| INFO3005-1 | |||||
Programmation B3Q1
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Durée :
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| Complément de programmation - Théorie (Complément de programmation - Théorie) : Complément de programmation - Laboratoire (Complément de programmation - Laboratoire) : 24h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Complément de programmation - Théorie (Complément de programmation - Théorie) : Roch LABEYE
Complément de programmation - Laboratoire (Complément de programmation - Laboratoire) : Roch LABEYE |
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Coordinateur(s) :
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| Roch LABEYE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Complément de programmation - Théorie (Complément de programmation - Théorie)
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| Savoir
Appliquer les concepts de la programmation orientée objet en C# au développement de type Winform de type WPF (Windows Presentation Foundation), Approfondir l'utilisation de l'environnement de développement Visual Studio .Net en découvrant des contrôles disponibles dans un développement d'applications de type WPF, de leurs propriétés et des événements associés sans oublier la liaison de données (databinding). Approfondir l'utilisation de l'environnement de développement Visual Studio .Net en découvrant des ressources disponibles pour aborder une programmation réseau. Appliquer les concepts de la programmation orientée objet en C# au contexte de la programmation TCPIP et des web services. D'autres problématiques seront également abordées durant le cours de manière à balayer quelques possibilités offertes par l'environnement .Net. Savoir faire Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées précédemment. Etre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours. Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné. Rechercher de la documentation sur internet et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable. Savoir être Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème. |
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Complément de programmation - Laboratoire (Complément de programmation - Laboratoire)
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| Savoir faire
Etre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés lors du cours théorique. Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné. Rechercher de la documentation sur internet et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable. Ces savoir-faire mènent à
L'autonomie est à nouveau le savoir-être central de cette activité d'apprentissage. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Complément de programmation - Théorie (Complément de programmation - Théorie)
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène. - Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. |
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Complément de programmation - Laboratoire (Complément de programmation - Laboratoire)
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène. - Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Complément de programmation - Théorie (Complément de programmation - Théorie)
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| Certaines notions abordées au cours sont présentées sous la forme d'un tutoriel dirigé et supportées par des notes de cours ainsi que des ouvrages de référence, sans oublier internet. D'autres notions seront découvertes par l'étudiant sous la forme de relevés de consignes lui permettant de découvrir les ressources associées en se les appropriant par un travail personnel. Les étudiants en difficulté disposeront d'un support de rattrapage après la séance de cours. Certaines séances peuvent se clôturer par la réalisation d'un programme utilisant les ressources présentées au cours. |
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Complément de programmation - Laboratoire (Complément de programmation - Laboratoire)
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| L'application relative à la gestion d'une base de données sera réalisée sous MS SQL Server avec, comme contrainte, une architecture n-couche et l'utilisation de WPF sous la méthodologie MVVM. Un cahier des charges succint sera proposé aux étudiants et il leur sera loisible de le compléter, l'application étant, a priori, une adaptation WPF de l'application de gestion en Winform développée en « programmation événementielle ». L'étudiant adaptera en programmation réseau le jeu (de société) développé précédemment en « Programmation événementielle ». L'enseignant joue le rôle du demandeur et du conseiller technique en posant requêtes, critiques et conseils. Remarque : Pour l'application relative à la gestion d'une base de données, certains étudiants pourraient se voir proposer le développement d'une application "réelle", éventuellement en équipe selon la nature du travail. Dans ce cas de figure, l'enseignant jouerait un rôle d'accompagnateur pour élaborer le cahier des charges et encadrer la mise en situation (tests). Le travail en autonomie sera favorisé par des séances à distance. L'enseignant s'assurera toutefois de mettre en place des échéances pour que l'étudiant ne soit pas livré à lui-même quant à l'organisation de son travail. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Complément de programmation - Théorie (Complément de programmation - Théorie)
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| En présentiel | |||||
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Complément de programmation - Laboratoire (Complément de programmation - Laboratoire)
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| En présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Complément de programmation Théorie: 40 points Complément de programmation Laboratoire: 40 points Total: 80 points |
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Complément de programmation - Théorie (Complément de programmation - Théorie)
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| Pendant l'année, un projet commun à la classe sera proposé et pourra mener à une dispense en cas de succès du projet. Sinon, un examen pratique à notes ouvertes déterminera la cote. Lors de cette évaluation finale, l'étudiant sera capable de reproduire ou d'adapter les concepts abordés aux cours de théorie. En cas de seconde session, les modalités d'évaluation restent identiques. |
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Complément de programmation - Laboratoire (Complément de programmation - Laboratoire)
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| L'étudiant sera apte à commenter, corriger et modifier son programme, les applications demandées qui doivent être présentées comme produits finis pour être effectivement évaluées. En cas de seconde session, les modalités d'évaluation restent identiques. Évaluation de fin de quadrimestre : 60 points. Jeu application fournie (exactitude, robustesse, qualité du code, de l'analyse, ...) : 15 points aménagements demandés en cours d'examen : 15 points Base de données application fournie (exactitude, robustesse, qualité du code, de l'analyse, ...) : 15 points aménagements demandés en cours d'examen : 15 points La cote finale, sur 60 points, ne sera élaborée qu'après évaluation des deux projets. Une dispense par projet est toutefois possible (si l'évaluation obtenue à ce dernier est supérieure ou égale à 10). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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