| RELP1001-1 | |||||
| Communication avec les médias | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Cynthia CHIARLITTI | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Cynthia CHIARLITTI | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Les outils : le fichier presse, le communiqué de presse, le dossier de presse, la conférence/visite de presse Le métier de chargé de relations avec les médias Les conditions de travail des journalistes et l'évolution de la sphère médiatique L'indépendance, l'objectivité et le pluralisme des médias |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'objectif du cours est de définir et être capable d'utiliser des outils de communication avec les médias de manière optimale dans une stratégie de communication. Le cours de Mediatraining du bloc 2 abordera davantage le dossier de presse et l'interview. Compétences et acquis d'apprentissage : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Évaluer l'impact de toute action de communication. - Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats. - Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité ». - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Exercices pratiques (analyse et/ou rédaction d'un communiqué de presse, ...) Analyse d'outils de communication avec les médias Articles de presse / reportages sur les médias |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel ! Recommandé pour s'exercer aux outils | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Dosquet et G. Gauthier, Prendre la parole dans les médias, Dunod, 2021 Reportage recommandé de Complément d'enquête sur France 2 (2019) : « Journalistes : à quoi servent-ils ? » (disponible sur You Tube) Conférence de la journaliste Liliane Fanello à la HEL en avril 2024 : « Ce qui agace les journalistes » Documentaire "Les nouveaux chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat (2012, d'après de livre de Serge Halimi) (disponible sur You Tube) |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen écrit en 1re et 2e session (exercice d'analyse / mise en application des notions théoriques sur un cas concret) | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| cynthia.chiarlitti@hel.be | |||||