| INFO2006-1 | |||||
Electronique - Projet B2Q1
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie) : 18h Th Cartes électroniques CMS - Laboratoire (Cartes électroniques CMS - Laboratoire) : 30h Pr |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie) : Sophie DONKENG
Cartes électroniques CMS - Laboratoire (Cartes électroniques CMS - Laboratoire) : Fabrice JEROME |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Sophie DONKENG | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
|
|||||
| - Montages à amplificateurs (Ampli inverseur, non inverseur, de courant, additionneurs soustracteurs, intégrateur, dérivateur) fonctions de transfert - Filtre à AOP ( passe bas, haut, bande) diagramme de bode - Amplificateur sélectif Savoir Maitriser le fonctionnement des circuits électroniques analogiques, être capable d'établir les fonctions de transfert des montages à AOp. Savoir-faire Etablir les fonctions de transfert des montages à AOp, réaliser les montages en simulation et réaliser une carte analogique concrète. Savoir-être [Ecirc]tre ponctuel et respectueux envers les étudiants et enseignants. |
|||||
|
Cartes électroniques CMS - Laboratoire (Cartes électroniques CMS - Laboratoire)
|
|||||
| Savoir
Connaître les différents packages de CMS, l'utilité et fonctionnement de chaque composant Savoir faire A partir d'un schéma imposé, pouvoir produire un « Board » entièrement garni de composants soudés en surface. Maîtriser l'utilisation
Présenter à date convenue le travail demandé Savoir être [Ecirc]tre ponctuel et respectueux envers les étudiants et enseignants. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
|
|||||
| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Collaborer à l'analyse et à la mise en uvre d'un système informatique. - Assurer la maintenance, le suivi et l'adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés. - Assurer la sécurité du système. - En choisissant une méthode d'analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés. - Sur base de spécifications issues d'une analyse : développer une solution logicielle | mettre en uvre une architecture matérielle. Communiquer et informer. - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface). - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène. - Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée. - Assurer l'intégration d'éléments matériels informatiques et logiciels s'exécutant sous le contrôle de différents systèmes d'exploitation. - Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d'architectures physiques différentes. - Réaliser et intégrer un circuit électronique, éventuellement programmable, permettant l'interfaçage du système informatique avec un environnement extérieur. - Réaliser une application informatique à l'aide d'un langage de programmation procédural ou orienté objet, dans différents environnements de développement. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
|||||
|
Cartes électroniques CMS - Laboratoire (Cartes électroniques CMS - Laboratoire)
|
|||||
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de choisir le bon package en fonction de la situation. Il aura également acquis les techniques au dessin de cartes à composants CMS et au soudage de ces composants. | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Cartes électroniques CMS - Laboratoire (Cartes électroniques CMS - Laboratoire)
|
|||||
| Avoir une bonne connaissance des composants de base. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
|
|||||
| Le Professeur explique différents montages utilisant des circuits électroniques analogiques. Il invite les étudiants à les réaliser en simulation. Les exercices réalisés en simulation constituent des travaux individuels qui doivent être rentrés à des dates fixées par l'enseignant. Tout exercice rentré en retard sans justification médicale (CM) voit sa cote annulée. |
|||||
|
Cartes électroniques CMS - Laboratoire (Cartes électroniques CMS - Laboratoire)
|
|||||
| A l'aide d'un schéma imposé, chaque étudiant utilisera un logiciel de CAO pour produire un circuit imprimé. Ce circuit imprimé comportera uniquement des composants soudés en surface (excepté les connecteurs qui eux seront « Trough hole »). Ce projet sera présenté et évalué en session d'examen. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
|
|||||
| L'enseignement se fera essentiellement en présentiel | |||||
|
Cartes électroniques CMS - Laboratoire (Cartes électroniques CMS - Laboratoire)
|
|||||
| Cette activité se déroulera en présentiel uniquement. Les présences seront prises. En cas d'incapacité de rassemblement pour un cours en présentiel, une vidéo conférence sera annoncée. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
|
|||||
| Les supports de cours sont accessible à travers la plateforme Teams Internet et IA. |
|||||
|
Cartes électroniques CMS - Laboratoire (Cartes électroniques CMS - Laboratoire)
|
|||||
| Notes disponibles via Teams | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Electronique appliquée Théorie: 30 points Cartes électroniques CMS-Laboratoire: 30 points Total: 60 points |
|||||
|
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
|
|||||
| Session 1: Evaluation sur base - D'un examen final oral sur la matière vue (60% des points de l'AA) en présentiel - Les exercices réalisés tout au long de l'année interviennent pour 40% des points de l'AA. Session 2 : Examen oral en présentiel Moyenne arithmétique pondérée - Évaluation continue :10 points - Examen oral : 20 points |
|||||
|
Cartes électroniques CMS - Laboratoire (Cartes électroniques CMS - Laboratoire)
|
|||||
Les étudiants seront évalués comme suit :
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
|
|||||
| sophiegaelle.donkengfopa@hel.be | |||||
|
Cartes électroniques CMS - Laboratoire (Cartes électroniques CMS - Laboratoire)
|
|||||
| fabrice.jerome@hel.be | |||||