Programme des cours 2025-2026
INFO1011-1  
Electronique numérique - Laboratoire B1Q1 (Electronique numérique - Laboratoire B1Q1)
Durée :
36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation technologies de l'informatique3
Nom du professeur :
Fabrice JEROME
Coordinateur(s) :
Fabrice JEROME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.

S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir

Maîtriser et utiliser de manière adéquate les bases de l'algèbre de Boole (fonctions logiques - théorème de De Morgan - règles de simplification)

Maîtriser le fonctionnement des circuits combinatoires de base (circuits arithmétiques - multiplexeurs - décodeurs - transcodeurs)

Maîtriser le fonctionnement des circuits séquentiels de base (verrous - bascules - compteurs - registres à décalage)

Maîtriser le fonctionnement des instruments de mesure (oscilloscope, multimètre)

Savoir faire

Réaliser et tester des circuits combinatoires et séquentiels répondant à un cahier des charges

Savoir être

Etre ponctuel, respecter les consignes, travailler en équipe
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis nécessaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiants réaliseront différents montages à circuits électroniques numériques sur breadboard.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cette activité se déroule en présentiel. Si cela est impossible, les manipulations seront alors réalisées sur logiciel de simulation.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours disponibles via Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est continue et basée sur une série de montages que l'étudiant doit effectuer lors séances de laboratoires.

Chaque réalisation est associée à un coefficient compris entre 0 et 10. La moyenne arithmétique des notes obtenues aux différents laboratoires est calculée. Pour ce calcul, les notes sont pondérées au prorata du coefficient associé à chaque montage. La moyenne ainsi obtenue (arrondie à l'unité) détermine la note de l'évaluation continue. L'évaluation continue est définitive pour l'année académique en cours.

Si l'étudiant ne satisfait pas à cette évaluation continue, il aura l'opportunité d'y remédier lors d'un examen en première et/ou seconde session.

Total: 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
fabrice_jerome@hotmail.com