Programme des cours 2025-2026
INFO1012-1  
Electronique numérique - Théorie B1Q1 (Electronique numérique - Théorie B1Q1)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation technologies de l'informatique3
Nom du professeur :
Sandrine CALOMME
Coordinateur(s) :
Sandrine CALOMME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
MATIERE

  • Algèbre de Boole : fonctions logiques, théorème de De Morgan, règles de simplification
  • Circuits combinatoires : circuits arithmétiques, multiplexeurs, décodeurs , transcodeurs
  • Circuits séquentiels : verrous, bascules, compteurs, registres à décalage
COMPETENCES

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
  • Elaborer une méthodologie de travail.
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
S'engager dans uen démarche de développement professionnel.

  • Développer une pensée critique. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Utiliser de manière adéquate les bases de l'algèbre de Boole (fonctions logiques - théorème de De Morgan - règles de simplification)
  • Analyser et optimiser des circuits combinatoires et séquentiels de base
  • Concevoir un circuit combinatoire ou séquentiel répondant à un cahier des charges
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La matière sera expliquée sous forme d'exposé et également à l'aide d'un logiciel de simulation. Le niveau de compréhension sera régulièrement évalué au moyen d'exercices et de séances de questions/réponses.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pas de lecture recommandée.
Supports de cours disponibles en ligne.
Les étudiants doivent prendre note en classe de la résolution des exercices.
Modalités d'évaluation et critères :
Les 2 premiers thèmes (algèbre de Boole et circuits combinatoires) feront l'objet d'une interrogation dispensatoire écrite

Une interrogation dispensatoire écrite sur le 3ème thème (circuits séquentiels) pourrait être organisée, si les étudiants le désirent et si l'horaire le permet.

-Une note supérieure à 50% donne droit à une dispense.  Les dispenses ne sont valables que pour l'année académique en cours.

Si un étudiant participe à une interrogation sur chacun des 3 thèmes et obtient une note globale supérieure ou égale à 10/20, il ne doit pas présenter l'examen écrit.

Examen écrit, en session, sur les thèmes pour lesquels une dispense n'a pas été obtenue

Complément d'information pour la seconde session :

- Lors de la seconde session, l'examen écrit est organisé sur les mêmes bases qu'en première session.  Les dispenses restent donc acquises.

- Seules les interrogations donnent droit à une dispense.  Il n'y a pas de dispense partielle de l'examen de première session à l'examen de seconde session.

Total: 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sandrine.calomme@hel.be