Programme des cours 2025-2026
INFO1009-1  
Electronique analogique - Laboratoire B1Q1 (Electronique analogique - Laboratoire B1Q1)
Durée :
24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation technologies de l'informatique2
Nom du professeur :
Marc Grava
Coordinateur(s) :
Marc Grava
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Rappels des notions de base d'électronique :

La loi d'Ohm et la loi de Pouillet ...

Générateur de tension - Sens naturel des courants et tensions

Assemblage de résistances & code des couleurs

Diviseur de tensions et de courants

Résolution de circuit

Notion de puissance

Condensateur et inductance


Découverte et prise en main du matériel de laboratoire :

Appareils de mesures , multimètre , oscilloscope , alimentation AC/DC , générateur de fonctions , breadboard , ...


Pour chaque laboratoire un rappel théorique sera effectué en début de cours.

Labo 1 : Étude de la diode

Labo 2 : Générateur de tension - Diviseur de tension

Labo 3 : Générateur de tension - Régulateur à diode Zener

Labo 4 : Re´gime AC et diodes appliquées aux petits signaux

Labo 5 : Redressement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir
Connai^tre le fonctionnement et les caracte´ristiques de la diode a` jonction (circuits de mise en forme, redresseurs monophase´s)
Connai^tre le fonctionnement et les caracte´ristiques de la diode zener et la stabilisation par diode zener

Savoir faire
Connai^tre le fonctionnement, les caracte´ristiques essentielles et les limitations d'utilisation des appareils de mesure de diffe´rents types (multime`tre, oscilloscope).

Interpre´ter et comprendre physiquement les phe´nome`nes e´lectriques fondamentaux.

Comprendre le fonctionnement et mode´liser les circuits e´le´mentaires.
Analyser et re´soudre les circuits e´lectriques de base.
Comprendre le fonctionnement et mettre en oeuvre les circuits de base ainsi que le mate´riel de mesure spe´cifique.
Effectuer les essais et mesures ne´cessaires a` l'analyse du fonctionnement de ces circuits et de ce mate´riel et en tirer des conclusions.

De´tecter et re´parer une panne de circuit
Savoirs et compétences prérequis :
Collaborer a` la conception, a` l'ame´lioration et au de´veloppement de projets techniques.

- Analyser une situation donne´e sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une me´thodologie de travail.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources ade´quates.

Communiquer et informer.

- Utiliser le vocabulaire ade´quat.

Inte´grer et faire communiquer diffe´rents composants software et hardware dans un environnement he´te´roge`ne.

- Analyser le sche´ma, installer et exploiter une base de donne´es informatise´e.

S'engager dans une de´marche de de´veloppement professionnel.

- De´velopper une pense´e critique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ces laboratoires ne´cessitent des me´thodes actives et participatives. On favorisera la pe´dagogie de la de´couverte par des exercices concrets qui consistent en une se´rie de manipulations de´crites dans les notes de cours. Lors de chaque se´ance, les manipulations sont re´alise´es par sous-groupes de 2 (ide´alement), 3, voire 4 e´tudiants, et donnent lieu a` un rapport d'activite´ qui sera cote´. Le principe des labos implique une utilisation permanente du mate´riel de laboratoire, visant a` sa mai^trise.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les fiches de laboratoire sont distribuées à chaque début de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'e´valuation est continue et base´e sur les travaux effectue´s lors des se´ances de laboratoire et/ou a` domicile. La note prend e´galement en compte la pre´sence active a` l'ensemble des se´ances de laboratoire. L'e´valuation se conclut par une interrogation orale lors de la session d'examen (70% Labo et 30% Interrogation).

La re´ussite de l'AA de´pend des re´sultats obtenus lors des rapports, du taux de pre´sences et de l'examen oral. Les re´sultats obtenus lors des rapports et le point octroye´ en fonction du nombre de pre´sences ne changent pas en seconde session.

L'e´valuation pour la seconde session se conclut par une interrogation orale lors de la session d'examen (70% Labo déjà acquis ET non remédiable et 30% Interrogation).

L'e´tudiant qui, pour un motif le´gitime, ne peut participer a` une se´ance de laboratoire a` la date pre´vue doit faire parvenir, dans les 48 heures, un certificat me´dical ou une justification e´crite au secre´tariat avec copie a` l'enseignant responsable. Il doit en outre prendre contact avec l'enseignant responsable de`s que possible et, le cas e´che´ant, au plus tard dans les 3 jours qui suivent l'expiration du certificat me´dical, afin de fixer d'e´ventuelles modalite´s de re´cupe´ration. En l'absence de motif le´gitime ou si l'organisation des cours ne permet pas de re´cupe´ration pendant le me^me quadrimestre, toute absence entraine automatiquement une note e´gale a` ze´ro. De me^me, tout travail remis en retard sans motif le´gitime est sanctionne´ par un ze´ro. La le´gitimite´ du motif est appre´cie´e par l'enseignant responsable.

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :