Programme des cours 2025-2026
INFO2014-1  
Programmation - Théorie B2Q2, Programmation évènementielle - Théorie (Programmation évènementielle - Théorie)
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation technologies de l'informatique4
Nom du professeur :
Roch LABEYE
Coordinateur(s) :
Roch LABEYE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

Appliquer les concepts de la programmation orientée objet en C# au contexte événementiel du développement de type Winform,

Approfondir l'utilisation de l'environnement de développement Visual Studio .Net en découvrant des contrôles disponibles dans un développement traditionnel d'applications pour Windows (de manière non exhaustive : fenêtre, boîte de dialogue, menu, barre de boutons, zones d'édition et d'affichage, boîte de liste, bouton, timer, éléments graphiques GDI, événements et message, principes d'affichage, principe d'invalidation d'une fenêtre, contrôle personnalisé), de leurs propriétés et des événements associés,

Connaître les possibilités offertes par Linq, les accès aux bases de données, les threads, les délégués (notamment dans le cadre d'une introduction à l'analyse numérique : analyse de différentes méthodes de résolution numérique de problèmes en lien avec les erreurs possibles).

Interfaçage avec divers outils existant comme des logiciels de bureautique, des logiciels d'ingénierie, ...

Savoir faire

Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les programmations procédurales et orientée objet).

Etre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.

Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné (illustré notamment par les notions d'analyse numérique).

Rechercher de la documentation sur internet et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.

Savoir être

Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être.

On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème (illustré notamment par les notions d'analyse numérique).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La programmation événementielle couplée avec la programmation orientée objet et classique est présentée au travers de modules illustrant les possibilités d'un environnement de RAD (Rapid Application Development) via les ressources mises à disposition du programmeur.

Les concepts sont abordés sous la forme de relevés de consignes permettant à l'étudiant de découvrir les ressources associées en se les appropriant par un travail personnel. Les étudiants en difficulté disposeront d'un support de rattrapage après la séance de cours.

Certaines séances se clôtureront par la réalisation d'un programme utilisant les ressources découvertes au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours se donnera en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Un examen écrit à notes ouvertes constituera l'essentiel de la cote. Le travail personnel réalisé en classe pour s'approprier les concepts abordés peut mener à une dispense de l'évaluation écrite.

L'évaluation est complétée par des exercices à rendre en séance.

En cas de seconde session, les modalités relatives à l'évaluation écrite restent identiques, l'évaluation sur les exercices à rendre en séance étant définitive.

Total: 80 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :