Programme des cours 2025-2026
INFO1018-1  
Programmation B1Q1
  • Algorithmique B1Q1 (Algorithmique B1Q1)
  • Programmation - Théorie B1Q1 (Programmation - Théorie B1Q1)
Durée :
Algorithmique B1Q1 (Algorithmique B1Q1) : 30h Th
Programmation - Théorie B1Q1 (Programmation - Théorie B1Q1) : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation technologies de l'informatique4
Nom du professeur :
Algorithmique B1Q1 (Algorithmique B1Q1) : Roch LABEYE
Programmation - Théorie B1Q1 (Programmation - Théorie B1Q1) : Nazmi ONGUN
Coordinateur(s) :
Nazmi ONGUN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Algorithmique B1Q1 (Algorithmique B1Q1)
Savoir

Maîtriser les concepts de base de la programmation procédurale, à savoir les types de variables, les instructions de contrôle, les sous-programmes, la récursivité,.
Maîtriser les différentes méthodes de résolution d'un même problème.

Introduction à la notion d'efficacité d'algorithmes.

Développer l'esprit critique en comparant différentes méthodes de résolution d'un même problème,.
Découvrir différents domaines de recherche et de développement dans le domaine de l'algorithmique (récursivité, algorithmes de tri).

Savoir faire

Sensibiliser à l'utilité de l'algorithmique pour éviter de sous-estimer cette étape préalable permettant d'augmenter de manière significative tout développement,

Développer l'esprit critique en comparant différentes méthodes de résolution d'un même problème,

Traduire un problème simple en un algorithme efficace,

Comprendre, analyser et critiquer les différentes solutions algorithmiques d'un même problème,

Adapter les notions abordées au cours théoriques à des problèmes connexes.

Savoir être

Etre ponctuel et respecter les consignes.

L'étudiant doit acquérir l'autonomie nécessaire pour gérer personnellement une situation ou un problème et faire preuve d'esprit critique de façon, par exemple, à choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème.
Programmation - Théorie B1Q1 (Programmation - Théorie B1Q1)
Savoir

Maîtriser les concepts de base de la programmation procédurale en C, à savoir les différents types de variables y compris les tableaux, les pointeurs, les chaînes de caractères, les instructions de contrôle, les fonctions y compris les différents types de transmission d'arguments, les fichiers,  ...

Savoir faire

Analyser un programme en langage C

Savoir être

Etre ponctuel et respecter les consignes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Algorithmique B1Q1 (Algorithmique B1Q1)
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique.
Programmation - Théorie B1Q1 (Programmation - Théorie B1Q1)
  • Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
  • Elaborer une méthodologie de travail.
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
  • Communiquer et informer. Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel.
  • Développer une pensée critique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Algorithmique B1Q1 (Algorithmique B1Q1)
Le cours est donné ex cathedra dans la première partie de la séance.

Des exercices recouvrant la matière vue sont ensuite proposés dans la seconde partie de la séance.

Soit les exercices sont repris et corrigés par le professeur, soit ils sont corrigés tous ensemble. Les erreurs sont analysées dans un but formatif.

A certaines séances, de petits tests seront proposés.

Le cours contient au moins 20% de travail en autonomie.
Programmation - Théorie B1Q1 (Programmation - Théorie B1Q1)
Les concepts de base de la programmation procédurale en C seront exposés par l'exemple. L'enseignement se fera, par défaut, en présentiel dans les locaux indiqués à l'horaire disponible sur la plateforme intranet. Si des séances doivent se dérouler à distance, les étudiants en seront avertis par courriel. Le niveau de compréhension sera régulièrement évalué au moyen de QCM, d'exercices et de séances de questions/réponses.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Algorithmique B1Q1 (Algorithmique B1Q1)
L'enseignement se fera, par défaut, en présentiel, avec ou sans masque selon les consignes de sécurité. 

Toutefois, il peut passer en hybride (mix de présentiel et de distanciel) ou en distanciel complet si nécessaire. 
Programmation - Théorie B1Q1 (Programmation - Théorie B1Q1)
Présentiel obligatoire comprenant :

  • Cours théoriques.
  • Travaux pratiques en laboratoire.
La participation active aux séances est indispensable pour la compréhension et la réussite.    
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Algorithmique B1Q1 (Algorithmique B1Q1)
Notes de cours sur la plateforme.
Codes sources fournis ou élaborés lors des cours théoriques.
Documents complémentaires fournis par l'enseignant.
Internet.
Programmation - Théorie B1Q1 (Programmation - Théorie B1Q1)
syllabus 2024-2025, disponible sur la plateforme intranet.
Modalités d'évaluation et critères :
Algorithmique B1Q1: 40 points

Programmation-Théorie: 40 points

Total: 80 points
Algorithmique B1Q1 (Algorithmique B1Q1)
Une évaluation continue par l'intermédiaire des travaux effectués en classe sera réalisée lors des séances de cours.

Cette évaluation continue entrera en compte dans la note finale de la session 1. Pour les session 2 et 3, l'évaluation ne prendra en compte que l'examen.

Session 1.

  • Evaluation continue : 4 points
  • Examen écrit : 16 points.
Session 2 et 3.

  • Examen écrit : 20 points


Il est possible que certains travaux soient faits à domicile.

Un examen écrit à notes ouvertes est réalisé à chaque session.

Les modalités d'évaluation restent identiques quelle que soit la situation, seuls changent les « moyens » utilisés pour que se tiennent ces évaluations.
Programmation - Théorie B1Q1 (Programmation - Théorie B1Q1)
Un examen écrit organisé en 1re session et en 2e session.

L'examen comporte :

Des questions à choix multiple (QCM).

Des questions ouvertes.

L'évaluation porte sur :

Les notions théoriques vues au cours.

L'application des compétences pratiques développées durant les activités d'apprentissage.

 

Session 1 : Examen = 40 points

Session 2 : Examen = 40 points

Session 3 : Examen =40 points    
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Programmation - Théorie B1Q1 (Programmation - Théorie B1Q1)
  • La présence aux cours théoriques et la participation aux séances de laboratoire sont obligatoires.
  • Les absences injustifiées peuvent avoir un impact sur la maîtrise des compétences et la réussite de l'UE.
Contacts :
Programmation - Théorie B1Q1 (Programmation - Théorie B1Q1)
nazmi.ongun@hel.be