| INFO3002-1 | |||||
| Electronique - Projet B3Q1, Cartes électroniques à microcontrôleur - Laboratoire (Cartes électroniques à microcontrôleur - Laboratoire) | |||||
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Durée :
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| 72h Pr | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Fabrice JEROME | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Fabrice JEROME | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Maîtriser chaque composant utilisé. Avant toute utilisation de produits nécessaires à la gravure des circuits imprimés, chacun veillera à maîtriser les consignes de sécurité. Savoir faire Choisir un projet utilisant un microcontrôleur . Après accord de l'enseignant responsable, l'étudiant devra être capable de mener à bien ce projet au plus tard pour la date butoire annoncée. L'étudiant prendra la peine de vérifier si les composants nécessaires sont de stock, si ces composants peuvent être remplacés par des composants disponibles (valeur proche ou compatible) Savoir être [Ecirc]tre ponctuel et respectueux envers les étudiants et enseignants. Chacun veillera à respecter les règles de sécurité et de propreté du laboratoire. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir une carte à mircocontrôleur, programmer ce microcontrôleur, obtenir un projet fonctionnel et performant. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Collaborer à l'analyse et à la mise en uvre d'un système informatique. - Assurer la maintenance, le suivi et l'adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés. - Sur base de spécifications issues d'une analyse : développer une solution logicielle | mettre en uvre une architecture matérielle. Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène. - Réaliser et intégrer un circuit électronique, éventuellement programmable, permettant l'interfaçage du système informatique avec un environnement extérieur. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| L'utilisation d'un logiciel de CAO + environnement de programmation | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Apprentissage par projet. Travail individuel ou en groupe si le projet proposé est conséquent. Lors de la première séance, chacun choisit un projet et remplit une planification. Après accord de l'enseignant, chacun met tout en oeuvre afin de clôturer à temps en présentant un travail de qualité. Si nécessaire, un cours sur les techniques de programmation peut être dispensé. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Les étudiants ont accès au matériel nécessaire au laboratoire. Il leur est vivement recommandé d'effectuer les différentes étapes de fabrication en présence de leur enseignant afin de recevoir toutes les informations nécessaires aux règles de sécurité, de propreté et de bonne manufacture. Chaque étudiant sera présent lors de chaque séance au moins partiellement. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Chaque étudiant ou groupe d'étudiants veillera à présenter en temps et en heure une réalisation fonctionnelle répondant aux critères imposés lors du choix du projet. La totalité de l'évaluation se basera sur la qualité du travail présenté ainsi que sur la pertinence des réponses aux questions de l'enseignant. Évaluation du travail (de la conception au projet fini) : Qualité de la réalisation: 80 points. Pertinence des réponses aux questions: 20 points. L'évaluation est organisée en fin de premier quadrimestre. En cas de non réussite, chacun aura la possibilité de représenter son travail pendant la session de septembre. Total: 100 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| fabrice.jerome@hel.be | |||||