| INFO2022-1 | |||||
| Intelligence artificielle B2Q2, Intelligence artificielle B2Q2 (Intelligence artificielle B2Q2) | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Nazmi ONGUN | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Nazmi ONGUN | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Introduction à Python Historique, installation, premiers scripts Variables, types, conditions, boucles Structures de données (listes, tuples, dictionnaires, ensembles) Fonctions et modularité Bases de la programmation orientée objet Manipulation de données Fichiers texte, CSV, JSON Bibliothèques numériques : numpy, pandas Visualisation simple : matplotlib, seaborn (optionnel) Introduction à l'IA et au Machine Learning Concepts : données d'entraînement/test, algorithmes supervisés Utilisation de scikit-learn : régression linéaire, k-NN Évaluation de modèles simples Mini-projet Exemple : prédiction de survie Titanic (classification) Ou chatbot console basique (règles simples) Savoir-faire Écrire et exécuter un programme Python correct. Manipuler et transformer des données tabulaires. Visualiser des résultats de manière claire. Implémenter un algorithme de machine learning simple avec scikit-learn. Savoir-être Développer autonomie et curiosité dans l'apprentissage du langage. Travailler en binôme pour résoudre des problèmes. Adopter une démarche rigoureuse et critique dans le développement. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'UE Collaborer à la conception et au développement de projets techniques. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques. Planifier et tester une solution en Python. Mettre en uvre un système informatique simple. Sur base de spécifications, développer un script Python fonctionnel. Charger, transformer et exploiter un jeu de données. Communiquer et informer. Présenter un mini-projet Python/IA. Expliquer clairement le fonctionnement d'un code. Intégrer des composants logiciels. Combiner Python avec ses bibliothèques (numpy, pandas, sklearn). S'engager dans une démarche de développement professionnel. Développer une pensée critique (interprétation des résultats d'un modèle). S'informer et expérimenter avec d'autres librairies Python. Savoirs et compétences prérequis Bases en algorithmique et logique. Aucun prérequis spécifique en langage Python. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement Étude d'exemples concrets en Python. Exercices pratiques en séance. Réalisation d'un mini-projet (classification Titanic ou chatbot console). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel, avec alternance cours théoriques et séances de pratique guidée. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Épreuve intégrée (50% examen + 50% projet) :
Examen pratique Python (50%)
Clarté du code et commentaires. Interprétation des résultats. Présentation orale rapide Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Öngün Nazmi (Nazmi.ONGUN@hel.be) | |||||