| INFO2002-1 | |||||
| Acquisition et transmission de données B2Q2, Acquisition et transmissions de données B2Q2 (Acquisition et transmission de données B2Q2) | |||||
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Durée :
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| 30h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Abdel HEDIA | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Abdel HEDIA | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Maîtriser les concepts de la conversion Analogique-Numérique et Numérique-Analogique Maîtriser les concepts fondamentaux des Amplificateurs d'Instrumentation. Maîtriser les concepts fondamentaux des Bus de Données. Maîtriser les concepts de Base des Instruments Virtuels au moyen du Logiciel LABVIEW des Amplificateurs d'Instrumentation. Maîtriser le référencement d'un signal industriel Savoir faire Justifier le résultat de son travail. Elaborer une méthodologie de travail. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques. Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. Développer l'autonomie par une recherche personnelle des concepts théoriques abordés, des solutions et des ressources. Promouvoir le travail individuel en développant la capacité de raisonnement, l'esprit d'analyse, de synthèse, la faculté d'adaptation face à différentes situations et différentes méthodes de travail. Développer la capacité d'abstraction, de collaboration, d'organisation du travail, structurer la pensée. Développer l'esprit critique en comparant différentes méthodes de résolution d'un même problème. Savoir être Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème (illustré notamment par les notions de modélisation sous MultiSim et LabView |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. Elaborer une méthodologie de travail. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène. Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée. S'engager dans une démarche de développement professionnel. Développer une pensée critique. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations Intégrer les différents aspects du développement durable. Participer à la démarche qualité. Respecter le code du bien-être au travail. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| La théorie est exposée pour permettre la présentation d'exercices types. Les étudiants sont ensuite amenés à gérer personnellement une série d'exercices qui sont ensuite corrigés. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Des notes de cours et d'exercices de l'enseignant sont fournies aux étudiants. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Modalités et critères d'évaluation (première et seconde session)
Des contrôles de théorie et d'exercices sont organisés en cours de quadrimestre. Chaque contrôle comporte une partie consacrée à la théorie et une partie aux exercices. Des tests ponctuels peuvent être proposés aux étudiants en début de séance. La note obtenue en cours de quadrimestre intervient pour un tiers de la cote finale. Un examen écrit complète la cote précédente. Pondération (première et seconde session) Moyenne arithmétique pondérée
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| abdelhakim.hedia@hel.be | |||||