| INFO1009-1 | |||||
| Electronique analogique - Laboratoire B1Q1 (Electronique analogique - Laboratoire B1Q1) | |||||
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Durée :
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| 24h Pr | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Marc Grava | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Marc Grava | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Rappels des notions de base d'électronique :
La loi d'Ohm et la loi de Pouillet ... Générateur de tension - Sens naturel des courants et tensions Assemblage de résistances & code des couleurs Diviseur de tensions et de courants Résolution de circuit Notion de puissance Condensateur et inductance Découverte et prise en main du matériel de laboratoire : Appareils de mesures , multimètre , oscilloscope , alimentation AC/DC , générateur de fonctions , breadboard , ... Pour chaque laboratoire un rappel théorique sera effectué en début de cours. Labo 1 : Étude de la diode Labo 2 : Générateur de tension - Diviseur de tension Labo 3 : Générateur de tension - Régulateur à diode Zener Labo 4 : Re´gime AC et diodes appliquées aux petits signaux Labo 5 : Redressement |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Connai^tre le fonctionnement et les caracte´ristiques de la diode a` jonction (circuits de mise en forme, redresseurs monophase´s) Connai^tre le fonctionnement et les caracte´ristiques de la diode zener et la stabilisation par diode zener Savoir faire Connai^tre le fonctionnement, les caracte´ristiques essentielles et les limitations d'utilisation des appareils de mesure de diffe´rents types (multime`tre, oscilloscope). Interpre´ter et comprendre physiquement les phe´nome`nes e´lectriques fondamentaux. Comprendre le fonctionnement et mode´liser les circuits e´le´mentaires. Analyser et re´soudre les circuits e´lectriques de base. Comprendre le fonctionnement et mettre en oeuvre les circuits de base ainsi que le mate´riel de mesure spe´cifique. Effectuer les essais et mesures ne´cessaires a` l'analyse du fonctionnement de ces circuits et de ce mate´riel et en tirer des conclusions. De´tecter et re´parer une panne de circuit |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Collaborer a` la conception, a` l'ame´lioration et au de´veloppement de projets techniques. - Analyser une situation donne´e sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une me´thodologie de travail. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources ade´quates. Communiquer et informer. - Utiliser le vocabulaire ade´quat. Inte´grer et faire communiquer diffe´rents composants software et hardware dans un environnement he´te´roge`ne. - Analyser le sche´ma, installer et exploiter une base de donne´es informatise´e. S'engager dans une de´marche de de´veloppement professionnel. - De´velopper une pense´e critique. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Ces laboratoires ne´cessitent des me´thodes actives et participatives. On favorisera la pe´dagogie de la de´couverte par des exercices concrets qui consistent en une se´rie de manipulations de´crites dans les notes de cours. Lors de chaque se´ance, les manipulations sont re´alise´es par sous-groupes de 2 (ide´alement), 3, voire 4 e´tudiants, et donnent lieu a` un rapport d'activite´ qui sera cote´. Le principe des labos implique une utilisation permanente du mate´riel de laboratoire, visant a` sa mai^trise. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les fiches de laboratoire sont distribuées à chaque début de cours. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'e´valuation est continue et base´e sur les travaux effectue´s lors des se´ances de laboratoire et/ou a` domicile. La note prend e´galement en compte la pre´sence active a` l'ensemble des se´ances de laboratoire. L'e´valuation se conclut par une interrogation orale lors de la session d'examen (70% Labo et 30% Interrogation). La re´ussite de l'AA de´pend des re´sultats obtenus lors des rapports, du taux de pre´sences et de l'examen oral. Les re´sultats obtenus lors des rapports et le point octroye´ en fonction du nombre de pre´sences ne changent pas en seconde session. L'e´valuation pour la seconde session se conclut par une interrogation orale lors de la session d'examen (70% Labo déjà acquis ET non remédiable et 30% Interrogation). L'e´tudiant qui, pour un motif le´gitime, ne peut participer a` une se´ance de laboratoire a` la date pre´vue doit faire parvenir, dans les 48 heures, un certificat me´dical ou une justification e´crite au secre´tariat avec copie a` l'enseignant responsable. Il doit en outre prendre contact avec l'enseignant responsable de`s que possible et, le cas e´che´ant, au plus tard dans les 3 jours qui suivent l'expiration du certificat me´dical, afin de fixer d'e´ventuelles modalite´s de re´cupe´ration. En l'absence de motif le´gitime ou si l'organisation des cours ne permet pas de re´cupe´ration pendant le me^me quadrimestre, toute absence entraine automatiquement une note e´gale a` ze´ro. De me^me, tout travail remis en retard sans motif le´gitime est sanctionne´ par un ze´ro. La le´gitimite´ du motif est appre´cie´e par l'enseignant responsable. Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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