| INFO1010-1 | |||||
| Electronique analogique - Théorie B1Q1 (Electronique analogique - Théorie B1Q1) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Gilles MARTIN | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Gilles MARTIN | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Savoir
Connaître le fonctionnement et les caractéristiques de la diode à jonction (circuits de mise en forme, redresseurs monophasés) Connaître le fonctionnement et les caractéristiques de la diode zener et la stabilisation par diode zener Savoir faire Proposer des solutions pour la conception de circuits dans diverses applications. Interpréter et comprendre physiquement les phénomènes électriques fondamentaux. Comprendre le fonctionnement et modéliser les circuits élémentaires. Analyser et résoudre les circuits électriques de base. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. Communiquer et informer. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Le cours sera présenté de manière ex-cathedra et illustré d'exercices à vocation pratique. La compréhension des circuits sera favorisée par une analyse morceau par morceau des circuits étudiés et une construction progressive et en couleur au tableau ou à l'écran. Les exercices travaillés en classe sont de temps à autre repris avec un retour formatif au cours suivant. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Une interrogation dispensatoire écrite est organisée avant l'examen, écrit également. En cas de réussite lors de cette interrogation, l'étudiant est dispensé de la matière sur laquelle elle portait et est tenu de présenter la matière vue après l'interrogation (pondération 50% interrogation -50% examen). La dispense n'est valable que pour la session de janvier. En cas d'échec lors de la session de janvier, l'intégralité de la matière devra être représentée. En cas d'échec lors de l'interrogation dispensatoire, toute la matière est représentée en janvier. En cas de seconde session, les dispenses partielles obtenues ne sont pas maintenues. L'étudiant doit représenter toute la matière. Total: 40 points |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Electronique analogique - Théorie et exercices, notes de cours disponibles via le Teams de la HEL | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| gilles.martin@hel.be | |||||