Programme des cours 2025-2026
INFO2010-1  
Outils logiciels en statistique descriptive, Outils logiciels en statitistique descriptive (Outils logiciels en statistique descriptive)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation technologies de l'informatique3
Nom du professeur :
Maryline BRIQUET
Coordinateur(s) :
Maryline BRIQUET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours porte sur la statistique descriptive et aborde les analyses à une variable et à deux variables. L'apprentissage se concentre sur l'application pratique de ces concepts à l'aide du logiciel Excel et du langage de programmation R pour la création de graphiques et l'exécution de calculs statistiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

  • Maîtriser les notions de statistique descriptive à une variable et à deux variables.
  • Expliquer les concepts théoriques du cours.
  • Utiliser Excel et R pour produire des graphiques pertinents (bâtonnets, histogrammes, nuages de points, etc.) et effectuer des calculs statistiques (paramètres de position et de dispersion, coefficient de corrélation, etc.).
  • Résoudre des problèmes de statistique descriptive.
  • Faire preuve de rigueur, de ponctualité et d'autonomie.
  • Développer des stratégies de raisonnement pour résoudre des problèmes inédits.
  • Adopter une démarche rigoureuse et utiliser un vocabulaire statistique approprié.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les concepts fondamentaux sont expliqués et illustrés à l'aide d'exemples. Les étudiants sont ensuite amenés à traiter, de manière autonome, une série d'exercices pratiques et théoriques, sous la supervision de l'enseignante.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours et autres ressources sont disponibles sur la plateforme informatique de la HEL.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation continue (20 points):

  • Elle se compose d'un projet utilisant le langage de programmation R, un rapport écrit et une défense orale.
  • Un cahier des charges précis est fourni aux étudiants et l'échéance est fixée.
  • Tout projet remis en retard sans motif légitime sera sanctionné d'une pénalité de 2 points sur 20 points. La légitimité du motif est appréciée par l'enseignante.
  • La présentation d'un projet (évaluation continue) en seconde session est sanctionnée d'une pénalité de 2 points sur 20 points.
Évaluation en session (40 points):

Lors de l'évaluation, l'étudiant doit apporter son ordinateur portable personnel qui doit être chargé et muni du logiciel Excel.

L'évaluation se déroule en deux parties:

  • Partie écrite (20 points): L'examen comprend des questions de théorie et des exercices à résoudre. L'étudiant peut utiliser une calculatrice.
  • Partie sur Excel (20 points): L'étudiant réalise des exercices sur Excel. Cette partie se fait à livre ouvert.

Total: 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour assister au cours, l'étudiant doit apporter son ordinateur portable personnel qui doit être chargé et muni des logiciels requis.
Contacts :
maryline.briquet@hel.be