Programme des cours 2025-2026
INFO2006-1  
Electronique - Projet B2Q1
  • Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
  • Cartes électroniques CMS - Laboratoire (Cartes électroniques CMS - Laboratoire)
Durée :
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie) : 18h Th
Cartes électroniques CMS - Laboratoire (Cartes électroniques CMS - Laboratoire) : 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation technologies de l'informatique3
Nom du professeur :
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie) : Sophie DONKENG
Cartes électroniques CMS - Laboratoire (Cartes électroniques CMS - Laboratoire) : Fabrice JEROME
Coordinateur(s) :
Sophie DONKENG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
- Montages à amplificateurs (Ampli inverseur, non inverseur, de courant, additionneurs soustracteurs, intégrateur, dérivateur) fonctions de transfert

- Filtre à AOP ( passe bas, haut, bande) diagramme de bode 

- Amplificateur sélectif 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
Savoir

Maitriser le fonctionnement des circuits électroniques analogiques, être capable d'établir les fonctions de transfert des montages à AOp.

Savoir-faire

Etablir les fonctions de transfert des montages à AOp, réaliser les montages en simulation et réaliser une carte analogique concrète.

Savoir-être

[Ecirc]tre ponctuel et respectueux envers les étudiants et enseignants.
Savoirs et compétences prérequis :
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique.

- Assurer la maintenance, le suivi et l'adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés.
- Assurer la sécurité du système.
- En choisissant une méthode d'analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés.
- Sur base de spécifications issues d'une analyse : développer une solution logicielle | mettre en œuvre une architecture matérielle.

Communiquer et informer.

- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface).
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
- Utiliser une langue étrangère.

Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène.

- Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée.
- Assurer l'intégration d'éléments matériels informatiques et logiciels s'exécutant sous le contrôle de différents systèmes d'exploitation.
- Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d'architectures physiques différentes.
- Réaliser et intégrer un circuit électronique, éventuellement programmable, permettant l'interfaçage du système informatique avec un environnement extérieur.
- Réaliser une application informatique à l'aide d'un langage de programmation procédural ou orienté objet, dans différents environnements de développement.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

- Intégrer les différents aspects du développement durable.
- Participer à la démarche qualité.
- Respecter le code du bien-être au travail.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
Le Professeur explique différents montages utilisant des circuits électroniques analogiques. Il invite les étudiants à les réaliser en simulation.

Les exercices réalisés en simulation constituent des travaux individuels qui doivent être rentrés à des dates fixées par l'enseignant.

Tout exercice rentré en retard sans justification médicale (CM) voit sa cote annulée. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
L'enseignement se fera essentiellement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
Les supports de cours sont accessible à travers la plateforme Teams 

Internet et IA.
Modalités d'évaluation et critères :
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
 

Session 1: 

Evaluation sur base

- D'un examen final oral sur la matière vue  (60% des points de l'AA)  en présentiel 

- Les exercices réalisés tout au long de l'année interviennent pour 40% des points de l'AA.

Session 2 : Examen oral  en présentiel 

 

Moyenne arithmétique pondérée

       - Évaluation continue :10 points

       - Examen oral : 20 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Electronique appliquée - Théorie (Electronique appliquée - Théorie)
sophiegaelle.donkengfopa@hel.be