| INFO2001-1 | |||||
| Acquisition et transmission de données B2Q1 (Acquisition et transmission de données B2Q1) | |||||
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Durée :
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| 30h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Abdel HEDIA | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Abdel HEDIA | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Maîtriser les concepts de base de l'acquisition de données et de la transmission de données Maîtriser les concepts fondamentaux d'une chaîne d'acquisition de mesure, notamment les différentes éléments la constituant, à savoir du capteur et ce jusqu'au calculateur. Maîtriser les concepts fondamentaux de la transmission de données, des modes d'échange des données, des paramètres de communication, de la modulation et de l'initiation aux fonctionnements des réseaux. Maîtriser les notions de base du codage de l'information en bande de base. Savoir faire Traduire un problème d'acquisition de données en un cahier des charges efficace pour l'industrie grâce au choix optimal des différentes composantes, Adapter les notions abordées au cours théoriques à des problèmes connexes essentiellement rencontrés dans l'acquisition et de la transmission de données. Respecter des procédures, maîtriser un vocabulaire correct et adapté aux développements et concepts d'acquisition et de transmission étudiés. Savoir être Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème (illustré notamment par les notions de modélisation sous MultiSim). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. Elaborer une méthodologie de travail. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène. Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée. S'engager dans une démarche de développement professionnel. Développer une pensée critique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| La théorie est exposée pour permettre la présentation d'exercices types. Les étudiants sont ensuite amenés à gérer personnellement une série d'exercices qui sont ensuite corrigés. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les notes de cours et d'exercices de l'enseignant sont fournies aux étudiants. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Modalités et critères d'évaluation (première et seconde session)
Des contrôles de théorie et d'exercices sont organisés en cours de quadrimestre. Chaque contrôle comporte une partie consacrée à la théorie et une partie aux exercices. Des tests ponctuels peuvent être proposés aux étudiants en début de séance. La note obtenue en cours de quadrimestre intervient pour un quart de la cote finale. Un examen écrit complète la cote précédente. Pondération (première et seconde session) Moyenne arithmétique pondérée
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| abdelhakim.hedia@hel.be | |||||