| INFO3013-1 | |||||
| Travail de fin d'études (TFE) (Travail de fin d'études (TFE)) | |||||
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Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Gilles MARTIN | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Gilles MARTIN | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le TFE est un document original réalisé dans le cadre de l'aboutissement du processus de formation. L'unité d'enseignement TFE est composée de deux parties :
Dans le cas contraire, l'étudiant approfondira un sujet qui l'intéresse particulièrement après approbation par l'équipe enseignante. Ce sujet sera basé sur des connaissances théoriques que l'étudiant utilisera en essayant d'inclure une approche expérimentale qui fournira des arguments lui permettant de présenter ses propres conclusions. Savoir Tout comme le stage, le TFE, via une synthèse pluridisciplinaire d'envergure, permet de compléter les savoirs acquis dans le cursus tout en en renforçant habituellement d'autres déjà abordés. Savoir-faire Le TFE a pour objectif de former l'étudiant à la démarche rigoureuse que suppose toute recherche scientifique. L'étudiant doit
Savoir-être Travailler en autonomie. Respecter les contraintes liées à.la rédaction et à la présentation scientifiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface). - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère. Gérer un projet au plan économique, financier et juridique. - Assurer la gestion de la maintenance et de la sécurité. - Estimer et optimiser les coûts d'un projet sur base des plans, spécifications, offres et réglementations existantes. - Planifier et organiser l'activité en veillant à respecter le budget. - Respecter la réglementation inhérente au domaine de l'environnement, des marchés publics et de l'immobilier. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. - Choisir les équipements en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en uvre. - Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données. - Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants. - Réaliser des études de bilans énergétiques ou les exploiter en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets ou d'assurer leur implantation. - Réaliser ou exploiter des relevés de mesures en fonctionnement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Stage et TFE sont corequis. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| La rédaction du TFE et la préparation à la présentation orale sont un travail individuel. Toutefois, lorsque le TFE est en liaison avec le stage, le MSE (voir la fiche UE Stage) supervisera l'étudiant dans la rédaction de son TFE. Le MSI (voir la fiche UE Stage) en fera de même avec tous les étudiants dont il a la charge. La tâche des MSE et MSI restent du domaine de l'accompagnement (conseils, corrections, ...). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Le titre de TFE doit être soumis au responsable de l'UE accompagné d'une ébauche du contenu (une dizaine de lignes). Le TFE sera déposé sur la plateforme selon une procédure qui sera précisée en temps opportun. L'évaluation du TFE est réalisée conjointement par le MSE, le MSI, le(s) lecteur(s) désignés par le département et l'ensemble du jury présent lors de la présentation orale du TFE. Les critères utilisés sont repris dans le document « Grille d'évaluation du TFE », les deux parties (écrite et orale) représentant chacune la moitié de l'évaluation totale. Présentation écrite : 150 points Présentation orale : 150 points Le total sera remis sur 340 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| gilles.martin@hel.be | |||||