Programme des cours 2025-2026
INFO3004-1  
Microinformatique embarquée - Théorie (Microinformatique embarquée - Théorie)
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation technologies de l'informatique6
Nom du professeur :
Abdel HEDIA
Coordinateur(s) :
Abdel HEDIA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

Maitriser le choix d'une Plate-forme embarquée.

Maîtriser la construction d'un OS (Operating System)  embarqué sous Windows et Linux.

Maîtriser la réalisation d'applications embarquées utilisant les deux OS les plus utilisés actuellement dans les applications enfuies, à savoir Windows embedded et linux embarqué.
 

Maîtriser la notion de temps réel, elle sera étudiée au moyen des Threads (Sémaphore et Mutex)

Savoir faire

Comprendre les concepts présentés relatifs aux systèmes embarqués, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris le cours de base de DOS et de Linux).

Mise en oeuvres de solutions embarqués au moyen de plate-formes embarqués (Motorola ColdFire, EBOX, RapsBerry PI, STM32F4, ESP32, etc. ).

Etre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours au moyen de la platforme Visual Studio (Windows) et GCC (Linux).

Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné au moyen des langages classiques (C, C# et Python).

Application Windows 10 IoT Core sur Raspberry PI.

Développement d'une application IOT à l'aide du protocole MQTT

Rechercher de la documentation sur internet et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.

Savoir être

Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être.

On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.

Elaborer une méthodologie de travail.

Planifier des activités.

Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.

Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène.

Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation magistrale des concepts abordés appuyés par les manipulations informatiques qui en découlent pour mettre immédiatement l'étudiant en situation.

Apprentissage personnels après recherche de tutoriaux.

Mise en évidence de l'aspect utilitaire du cours en illustrant, par des outils informatiques adéquats, différents sujets abordés dans les autres cours du baccalauréat.

Promotion du travail en groupe en favorisant l'analyse, la discussion et la synthèse des informations transmises.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Internet et des notes de cours et d'exercices de l'enseignant sont fournies aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités et critères d'évaluation (première et seconde session)

L'évaluation, à caractère continu, sera basée sur les travaux effectués par l'étudiant au cours.

Présentation d'un projet complet architecturé utour d'un microcontrôleur de la famille MOTOROLA et d'un RASPBERRY PI.

Une évaluation orale sera également effectuée en fin d'année pour s'assurer de la compréhension de l'étudiant.

Pondération (première et seconde session) 

Moyenne arithmétique pondérée

  • Évaluation continue : 50 points.
  • Projets (avec évaluation orale) : 70 points.
Total: 120 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
abdelhakim.hedia@hel.be