Programme des cours 2025-2026
INFO2004-1  
Anglais technique B2Q1, Anglais technique B2Q1 (Anglais technique B2Q1)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation technologies de l'informatique2
Nom du professeur :
Fanny GREGOIRE
Coordinateur(s) :
Fanny GREGOIRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

Vocabulaire technique propre au domaine informatique, vocabulaire lié au monde du travail (compétences, connaissances, qualités individuelles,etc.) ; mots de transition et approfondissement du vocabulaire général (adverbes, verbes, adjectifs, etc.) ; approfondissement  de la grammaire en fonction des besoins rencontrés par les étudiants lors de leurs activités

Savoir faire

Etre capable de présenter de façon claire, cohérente et structurée un point de matière vu lors des cours en informatique et/ou un projet réalisé dans les cours de son option.

Utilisation appropriée du vocabulaire technique et de la grammaire en contexte.

Capacité à mettre en avant ses compétences, ses connaissances, ses qualités et ses réalisations de façon argumentée et en s'appuyant sur ses réalisations personnelles ou collectives.

Etre capable de donner des conseils, de synthétiser des informations orales et écrites.

Savoir être

L'étudiant sera invité à réfléchir à sa manière de communiquer avec un public : garder un contact visuel, moduler sa voix (vitesse, intensité, articulation, accent, ...), se montrer aimable et professionnel en travaillant sa gestuelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
- Utiliser une langue étrangère.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Étant donné que ce cours consiste en un projet interdisciplinaire, les cours de Systèmes d'exploitation - Théorie (IN214) et d'Anglais 2 (IN205) doivent être considérés comme des co-requis, c'est à dire qu'ils doivent tous deux figurer dans le PAE de l'étudiant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement de ce cours sera articulé autour d'un projet interdisciplinaire avec le cours de Systèmes d'exploitation et d'une présentation orale (environ 30 min ) :

  • Par équipe de 2, les étudiants devront choisir un des sujets proposés et le développer, le documenter, l'actualiser, inclure des données et des explications techniques, des comparaisons... ;
  • L'exposé ne devra pas être uniquement théorique, mais devra comporter une partie pratique, un exercice pratique à faire par les autres lors de la présentation (programme ou autre ...) ;
  • Les étudiants devront adopter des stratégies afin de dynamiser la présentation (cette composante interviendra de façon significative dans l'évaluation finale)
Ce projet interdisciplinaire fera également l'objet d'un travail écrit (entre 10 et 20 pages) .

Les étudiants seront accompagnés par l'enseignante dans l'élaboration de ce projet, lors des séances de cours et de séances de coaching/feedback avec leur équipe. Ils reçoivent les consignes détaillées du projet et l'échéancier sur Teams.

Pour arriver au projet final, nous travaillerons :

- l'expression écrite, et nous passerons notamment en revue les ressources qui peuvent constituer une aide à la rédaction en anglais (articles, sites web, dictionnaires, glossaires, sites de traduction, etc.) ;

- l'expression orale au moyen de cours axés sur la conversation et la prononciation ;

- les « presentation skills ».

Lors des séances de coaching (au moins 2 séances obligatoires par équipe), les étudiants recevront un feedback personnalisé et seront amenés à apporter des modifications à leur projet en tenant compte de ce feedback.

Les autres activités possibles sont : candidature à une offre d'emploi (rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation, préparation à un entretien d'embauche en anglais) ; rédaction de mails (formels et informels) en situation professionnelle ; relations clients ; activity reports ; etc.

Mises au point grammaticales lorsque cela s'avère nécessaire.

Toutes les séances de cours se donneront en présentiel.
Les séances de coaching/feedback seront fixées selon des modalités définies conjointement par les étudiants et l'enseignante.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les différentes ressources et références bibliographiques seront communiquées aux étudiants au cours de l'année.
Modalités d'évaluation et critères :
La majeure partie de l'évaluation sera constituée par le projet interdisciplinaire des étudiants (travail de groupe).

L'évaluation de ce cours fera l'objet d'une note d'évaluation continue qui portera sur la partie écrite du travail interdisciplinaire et la présentation de ce même travail (pondération: 30% écrit; 70% présentation y compris partie pratique).

L'évaluation est dite "continue" parce que l'étudiant sera évalué à différents moments du cours. La phase "écrit" sera évaluée à deux moments distincts et constituera une seule note (30% de la note finale). La phase "présentation" sera évaluée au moment de la présentation orale, en prenant en compte aussi bien la qualité du travail fini que la progression de l'étudiant mesurée au moyen des séances de coaching. L'étudiant recevra en effet une liste de critères individualisés (pédagogie différenciée) qu'il ou elle sera tenu de mettre en oeuvre dans sa présentation (prononciation, contenu, structure, etc.).

Les projets interdisciplinaires seront évalués par les enseignantes des deux cours concernés, mais feront également l'objet d'une évaluation par les pairs et d'une autoévaluation qui sera prise en compte dans la note finale de la présentation. L'étudiant sera notamment évalué sur l'originalité de son travail, sa maitrise des « presentation skills », le dynamisme de sa présentation, sa capacité à intégrer à intégrer le feedback reçu, etc.

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Étant donné que ce cours consiste en un projet interdisciplinaire, les cours de Systèmes d'exploitation - Théorie (IN214) et d'Anglais 2 (IN205) doivent être considérés comme des co-requis, c'est à dire qu'ils doivent tous deux figurer dans le PAE de l'étudiant.
Contacts :