| INFO2003-1 | |||||
Analyse et gestion de bases de données
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Durée :
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| Analyse et gestion de bases de données - Théorie (Analyse et gestion de bases de données - Théorie) : 18h Th Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire (Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire) : 42h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Analyse et gestion de bases de données - Théorie (Analyse et gestion de bases de données - Théorie) : Roch LABEYE
Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire (Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire) : Roch LABEYE |
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Coordinateur(s) :
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| Roch LABEYE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Analyse et gestion de bases de données - Théorie (Analyse et gestion de bases de données - Théorie)
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| Savoir
Maitriser les notions suivantes : système, données, traitement, bases de données relationnelles, normalisation, langage SQL, utilisateurs, droits d'accès, procédures stockées. Savoir faire Etre capable de créer une base de données en utilisant les concepts relatifs à sa conception. Maîtriser les concepts théoriques généraux attachés à la gestion d'un SGBD en général. Utiliser le langage SQL. Savoir être Etre ponctuel, respecter les consignes, travailler en équipe. Maîtriser les bases des thèmes abordés et faire preuve d'autodidactisme et de proactivité dans l'activité d'apprentissage associée. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème. |
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Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire (Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire)
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| Savoir
Maitrise des notions suivantes : système, données, traitement, bases de données relationnelles, normalisation, langage SQL, utilisateurs, droits d'accès, procédures stockées. Savoir faire Utilisation du client phpMyAdmin (interface web), du client ligne de commandes, d'un client de type "programme exécutable" Conception d'une base de données. Utilisation du langage SQL. Création de comptes utilisateurs. Création de procédures stockées. Savoir être Etre ponctuel, respecter les consignes, travailler en équipe. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème. Faire preuve d'autodidactisme et de proactivité dans l'activité d'apprentissage. L'autonomie est le savoir-être central de cette activité d'apprentissage, les solutions étant construites par l'étudiant sous la direction de l'enseignant qui joue le rôle du demandeur et du conseiller technique en posant requêtes, critiques et conseils. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Analyse et gestion de bases de données - Théorie (Analyse et gestion de bases de données - Théorie)
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Collaborer à l'analyse et à la mise en uvre d'un système informatique. - En choisissant une méthode d'analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés. - Sur base de spécifications issues d'une analyse : développer une solution logicielle | mettre en uvre une architecture matérielle. Communiquer et informer. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène. - Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée. - Réaliser une application informatique à l'aide d'un langage de programmation procédural ou orienté objet, dans différents environnements de développement. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Intégrer les différents aspects du développement durable. |
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Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire (Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire)
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Collaborer à l'analyse et à la mise en uvre d'un système informatique. - En choisissant une méthode d'analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés. - Sur base de spécifications issues d'une analyse : développer une solution logicielle | mettre en uvre une architecture matérielle. Communiquer et informer. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène. - Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée. - Réaliser une application informatique à l'aide d'un langage de programmation procédural ou orienté objet, dans différents environnements de développement. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Intégrer les différents aspects du développement durable. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Analyse et gestion de bases de données - Théorie (Analyse et gestion de bases de données - Théorie)
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| Le professeur présente les concepts théoriques de base ou des scénarios sont examinés tous ensemble pour comprendre les concepts. Certaines séances se clôtureront ou commenceront par des exercices proposés (évaluation formative) pour pouvoir évaluer directement le niveau de perception des concepts abordés et redonner les explications nécessaires à la bonne compréhension de tous. Le cours contient au moins 20% de travail en autonomie. |
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Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire (Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire)
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| Le cours fait l'objet de démonstrations pratiques qui débouchent sur une ou plusieurs activités à réaliser par les étudiants, précisées dans des cahiers des charges. Il est régulièrement fait appel à l'autodidactisme de l'étudiant. Si nécessaire, des explications complémentaires seront données. Le cours contient au moins 50% de travail en autonomie. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Analyse et gestion de bases de données - Théorie (Analyse et gestion de bases de données - Théorie)
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| Le cours se fera en présentiel. | |||||
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Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire (Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire)
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| Le cours se donnera en présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Analyse et gestion de bases de données - Théorie (Analyse et gestion de bases de données - Théorie)
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| Notes de cours sur la plateforme du moment fournie par la HEL. Codes sources fournis ou élaborés lors des cours théoriques. Documents complémentaires fournis par l'enseignant. Internet. |
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Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire (Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire)
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| Notes de cours sur la plateforme du moment fournie par la HEL. Codes sources fournis ou élaborés lors des cours théoriques. Documents complémentaires fournis par l'enseignant. Internet. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Analyse et gestion de bases de données Théorie: 25 points Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire: 75 points Total: 100 points |
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Analyse et gestion de bases de données - Théorie (Analyse et gestion de bases de données - Théorie)
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| Si c'est possible, un partiel dispensatoire à notes ouvertes sera réalisé à la fin du cours. Un examen écrit à notes ouvertes sera réalisé à chaque session. |
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Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire (Systèmes de gestion de bases de données - Laboratoire)
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| L'évaluation est continue et définitive et basée sur les travaux effectués lors des séances de laboratoire et/ou à domicile. Elle sera associée à des cahiers des charges. Chaque activité sera associée à un rapport à rendre par l'étudiant dont la pertinence sera vérifiée oralement ou par écrit. La note prend également en compte la présence active à l'ensemble des séances de laboratoire. L'étudiant qui, pour un motif légitime, ne peut participer à une séance de laboratoire qui contient une présentation orale à la date prévue doit faire parvenir, dans les 48 heures, un certificat médical ou une justification écrite au secrétariat avec copie à l'enseignant responsable. Il doit en outre prendre contact avec l'enseignant responsable dès que possible et, le cas échéant, au plus tard dans les 3 jours qui suivent l'expiration du certificat médical, afin de fixer d'éventuelles modalités de récupération. En l'absence de motif légitime ou si l'organisation des cours ne permet pas de récupération pendant le même quadrimestre, toute absence entraine automatiquement une note égale à zéro. De même, tout travail remis en retard sans motif légitime est sanctionné par un zéro. La légitimité du motif est appréciée par l'enseignant responsable. L'évaluation est basée sur la remise de 4 rapports : 20 points. Les rapports pourront aussi être rendus et défendus lors des autres sessions d'examen. Les travaux doivent être présentés en présentiel aux dates fixées sauf certificat médical rentré dans les 48h (comme expliqué ci-dessus). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Analyse et gestion de bases de données - Théorie (Analyse et gestion de bases de données - Théorie)
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| Une note de régime de 5 à 10% pourra être attribuée pour l'attitude en classe, avec les autres étudiants et le professeur. Que ce soit lors des travaux individuels ou lors des travaux de groupes. |
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Contacts :
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