| INFO2013-1 | |||||
| Programmation - Théorie B2Q1, Programmation orientée objet - Théorie (Programmation orientée objet - Théorie) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 48h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Anne COMHAIRE | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Anne COMHAIRE | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Maitrise des concepts de bases de la programmation orientée objet : classe, encapsulation, héritage, polymorphisme, classes abstraites, interfaces, communication entre objets, comparaison/clonage d'objets,... Connaissance des possibilités offertes par la gestion des exceptions, les expressions régulières, LINQ et la sérialisation en fonction du temps disponible. Cet apprentissage se fait par l'intermédiaire du langage C#. Une comparaison avec les autres langages de programmation orienté-objet peut être faite quand cela apporte un plus. Découverte de l'environnement de développement Visual Studio .Net, Le langage UML est abordé pour permettre une meilleure modélisation des relations des classes entre elles. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Savoir mettre en place les bases de la programmation orientée objet. Choisir les bons agencements de classes en fonction du problème posé. Mettre en application ce choix de structure de classes. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème. [Ecirc]tre ponctuel et respecter les consignes. Capacité à montrer en classe, avec le professeur et les autres étudiants, une attitude proactive qui favorise l'apprentissage de tous les étudiants que ce soit lors des travaux individuels ou de groupe. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Cours de Programmation B1Q1 et Programmation B1Q2 (théorie et laboratoire) | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Les concepts sont abordés sous forme pratique par la présentation de petits scénarios. A partir de ceux-ci, des programmes sont réalisés en classe qui permettent de mettre en évidence les problèmes rencontrés par les concepteurs de la programmation orientée objet et les choix qu'ils ont fait pour les résoudre. Des travaux reprenant des questions théoriques ainsi que la réalisation de programmes basés sur les concepts vus au cours sont proposés aux étudiants. Le cours contient au moins 20% de travail en autonomie. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Par défaut en présentiel sauf cas exceptionnel où le cours peut être donné à distance. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Les notes de cours et leurs exemples et les exercices proposés au cours. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Modalités L'évaluation est en partie continue et est basée sur les travaux et tests effectués régulièrement pour vérifier la compréhension des concepts vus au cours. Un examen écrit sera organisé sur l'ensemble de la matière. Détails Cette évaluation continue entrera en compte dans la note finale à chaque session. La note prend également en compte la présence active à l'ensemble des séances de cours. Si c'est possible, un partiel dispensatoire de l'examen à notes ouvertes sera organisé à la fin du cours. Un examen écrit (sur papier ou sur ordinateur) à notes ouvertes sera réalisé en S1 (janvier) et en S3 (août). Pondération Evaluation continue (définitive pour l'année académique) : 12 points. Examen écrit : 48 points. Total: 60 points |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Notes de cours et codes sources fournis ou élaborés lors des cours sont disponibles sur la plateforme Teams. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| annelise.comhaire@hel.be | |||||