| INFO1015-1 | |||||
Programmation B1Q2
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Algorithmique B1Q2 (Algorithmique B1Q2) : 12h Th Programmation - Théorie B1Q2 (Programmation - Théorie B1Q2) : 6h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Algorithmique B1Q2 (Algorithmique B1Q2) : Roch LABEYE
Programmation - Théorie B1Q2 (Programmation - Théorie B1Q2) : Nazmi ONGUN |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Nazmi ONGUN | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Algorithmique B1Q2 (Algorithmique B1Q2)
|
|||||
| Savoir
Découvrir différents domaines de recherche et de développement dans le domaine de l'algorithmique (structures de données dynamiques, graphes, algorithmes à essais successifs). Savoir faire Développer l'esprit critique en comparant différentes méthodes de résolution d'un même problème. Traduire un problème simple en un algorithme efficace. Comprendre, analyser et critiquer les différentes solutions algorithmiques d'un même problème, Adapter les notions abordées au cours théoriques à des problèmes connexes. Savoir être Etre ponctuel et respecter les consignes. L'étudiant doit acquérir l'autonomie nécessaire pour gérer personnellement une situation ou un problème et faire preuve d'esprit critique de façon, par exemple, à choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème. |
|||||
|
Programmation - Théorie B1Q2 (Programmation - Théorie B1Q2)
|
|||||
| Savoir
Dominer les concepts de base de la programmation procédurale en C, à savoir les différents types de variables y compris les tableaux, les pointeurs, les structures, les chaînes de caractères, les instructions de contrôle, les fonctions y compris les différents types de transmission d'arguments, les fichiers, les opérations binaires, ... Savoir faire Ecrire un programme en langage C Savoir être Etre ponctuel et respecter les consignes |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Algorithmique B1Q2 (Algorithmique B1Q2)
|
|||||
| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. |
|||||
|
Programmation - Théorie B1Q2 (Programmation - Théorie B1Q2)
|
|||||
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Algorithmique B1Q2 (Algorithmique B1Q2)
|
|||||
| Le cours est donné ex cathedra dans la première partie de la séance. Des exercices recouvrant la matière vue sont ensuite proposés dans la seconde partie de la séance. Soit les exercices sont repris et corrigés par le professeur, soit ils sont corrigés tous ensemble. Les erreurs sont analysées dans un but formatif. A certaines séances, de petits tests seront proposés. Le cours contient au moins 20% de travail en autonomie. |
|||||
|
Programmation - Théorie B1Q2 (Programmation - Théorie B1Q2)
|
|||||
| Les concepts de base de la programmation procédurale en C seront exposés par l'exemple. L'enseignement se fera, par défaut, en présentiel dans les locaux indiqués à l'horaire disponible sur la plateforme intranet. Si des séances doivent se dérouler à distance, les étudiants en seront avertis par courriel. Le niveau de compréhension sera régulièrement évalué au moyen de QCM, d'exercices et de séances de questions/réponses. | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Algorithmique B1Q2 (Algorithmique B1Q2)
|
|||||
| L'enseignement se fera, par défaut, en présentiel, avec ou sans masque selon les consignes de sécurité. Toutefois, il peut passer en hybride (mix de présentiel et de distanciel) ou en distanciel complet si nécessaire. |
|||||
|
Programmation - Théorie B1Q2 (Programmation - Théorie B1Q2)
|
|||||
Présentiel obligatoire comprenant :
|
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Algorithmique B1Q2 (Algorithmique B1Q2)
|
|||||
| Notes de cours sur la plateforme. Codes sources fournis ou élaborés lors des cours théoriques. Documents complémentaires fournis par l'enseignant. Internet. |
|||||
|
Programmation - Théorie B1Q2 (Programmation - Théorie B1Q2)
|
|||||
| syllabus 2024-2025, disponible sur la plateforme intranet. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Algorithmique B1Q2: 20 points Programmation-Théorie B1Q2: 20 points Total: 40 points |
|||||
|
Algorithmique B1Q2 (Algorithmique B1Q2)
|
|||||
| L'évaluation est continue et basée sur les travaux effectués lors des séances de cours. Cette évaluation continue entrera en compte dans la note finale des points de la première session. Elle n'est pas prise en compte lors des autres sessions. Première session :
Un partiel dispensatoire sera réalisé à la fin du cours si c'est possible. Un examen écrit est réalisé à chaque session. |
|||||
|
Programmation - Théorie B1Q2 (Programmation - Théorie B1Q2)
|
|||||
| Un examen écrit organisé en 1re session et en 2e session. L'examen comporte : Des questions à choix multiple (QCM). Des questions ouvertes. L'évaluation porte sur : Les notions théoriques vues au cours. L'application des compétences pratiques développées durant les activités d'apprentissage. Examen = 30 points Session 2 : Examen = 30 points Session 3 : Examen =30 points |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Programmation - Théorie B1Q2 (Programmation - Théorie B1Q2)
|
|||||
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Programmation - Théorie B1Q2 (Programmation - Théorie B1Q2)
|
|||||
| Öngün Nazmi (Nazmi.ONGUN@hel.be<br /><br /> nazmi.ongun@hel.be | |||||