Programme des cours 2025-2026
INFO2019-1  
Systèmes d'exploitation - Théorie B2Q1 (Systèmes d'exploitation - Théorie B2Q1)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation technologies de l'informatique2
Nom du professeur :
Anne COMHAIRE
Coordinateur(s) :
Anne COMHAIRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaitre les différents types de systèmes d'exploitation et leur structure générale via les sujets proposés et choisis lors des travaux de groupe : base de registre, processus et thread, partage et interblocage, sauvegarde et système de RAID, bios, virtualisation, nano-ordinateurs, ...

Découverte des outils Git et GitHub

20% pourra être consacré à une matière différente en fonction des opportunités et des choix des étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Etre capable de présenter au professeur et aux autres étudiants des notions théoriques et de les appliquer à un exercice concret.

L'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être.

[Ecirc]tre ponctuel et respecter les consignes. 

Capacité à montrer en classe, avec le professeur et les autres étudiants, une attitude proactive qui favorise l'apprentissage de tous les étudiants que ce soit lors des travaux individuels ou de groupe.
Savoirs et compétences prérequis :
Le cours de système d'exploitation de BAC1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités se font en autonomie et sont encadrées par le professeur sous forme de coaching par groupe.

La partie Git et GitHub s'aide de vidéos (la mise en pratique se fait dans la partie laboratoire)

Modalités
L'enseignement de ce cours sera pour moitié articulé autour d'un projet interdisciplinaire avec le cours d'anglais 2 dans le cadre d'une présentation orale (entre 30 min et 1h en fonction du nombre d'étudiants par groupe) :
Détails
Par équipe de 2 ou 3, les étudiants devront choisir un des sujets proposés (ou proposer eux-mêmes un sujet en lien avec le cours) et le développer, le documenter, l'actualiser, inclure des données et des explications techniques, des comparaisons... ; Ces recherches aboutiront à la conception d'une présentation orale à tous les étudiants.
Cette présentation ne devra pas être uniquement théorique, mais devra comporter une partie pratique sous la forme d'un exercice pratique à faire par les autres lors de la présentation (programme ou autre ...).
Les étudiants devront adopter des stratégies afin de dynamiser la présentation (cette composante interviendra de façon significative dans l'évaluation finale)
Les étudiants seront accompagnés par les enseignants des deux disciplines dans l'élaboration de ce projet, lors des séances de cours et de séances de coaching/feedback avec leur équipe.

Plusieurs travaux intermédiaires devront être remis par les étudiants. Ces travaux intermédiaires seront côtés.

Lors des séances de coaching (au moins 2 séances obligatoires par équipe), les étudiants recevront un feedback personnalisé et seront amenés à apporter des modifications à leur projet en tenant compte de ce feedback.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Par défaut en présentiel sauf cas exceptionnel où le cours peut être donné à distance.

En fonction de l'avancement du cours.
Une séance pourra éventuellement se faire à distance (à mi-cours) (la direction sera avertie).

Objectif : Apprendre à gérer une réunion d'équipe à distance avec un outil comme Teams

ils apprennent à gérer un Teams en autonomes (donc sans moi) pour le jour où ils devront utiliser ces outils pour gérer leur équipe. Lors de cette réunion, chaque groupe prend la main à son tour et gère les autres étudiants. La réunion est enregistrée.

Dans une seconde phase, j'écoute l'enregistrement et on debriefe.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours et la récolte intelligente des informations venant d'internet.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités
 
(Activité 1) La moitié de l'évaluation sera constituée par le projet interdisciplinaire des étudiants (travail de groupe). 
(Activité 2) écrit sur base de la matière vue en classe
 
Activité 1

L'évaluation de ce cours fera l'objet d'une note d'évaluation continue qui portera sur les travaux réalisés en classe, la partie écrite du travail interdisciplinaire et la présentation de ce même travail à tous les autres étudiants. Les projets interdisciplinaires seront évalués par les enseignantes des deux cours concernés, mais feront également l'objet d'une évaluation par les pairs et d'une autoévaluation qui sera prise en compte dans la note finale. 
L'étudiant sera notamment évalué sur l'originalité de son travail, sa maitrise des « presentation skills », le dynamisme de sa présentation, sa capacité à intégrer à intégrer le feedback reçu, etc.
 
L'étudiant qui, pour un motif légitime, ne peut participer à l'exposé de son groupe ou aux exposés des autres étudiants doit faire parvenir, dans les 48 heures, un certificat médical ou une justification écrite au secrétariat avec copie à l'enseignant responsable. S'il ne fournit pas ce document, il sera sanctionné dans sa note finale. Il doit en outre prendre contact avec l'enseignant responsable dès que possible et, le cas échéant, au plus tard dans les 3 jours qui suivent l'expiration du certificat médical, afin de fixer d'éventuelles modalités de récupération.
 
En l'absence de motif légitime ou si l'organisation des cours ne permet pas de récupération pendant le même quadrimestre, toute absence entraine automatiquement une note égale à zéro.
De même, tout travail remis en retard sans motif légitime est sanctionné par un zéro.
La légitimité du motif est appréciée par l'enseignant responsable.
 
Activité 2

Un  test écrit dispensatoire à notes fermées sera organisé en fin de cours sur la matière vue et un examen en S1(janvier) et S3(août)
 
Pondération
Activité 1 (projet interdisciplinaire) : évaluation continue définitive : 10 points
Activité 2 (test écrit) : 10 points

Total: 40 points
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Notes de cours et codes sources fournis ou élaborés lors des cours sont disponibles sur la plateforme Teams.
Contacts :
annelise.comhaire@hel.be