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Electricité appliquée B1Q1
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Durée :
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| Electricité appliquée - Théorie B1Q1 (Electricité appliquée - Théorie B1Q1) : 24h Th Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1) : 18h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Electricité appliquée - Théorie B1Q1 (Electricité appliquée - Théorie B1Q1) : Jonathan NZISABIRA
Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1) : Gilles MARTIN |
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Coordinateur(s) :
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| Jonathan NZISABIRA | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Electricité appliquée - Théorie 1
Les chapitres abordés sont les suivants : Maîtriser les concepts de base de l'électricité en courant continu: la loi d'Ohm, les lois de Kirchoff, le montage des résistances, des condensateurs en série, en parallèle, la charge la décharge d'un condensateur (circuit intégrateur, circuit différentiateur). Maîtriser les concepts fondamentaux de l'électricité en courant alternatif : période, fréquence, représentation par Fresnel, représentation par nombres complexes, grandeurs remarquables (valeurs moyenne, efficace), théorème de Fourier. Maitriser les concepts fondamentaux des filtres passifs : récepteurs réels (R, L, C), récepteurs en série (RL, RC, RLC : résonance, facteur de surtension, bande passante), récepteurs en parallèle (RC, RL, RLC et rLC : résonance, facteurs de surintensité et facteur de qualité de la bobine), circuits série/parallèle RL ou RC, circuit oscillant. Maitriser les concepts fondamentaux de puissance en alternatif : puissance moyenne, énergie fluctuante, puissances active, réactive et apparente dans un circuit L, C et RLC, théorème de Boucherot, amélioration du facteur de puissance. Le but de ce cours est d'aborder l'électricité et d'amener l'étudiant à un niveau suffisant de compréhension pour lier les notions d'énergie et de signal. Un raccord sera dès lors donné avec d'autres A.A telles que l'électronique analogique et numérique, l'électrotechnique, ... Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes : Assimiler les grands principes de l'électricité. Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en uvre). [Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours. Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné. Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable. L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème. Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes qui leur sera présenté. Une attitude correcte en classe par un respect des horaires, des délais et vis-à-vis d'autrui sera demandée à l'apprenant. Il sera tenu compte de ceux-ci dans la cote finale de l'A.A. |
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Electricité appliquée - Théorie B1Q1 (Electricité appliquée - Théorie B1Q1)
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| Les chapitres abordés sont les suivants : Maîtriser les concepts de base de l'électricité en courant continu: la loi d'Ohm, les lois de Kirchoff, le montage des résistances, des condensateurs en série, en parallèle, la charge la décharge d'un condensateur (circuit intégrateur, circuit différentiateur). Le but de ce cours est d'aborder l'électricité et d'amener l'étudiant à un niveau suffisant de compréhension pour lier les notions d'énergie et de signal. Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes : Assimiler les grands principes de l'électricité. Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en uvre). [Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours. Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné. Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable. L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème. Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes qui leur sera présenté. |
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Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1)
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| Savoir
Connaître et appliquer les notions de base de l'électrostatique (charge, champ électrique, charge et décharge de condensateur). Définir les grandeurs fondamentales du courant continu (courant, tension, puissance, énergie). Définir les caractéristiques de base des éléments passifs R, L, C. Savoir faire Maîtriser les lois de base de l'électrocinétique (loi d'Ohm, loi de Pouillet, influence de la température, effet joule, groupements de résistances). Appliquer les méthodes d'analyse des circuits (lois de Kirchhoff, théorème de Thévenin, théorème de superposition). Connaître le fonctionnement, les caractéristiques essentielles et les limitations d'utilisation des appareils de mesure de différents types (multimètre, oscilloscope). Interpréter et comprendre physiquement les phénomènes électriques fondamentaux. Comprendre le fonctionnement et modéliser les circuits élémentaires. Analyser et résoudre les circuits électriques de base. Comprendre le fonctionnement et mettre en ?uvre les circuits de base ainsi que le matériel de mesure spécifique. Effectuer les essais et mesures nécessaires à l'analyse du fonctionnement de ces circuits et de ce matériel et en tirer des conclusions. Détecter et réparer une panne de circuit Savoir être Adopter les mesures de sécurité nécessaire face au danger de l'électricité. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Electricité appliquée - Théorie B1Q1 (Electricité appliquée - Théorie B1Q1)
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1)
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène. - Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il sera dès lors présenté une série d'exercices types. Les étudiants sont ensuite amenés à gérer personnellement une série d'exercices qui sont ensuite corrigés. Les concepts sont abordés sous la forme d'un diapo numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi. Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci. Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème , l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation. |
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Electricité appliquée - Théorie B1Q1 (Electricité appliquée - Théorie B1Q1)
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| Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il sera dès lors présenté une série d'exercices types. Les étudiants sont ensuite amenés à gérer personnellement une série d'exercices qui sont ensuite corrigés. Les concepts sont abordés sous la forme d'un diapo numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi. Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci. Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème , l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation. |
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Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1)
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| Après présentation des activités demandées, les étudiants, par groupes, réalisent les montages et transcrivent les mesures réalisées et les conclusions qui en émanent dans les fiches de laboratoire. A cela s'ajoutent quelques exercices relatifs aux applications effectuées. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Electricité appliquée - Théorie B1Q1 (Electricité appliquée - Théorie B1Q1)
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| Présentiel | |||||
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Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Syllabus sur teams | |||||
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Electricité appliquée - Théorie B1Q1 (Electricité appliquée - Théorie B1Q1)
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| syllabus sur teams | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit (théorie+exercices) en fin de période. Idem pour la 2ème session Electricité appliquée Théorie B1Q1: 30 points Electricité appliquée Laboratoire B1Q1: 30 points Total: 60 points |
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Electricité appliquée - Théorie B1Q1 (Electricité appliquée - Théorie B1Q1)
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| Examen écrit (théorie + exercices) en fin de période Idem pour la 2ème session |
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Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1)
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| L'évaluation est continue et basée sur les travaux effectués lors des séances de laboratoire et/ou à domicile. La note prend également en compte la présence active à l'ensemble des séances de laboratoire. L'évaluation se conclut par une interrogation orale en session (70% Labo et 30% Interrogation). L'évaluation continue est maintenue pour la seconde session. Pour l'interrogation orale, les modalités sont maintenues pour la seconde session. L'étudiant qui, pour un motif légitime, ne peut participer à une séance de laboratoire à la date prévue doit faire parvenir, dans les 48 heures, un certificat médical ou une justification écrite au secrétariat avec copie à l'enseignant responsable. Il doit en outre prendre contact avec l'enseignant responsable dès que possible et, le cas échéant, au plus tard dans les 3 jours qui suivent l'expiration du certificat médical, afin de fixer d'éventuelles modalités de récupération. En l'absence de motif légitime ou si l'organisation des cours ne permet pas de récupération pendant le même quadrimestre, toute absence entraine automatiquement une note égale à zéro. De même, tout travail remis en retard sans motif légitime est sanctionné par un zéro. La légitimité du motif est appréciée par l'enseignant responsable. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Présence au cours fortement recommandée | |||||
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Electricité appliquée - Théorie B1Q1 (Electricité appliquée - Théorie B1Q1)
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| Présence au cours fortement recommandée | |||||
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Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1)
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| Des fiches de laboratoire et des exercices sont disponibles via le teams de la HEL. | |||||
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Contacts :
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Electricité appliquée - Théorie B1Q1 (Electricité appliquée - Théorie B1Q1)
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| Jonathan.Nzisabira@hel.be
Teams |
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Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q1)
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| gilles.martin@hel.be | |||||