unité) détermine la note de l'évaluation continue. Si tous les devoirs n'ont pas été rentrés, la note de l'évaluation continue est égale à zéro.

En deuxième et troisième session, l'examen est écrit et oral et la note de l'évaluation continue n'intervient plus.

Tous les devoirs sont des travaux obligatoires et l'étudiant n'ayant pas rentré l'ensemble des devoirs (à coefficient nul ou non) au plus tard 3 jours ouvrables avant la date de l'examen oral sera sanctionné d'un zéro pour cet examen. Lors de l'examen oral, l'étudiant devra être capable de défendre tous ses devoirs.

 

Pour les chapitres 5 et 6, l'évaluation sera écrite pour les exercices et orale pour la théorie. 

L'examen écrit comportera aussi des questions sur la représentation des nombres en virgule flottante (chapitre 4).

Toutes les évaluations sont organisées en présentiel.

 

Pondération:

Session 1 : Evaluation continue (chapitres 1 à 4 ) = 30 points. Examen écrit (exercices) = 15 points. Examen oral (théorie des chapitres 5 et 6) = 15 points.

Session 2 : Examen écrit (exercices) = 30 points. Examen oral (théorie) = 30 points.

Session 3 : Examen écrit (exercices) = 30 points. Examen oral (théorie) = 30 points.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sophiegaelle.donkengfopa@hel.be