Programme des cours 2025-2026
INFO1008-1  
Electronique analogique B1Q2
  • Electronique analogique - Théorie B1Q2 (Electronique analogique - Théorie B1Q2)
  • Electronique analogique - Laboratoire B1Q2 (Electronique analogique - Laboratoire B1Q2)
Durée :
Electronique analogique - Théorie B1Q2 (Electronique analogique - Théorie B1Q2) : 24h Th
Electronique analogique - Laboratoire B1Q2 (Electronique analogique - Laboratoire B1Q2) : 36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation technologies de l'informatique4
Nom du professeur :
Electronique analogique - Théorie B1Q2 (Electronique analogique - Théorie B1Q2) : Gilles MARTIN
Electronique analogique - Laboratoire B1Q2 (Electronique analogique - Laboratoire B1Q2) : Marc Grava
Coordinateur(s) :
Gilles MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Electronique analogique - Théorie B1Q2 (Electronique analogique - Théorie B1Q2)
Savoir

Connaître le fonctionnement et les caractéristiques du transistor à jonctions (modes de polarisation, transistor en commutation, régulateurs de tension, introduction aux amplis à transistors)

Connaître le fonctionnement et les caractéristiques des transistors à effet de champ

Maîtriser le fonctionnement des amplificateurs opérationnels (montages amplificateurs, circuits de calcul analogique)

Savoir faire

Proposer des solutions pour la conception de circuits dans diverses applications.

Interpréter et comprendre physiquement les phénomènes électriques fondamentaux.

Comprendre le fonctionnement et modéliser les circuits élémentaires.

Analyser et résoudre les circuits électriques de base.
Electronique analogique - Laboratoire B1Q2 (Electronique analogique - Laboratoire B1Q2)
Labo 6 : Étude du transistor - Courbes

Labo 7 : Étude du transistor - Polarisation

Labo 8 : Étude du transistor - Commutation

Labo 9 : Étude du transistor - Émetteur commun

Labo 10 : Étude du transistor - Collecteur commun

Labo 11 : Étude de l'amplificateur opérationnel AOP


Remarque : En fonction de l'état d'avancement et du timing l'ordre des laboratoires pourra être modifié ou adapté !
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Electronique analogique - Théorie B1Q2 (Electronique analogique - Théorie B1Q2)
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène.

- Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
Electronique analogique - Laboratoire B1Q2 (Electronique analogique - Laboratoire B1Q2)
Collaborer a` la conception, a` l'ame´lioration et au de´veloppement de projets techniques.

- Analyser une situation donne´e sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une me´thodologie de travail.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources ade´quates.

Communiquer et informer.

- Utiliser le vocabulaire ade´quat.

Inte´grer et faire communiquer diffe´rents composants software et hardware dans un environnement he´te´roge`ne.

- Analyser le sche´ma, installer et exploiter une base de donne´es informatise´e.

S'engager dans une de´marche de de´veloppement professionnel.

- De´velopper une pense´e critique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Electronique analogique - Théorie B1Q2 (Electronique analogique - Théorie B1Q2)
Le cours sera présenté de manière ex-cathedra et illustré d'exercices à vocation pratique.

La compréhension des circuits sera favorisée par une analyse morceau par morceau des circuits étudiés et une construction progressive et en couleur au tableau ou à l'écran.

Les exercices travaillés en classe sont de temps à autre repris avec un retour formatif au cours suivant.
Electronique analogique - Laboratoire B1Q2 (Electronique analogique - Laboratoire B1Q2)
Savoir

Connai^tre le fonctionnement et les caracte´ristiques du transistor a` jonctions (modes de polarisation, transistor en commutation, re´gulateurs de tension, introduction aux amplis a` transistors) Connai^tre le fonctionnement et les caracte´ristiques des transistors a` effet de champ
Mai^triser le fonctionnement des amplificateurs ope´rationnels (montages amplificateurs, circuits de calcul analogique)

Savoir faire

Connai^tre le fonctionnement, les caracte´ristiques essentielles et les limitations d'utilisation des appareils de mesure de diffe´rents types (multime`tre, oscilloscope). Pouvoir identifier les causes de dysfonctionnement.
Proposer des solutions pour la conception de circuits dans diverses applications.
Interpre´ter et comprendre physiquement les phe´nome`nes e´lectriques fondamentaux.

Comprendre le fonctionnement et mode´liser les circuits e´le´mentaires.
Analyser et re´soudre les circuits e´lectriques de base.
Comprendre le fonctionnement et mettre en oeuvre les circuits de base ainsi que le mate´riel de mesure spe´cifique.
Effectuer les essais et mesures ne´cessaires a` l'analyse du fonctionnement de ces circuits et de ce mate´riel et en tirer des conclusions.

De´tecter et re´parer une panne de circuit.

Ces laboratoires ne´cessitent des me´thodes actives et participatives. On favorisera la pe´dagogie de la de´couverte par des exercices concrets qui consistent en une se´rie de manipulations de´crites dans les notes de cours. Lors de chaque se´ance, les manipulations sont re´alise´es par sous-groupes de 2 (ide´alement), 3, voire 4 e´tudiants, et donne lieu a` un rapport d'activite´ qui sera cote´. Le principe des labos implique une utilisation permanente du mate´riel de laboratoire, visant a` sa mai^trise.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Electronique analogique - Théorie B1Q2 (Electronique analogique - Théorie B1Q2)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Electronique analogique - Laboratoire B1Q2 (Electronique analogique - Laboratoire B1Q2)
Les fiches de laboratoire sont distribuées à chaque début de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Electronique analogique Théorie B1Q2: 40 points

Electronique analogique Laboratoire B1Q2: 40 points

Total: 80 points
Electronique analogique - Théorie B1Q2 (Electronique analogique - Théorie B1Q2)
Une interrogation dispensatoire écrite est organisée avant l'examen, écrit également. En cas de réussite lors de cette interrogation, l'étudiant est dispensé de la matière sur laquelle elle portait et est tenu de présenter la matière vue après l'interrogation (pondération 50% interrogation -50% examen). La dispense n'est valable que pour la session de juin. En cas d'échec lors de la session de juin, l'intégralité de la matière devra être représentée. En cas d'échec lors de l'interrogation dispensatoire, toute la matière est représentée en juin. 

En cas de seconde session, les dispenses partielles obtenues ne sont pas maintenues. L'étudiant doit représenter toute la matière. 
Electronique analogique - Laboratoire B1Q2 (Electronique analogique - Laboratoire B1Q2)
L'e´valuation est continue et base´e sur les travaux effectue´s lors des se´ances de laboratoire et/ou a` domicile. La note prend e´galement en compte la pre´sence active a` l'ensemble des se´ances de laboratoire. L'e´valuation se conclut par une interrogation orale lors de la session d'examen (70% Labo et 30% Interrogation).

La re´ussite de l'AA de´pend des re´sultats obtenus lors des rapports, du taux de pre´sences et de l'examen oral. Les re´sultats obtenus lors des rapports et le point octroye´ en fonction du nombre de pre´sences ne changent pas en seconde session.

L'e´valuation pour la seconde session se conclut par une interrogation orale lors de la session d'examen (70% Labo déjà acquis ET non remédiable et 30% Interrogation).

L'e´tudiant qui, pour un motif le´gitime, ne peut participer a` une se´ance de laboratoire a` la date pre´vue doit faire parvenir, dans les 48 heures, un certificat me´dical ou une justification e´crite au secre´tariat avec copie a` l'enseignant responsable. Il doit en outre prendre contact avec l'enseignant responsable de`s que possible et, le cas e´che´ant, au plus tard dans les 3 jours qui suivent l'expiration du certificat me´dical, afin de fixer d'e´ventuelles modalite´s de re´cupe´ration. En l'absence de motif le´gitime ou si l'organisation des cours ne permet pas de re´cupe´ration pendant le me^me quadrimestre, toute absence entraine automatiquement une note e´gale a` ze´ro. De me^me, tout travail remis en retard sans motif le´gitime est sanctionne´ par un ze´ro. La le´gitimite´ du motif est appre´cie´e par l'enseignant responsable.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Electronique analogique - Théorie B1Q2 (Electronique analogique - Théorie B1Q2)
Bases d'électronique analogique, notes de cours disponibles sur la plateforme de la Haute École.
Contacts :
Electronique analogique - Théorie B1Q2 (Electronique analogique - Théorie B1Q2)
gilles.martin@hel.be