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Mathématiques appliquées B1Q1
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Durée :
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| Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1 (Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1) : 15h Th Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1 (Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1) : 15h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1 (Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1) : Sandrine CALOMME
Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1 (Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1) : Sandrine CALOMME |
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Coordinateur(s) :
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| Sandrine CALOMME | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1 (Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1)
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| Matières abordées
Trois thèmes : 1) Trigonométrie : le radian, formules applicables aux triangles, cercle trigonométrique, signal sinusoïdal 2) Nombres complexes : vocabulaire, représentation dans le plan de Gauss, forme algébrique et trigonométrique 3) Logarithmes et exponentielles : échelle logarithmique, allure des fonctions logarithmes et exponentielles, usage des logarithmes et des exponentielles dans quelques applications scientifiques Savoir faire 1) Convertir l'amplitude d'un angle en degré ou en radian. Utiliser les notions de trigonométrie plane pour résoudre des triangles. Tracer et exploiter un cercle trigonométrique, notamment pour résoudre des équations trigonométriques simples. Maîtriser les transformations de la fonction sinus applicables en électricité et électronique. 2) Placer un nombre complexe, son opposé et son conjugué dans le plan de Gauss. Conversion d'un nombre de la forme algébrique à la forme trigonométrique et inversement. Effectuer des opérations de base sur les nombres complexes : addition, soustraction, multiplication, division et puissance. Résoudre des équations du second degré dans l'ensemble des nombres complexes. 3) Tracer et employer une échelle logarithmique. Manipuler des formules dans lesquelles les fonctions logarithmes et exponentielles interviennent. Savoir être 1) Communiquer par écrit de manière claire. Maîtriser un vocabulaire correct et adapté aux développements et concepts mathématiques étudiés, décrire un raisonnement avec précision. 2) Développer ses capacités de transfert vers d'autres domaines techniques en s'attachant à la compréhension des procédures employées plutôt qu'à leur mémorisation. 3) Choisir un logiciel adapté pour résoudre un problème mathématique. |
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Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1 (Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1)
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| Matières abordées
Trois thèmes : 1) Trigonométrie : le radian, formules applicables aux triangles, cercle trigonométrique, signal sinusoïdal 2) Nombres complexes : vocabulaire, représentation dans le plan de Gauss, forme algébrique et trigonométrique 3) Logarithmes et exponentielles : échelle logarithmique, allure des fonctions logarithmes et exponentielles, usage des logarithmes et des exponentielles dans quelques applications scientifiques Savoir faire 1) Convertir l'amplitude d'un angle en degré ou en radian. Utiliser les notions de trigonométrie plane pour résoudre des triangles. Tracer et exploiter un cercle trigonométrique, notamment pour résoudre des équations trigonométriques simples. Maîtriser les transformations de la fonction sinus applicables en électricité et électronique. 2) Placer un nombre complexe, son opposé et son conjugué dans le plan de Gauss. Conversion d'un nombre de la forme algébrique à la forme trigonométrique et inversement. Effectuer des opérations de base sur les nombres complexes : addition, soustraction, multiplication, division et puissance. Résoudre des équations du second degré dans l'ensemble des nombres complexes. 3) Tracer et employer une échelle logarithmique. Manipuler des formules dans lesquelles les fonctions logarithmes et exponentielles interviennent. Savoir être 1) Communiquer par écrit de manière claire. Maîtriser un vocabulaire correct et adapté aux développements et concepts mathématiques étudiés, décrire un raisonnement avec précision. 2) Développer ses capacités de transfert vers d'autres domaines techniques en s'attachant à la compréhension des procédures employées plutôt qu'à leur mémorisation. 3) Choisir un logiciel adapté pour résoudre un problème mathématique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1 (Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1)
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| Compétences visées
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Elaborer une méthodologie de travail - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes - Rechercher et utiliser les ressources adéquates Communiquer et informer - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Utiliser le vocabulaire adéquat S'engager dans une démarche de développement professionnel - Développer une pensée critique - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel |
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Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1 (Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1)
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| Compétences visées
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Elaborer une méthodologie de travail - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes - Rechercher et utiliser les ressources adéquates Communiquer et informer - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Utiliser le vocabulaire adéquat S'engager dans une démarche de développement professionnel - Développer une pensée critique - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1 (Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1)
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| Aucun | |||||
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Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1 (Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1)
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| Aucun | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1 (Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1)
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| Présentation théorique et exercices types. La résolution d'exercices à l'aide d'outils logiciels est privilégiée dès que cela est possible. |
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Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1 (Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1)
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| Présentation théorique et exercices types. La résolution d'exercices à l'aide d'outils logiciels est privilégiée dès que cela est possible. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1 (Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1)
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| Présentiel | |||||
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Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1 (Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1 (Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1)
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| Pas de lecture recommandée. Planning, supports de cours et exemples d'évaluation disponibles sur Teams. Les étudiants doivent prendre note en classe de la résolution des exercices. |
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Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1 (Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1)
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| Pas de lecture recommandée. Planning, supports de cours et exemples d'évaluation disponibles sur Teams. Les étudiants doivent prendre note en classe de la résolution des exercices. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Total: 60 points | |||||
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Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1 (Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1)
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| Tous les outils logiciels employés en classe sont permis lors des évaluations. Cependant, l'étudiant devra être capable de justifier les réponses obtenues, selon les modalités définies au cours. Les 2 premiers thèmes feront l'objet d'une interrogation dispensatoire écrite Une interrogation dispensatoire écrite sur le 3ème thème pourrait être organisée, si les étudiants le désirent et si l'horaire le permet. -Une note supérieure à 50% donne droit à une dispense. Les dispenses ne sont valables que pour l'année académique en cours. Si un étudiant participe à une interrogation sur chacun des 3 thèmes et obtient une note globale supérieure ou égale à 10/20, il ne doit pas présenter l'examen écrit. Examen écrit, en session, sur les thèmes pour lesquels une dispense n'a pas été obtenue Complément d'information pour la seconde session : - Lors de la seconde session, l'examen écrit est organisé sur les mêmes bases qu'en première session. Les dispenses restent donc acquises. - Seules les interrogations donnent droit à une dispense. Il n'y a pas de dispense partielle de l'examen de première session à l'examen de seconde session. |
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Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1 (Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1)
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| Tous les outils logiciels employés en classe sont permis lors des évaluations. Cependant, l'étudiant devra être capable de justifier les réponses obtenues, selon les modalités définies au cours. Les 2 premiers thèmes feront l'objet d'une interrogation dispensatoire écrite Une interrogation dispensatoire écrite sur le 3ème thème pourrait être organisée, si les étudiants le désirent et si l'horaire le permet. -Une note supérieure à 50% donne droit à une dispense. Les dispenses ne sont valables que pour l'année académique en cours. Si un étudiant participe à une interrogation sur chacun des 3 thèmes et obtient une note globale supérieure ou égale à 10/20, il ne doit pas présenter l'examen écrit. Examen écrit, en session, sur les thèmes pour lesquels une dispense n'a pas été obtenue Complément d'information pour la seconde session : - Lors de la seconde session, l'examen écrit est organisé sur les mêmes bases qu'en première session. Les dispenses restent donc acquises. - Seules les interrogations donnent droit à une dispense. Il n'y a pas de dispense partielle de l'examen de première session à l'examen de seconde session. |
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Stage(s) :
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Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1 (Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1)
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| Non | |||||
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Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1 (Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1)
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| Non | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1 (Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1)
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| Chaque séance du cours de mathématique peut comporter de la théorie et des exercices. Les activités d'apprentissage "Théorie" et "Exercices" sont donc évaluées de manière groupée : une seule évaluation par thème, avec des exercices de compréhension de la théorie et des exercices d'application. |
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Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1 (Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1)
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| Chaque séance du cours de mathématique peut comporter de la théorie et des exercices. Les activités d'apprentissage "Théorie" et "Exercices" sont donc évaluées de manière groupée : une seule évaluation par thème, avec des exercices de compréhension de la théorie et des exercices d'application. |
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Contacts :
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Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1 (Mathématiques appliquées - Théorie B1Q1)
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| sandrine.calomme@hel.be | |||||
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Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1 (Mathématiques appliquées - Exercice B1Q1)
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| sandrine.calomme@hel.be | |||||