Programme des cours 2025-2026
INFO1006-1  
Electricité appliquée B1Q2
  • Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2)
  • Electricité appliquée - Théorie B1Q2 (Electricité appliquée - Théorie B1Q2)
  • Installations électriques - Laboratoire (Installations électriques - Laboratoire)
Durée :
Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2) : 24h Pr
Electricité appliquée - Théorie B1Q2 (Electricité appliquée - Théorie B1Q2) : 24h Th
Installations électriques - Laboratoire (Installations électriques - Laboratoire) : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation technologies de l'informatique5
Nom du professeur :
Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2) : Marc Grava
Electricité appliquée - Théorie B1Q2 (Electricité appliquée - Théorie B1Q2) : Jonathan NZISABIRA
Installations électriques - Laboratoire (Installations électriques - Laboratoire) : Jean-François JAMART
Coordinateur(s) :
Jonathan NZISABIRA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2)
Savoir

Connaître les concepts, lois et théorèmes liés aux signaux alternatifs.
Connaître les caractéristiques principales d'un circuit résistif, capacitif et inductif en régime sinusoïdal.
Connaître les différentes notions de puissance pour les courants sinudosïdaux ( puissance active, réactive, apparente, facteur de puissance).

Savoir faire

Analyser les circuits résistifs, capacitifs et inductifs en régime sinusoïdal.
Représentez les signaux alternatifs (graphe temporel, vecteurs, nombres complexes)
Comprendre et tracer un diagramme fréquentiel (Filtre)   
Connaître le fonctionnement, les caractéristiques essentielles et les limitations d'utilisation des appareils de mesure de différents types (multimètre, oscilloscope).
Interpréter et comprendre physiquement les phénomènes électriques fondamentaux.
Comprendre le fonctionnement et modéliser les circuits élémentaires.
Analyser et résoudre les circuits électriques de base.
Comprendre le fonctionnement et mettre en oeuvre les circuits de base ainsi que le matériel de mesure spécifique.
Effectuer les essais et mesures nécessaires à l'analyse du fonctionnement de ces circuits et de ce matériel et en tirer des conclusions.
Détecter et réparer une panne de circuit
Electricité appliquée - Théorie B1Q2 (Electricité appliquée - Théorie B1Q2)
Maîtriser les concepts fondamentaux de l'électricité en courant alternatif : période, fréquence, représentation par Fresnel, représentation par nombres complexes, grandeurs remarquables (valeurs moyenne, efficace), théorème de Fourier. Le courant triphasé et le câblage, les schémas unifilaires, les disjoncteurs, sectionneurs et interrupteurs (2 directions).

Maitriser les concepts fondamentaux des filtres passifs : récepteurs réels (R, L, C), récepteurs en série (RL, RC, RLC : résonance, facteur de surtension, bande passante), récepteurs en parallèle (RC, RL, RLC et rLC : résonance, facteurs de surintensité et facteur de qualité de la bobine), circuits série/parallèle RL ou RC, circuit oscillant.

Maitriser les concepts fondamentaux de puissance en alternatif : puissance moyenne, énergie fluctuante, puissances active, réactive et apparente dans un circuit L, C et RLC, théorème de Boucherot, amélioration du facteur de puissance.

Le but de ce cours est d'aborder l'électricité et d'amener l'étudiant à un niveau suffisant de compréhension pour lier les notions d'énergie et de signal.

Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes :

Assimiler les grands principes de l'électricité.

Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en œuvre).

[Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.

Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné.

Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.

L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future.

On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème.
Installations électriques - Laboratoire (Installations électriques - Laboratoire)
Sensibilisation à la sécurité des biens et des personnes par rapport aux installations électriques. Apprentissage des bonnes pratiques liées au RGIE. Interprétation de schémas unifilaires et d'implantations. Différents types de commandes d'éclairages ainsi que de raccordements en monophasé et triphasé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2)
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique.
- Assurer la sécurité du système.
- En choisissant une méthode d'analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés.

Communiquer et informer.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène.
- Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.
- Développer une pensée critique.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Participer à la démarche qualité.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Electricité appliquée - Théorie B1Q2 (Electricité appliquée - Théorie B1Q2)
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
Installations électriques - Laboratoire (Installations électriques - Laboratoire)
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique.

- Assurer la sécurité du système.
- En choisissant une méthode d'analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés.

Communiquer et informer.

- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène.

- Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

- Participer à la démarche qualité.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2)
Après présentation des activités demandées, les étudiants, par groupes, réalisent les montages et transcrivent les mesures réalisées et les conclusions qui en émanent dans les fiches de laboratoire. A cela s'ajoute quelques exercices relatifs aux applications envisagées.
Electricité appliquée - Théorie B1Q2 (Electricité appliquée - Théorie B1Q2)
Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il sera dès lors présenté une série d'exercices types. Les étudiants sont ensuite amenés à gérer personnellement une série d'exercices qui sont ensuite corrigés.

Les concepts sont abordés sous la forme d'un diapo numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi. Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci.
Installations électriques - Laboratoire (Installations électriques - Laboratoire)
Cours théorique basé surr les documents de référence sur la sécurité les installations électriques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2)
Présentiel
Electricité appliquée - Théorie B1Q2 (Electricité appliquée - Théorie B1Q2)
Présentiel
Installations électriques - Laboratoire (Installations électriques - Laboratoire)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2)
Des fiches de laboratoire et des exercices sont disponibles via le Teams de la HEL
Electricité appliquée - Théorie B1Q2 (Electricité appliquée - Théorie B1Q2)
Syllabus sur teams
Installations électriques - Laboratoire (Installations électriques - Laboratoire)
RGI, Documents vincotte
Modalités d'évaluation et critères :
Electricité appliquée Laboratoire B1Q2: 40 points

Electricité appliquée Théorie B1Q2: 40 points

Installations électriques Laboratoire: 20 points

Total: 100 points
Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2)
L'évaluation est continue et basée sur les travaux effectués lors des séances de laboratoire et/ou à domicile. La note prend également en compte la présence active à l'ensemble des séances de laboratoire. L'évaluation se conclut par une interrogation orale (70% Labo et 30% Interrogation).

L'étudiant qui, pour un motif légitime, ne peut participer à une séance de laboratoire à la date prévue doit faire parvenir, dans les 48 heures, un certificat médical ou une justification écrite au secrétariat avec copie à l'enseignant responsable. Il doit en outre prendre contact avec l'enseignant responsable dès que possible et, le cas échéant, au plus tard dans les 3 jours qui suivent l'expiration du certificat médical, afin de fixer d'éventuelles modalités de récupération. En l'absence de motif légitime ou si l'organisation des cours ne permet pas de récupération pendant le même quadrimestre, toute absence entraine automatiquement une note égale à zéro. De même, tout travail remis en retard sans motif légitime est sanctionné par un zéro. La légitimité du motif est appréciée par l'enseignant responsable.
Electricité appliquée - Théorie B1Q2 (Electricité appliquée - Théorie B1Q2)
Examen écrit (théorie +exercices) en fin de période
Installations électriques - Laboratoire (Installations électriques - Laboratoire)
Examen écrit en première et seconde session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2)
Présence au cours fortement recommandée
Electricité appliquée - Théorie B1Q2 (Electricité appliquée - Théorie B1Q2)
Présence au cours fortement recommandée
Contacts :
Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2 (Electricité appliquée - Laboratoire B1Q2)
gilles.martin@hel.be
Electricité appliquée - Théorie B1Q2 (Electricité appliquée - Théorie B1Q2)
Jonathan.Nzisabira@hel.be

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