Programme des cours 2025-2026
INFO2005-1  
Architecture et fonctionnement des processeurs - Laboratoire (Architecture et fonctionnement des processeurs - Laboratoire)
Durée :
27h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation technologies de l'informatique2
Nom du professeur :
Sophie DONKENG
Coordinateur(s) :
Sophie DONKENG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Définition: Architecture des processeurs et rôles des processeurs, Evolution des processeurs 

- Architecture RISC et CISC

- Architecture des processeurs (ALU, Registres, BUS, cycles CPU, pipeline, hierarchie des mémoires)

- Microcontrôleur (rôles, applications, famille de microcontrôleurs, )

- ATMEGA 328P (architecture interne, externe)

- Mode d'adressage (par registre, direct, indirect)

- Jeu d'instruction assembleur ( saut, branchement, manipulation binaire, test, arithmétiques ) 

- Programmation del'ATMEGA 328P(entrées sorties, Timers/counters, PWM, interruption, ADC, I2C,)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir

Maitriser l'architecture des processeurs en langage machine.

Savoir-faire

Savoir programmer des applications en langage machine, connecter des interfaces hardware et assurer la communication.

Savoir-être

[Ecirc]tre ponctuel et respectueux envers les étudiants et enseignants.
Savoirs et compétences prérequis :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Respecter le code du bien-être au travail.

 

Pré-requis : aucun

Corequis : aucun 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En utilisant un logiciel de simulation proposé par l'enseignant, l'étudiant réalisera divers exercices de programmation en langage machine proposé par le Professeur.

Les travaux de programmation sont individuels. En cas de présentation par plusieurs étudiants de programmes identiques (ou manifestement quasi identiques), le programme est évalué et la cote est divisée par le nombre d'étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours sont accessible à travers la plateforme Teams.

Des articles contemporains issus de la presse spécialisée seront exploités.

Internet et IA
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue sur base des travaux/exercices rentrés tout au long de l'année, l'examen final oral consistant en la présentation du dernier exercice fourni.

Chaque exercice de programmation doit être rentré pour une date donnée.

Sans justification médicale (CM), tout exercice non rentré à la date prévue voit sa cote annulée.

Chaque exercice à la même pondération excepté l'exercice final dont la pondération est triple.

 

Pondération:

Moyenne arithmétique pondérée (ramenée à 40 points)

  • Évaluation continue : 10 points par exercice
  • Examen oral final : 30 points pour le dernier exercice
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sophiegaelle.donkengfopa@hel.be