| INFO1011-1 | |||||
| Electronique numérique - Laboratoire B1Q1 (Electronique numérique - Laboratoire B1Q1) | |||||
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Durée :
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| 36h Pr | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Fabrice JEROME | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Fabrice JEROME | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Maîtriser et utiliser de manière adéquate les bases de l'algèbre de Boole (fonctions logiques - théorème de De Morgan - règles de simplification) Maîtriser le fonctionnement des circuits combinatoires de base (circuits arithmétiques - multiplexeurs - décodeurs - transcodeurs) Maîtriser le fonctionnement des circuits séquentiels de base (verrous - bascules - compteurs - registres à décalage) Maîtriser le fonctionnement des instruments de mesure (oscilloscope, multimètre) Savoir faire Réaliser et tester des circuits combinatoires et séquentiels répondant à un cahier des charges Savoir être Etre ponctuel, respecter les consignes, travailler en équipe |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Aucun prérequis nécessaire | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les étudiants réaliseront différents montages à circuits électroniques numériques sur breadboard. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Cette activité se déroule en présentiel. Si cela est impossible, les manipulations seront alors réalisées sur logiciel de simulation. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours disponibles via Teams. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation est continue et basée sur une série de montages que l'étudiant doit effectuer lors séances de laboratoires. Chaque réalisation est associée à un coefficient compris entre 0 et 10. La moyenne arithmétique des notes obtenues aux différents laboratoires est calculée. Pour ce calcul, les notes sont pondérées au prorata du coefficient associé à chaque montage. La moyenne ainsi obtenue (arrondie à l'unité) détermine la note de l'évaluation continue. L'évaluation continue est définitive pour l'année académique en cours. Si l'étudiant ne satisfait pas à cette évaluation continue, il aura l'opportunité d'y remédier lors d'un examen en première et/ou seconde session. Total: 60 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| fabrice_jerome@hotmail.com | |||||